Women & Academy : les -18 ans toujours en course pour le titre

Academy & équipe féminine

Retrouvez le bilan des deux dernières semaines pour l'équipe féminine et les équipes de jeunes du club.

Women : Burnley 0-6 Man Utd, Man Utd 4-1 Spurs

Les Mancuniennes ont fait un carton plein ces quinze derniers jours, avec deux victoires éclatantes : la première en Women's FA Cup sur le terrain de Burnley, sur un score de tennis, et la seconde à domicile contre Tottenham, cette fois en championnat. Si la marche était déjà trop haute pour les Spurs, mal classées en Women's Super League, que dire alors pour les Clarettes, qui évoluent en troisième division féminine cette saison. La première de ces deux rencontres a donc été à sens unique : 4-0 à la pause, 6-0 avant l'heure de jeu, et la gestion ensuite avec de nombreux changements opérés par Casey Stoney. Le prochain tour face à Leicester devrait procurer un peu plus de challenge.

L'équipe : Earps (Bentley 70'), Batlle, A. Turner (Bourne 59'), M. Turner, Smith (Thorisdottir 59'), Zelem, Toone (Jones 71'), Staniforth, Sigsworth (Press 59'), Ross, Hanson.

Buts pour United : M. Turner (11'), Toone (16'), Staniforth (29'), A. Turner (44'), Hanson (47', 58').

Tout cela a en tout cas permis de mettre les joueuses dans les meilleures conditions avant de défier Tottenham pour continuer à rêver de Ligue des Champions la saison prochaine. Là encore, le suspense n'a pas duré, avec un avantage de 3-0 pris avant le break, un quatrième dès la reprise, et un but de consolation des visiteuses à la dernière minute des arrêts de jeu. Ella Toone, déjà buteuse à Burnley, s'est illustrée avec un doublé. La victoire d'Arsenal dans la foulée laisse cependant les joueuses de Casey Stoney à la quatrième place, à égalité de points avec les Gunners, qui doivent cependant jouer un match de plus et ont une différence de buts très largement favorable. À deux journées de la fin, cela ne sent pas très bon pour accrocher l'Europe... elles n'ont en tout cas plus leur destin entre leurs mains.

L'équipe : Earps, Batlle (Jones 84'), A. Turner, M. Turner, Smith, Zelem (Groenen 64'), Staniforth (Ross 63'), Sigsworth (Galton 63'), Toone, Hanson, Press (Thorisdottir 84').

Buts pour United : Toone (8', 48' s.p.), Press (19'), Sigsworth (31').

Le classement de la Women's Super League

-23 ans : Man City 3-0 Man Utd, Man Utd 4-2 Chelsea

C'était dans les cartons depuis un petit moment, et c'est désormais confirmé : Manchester City est champion chez les -23 ans pour la première fois de son histoire. On espère ne pas assister à une véritable rafle de la part des Citizens, déjà très bien placés pour l'emporter chez les pros, et encore en course chez les -18 ans et l'équipe féminine. Et la différence de niveau a été flagrante entre Red Devils et Sky Blues, entre une équipe en pleine confiance et une autre qui a manqué de régularité cette saison. Les locaux ont empilé les occasions d'entrée de jeu et ouvert le score avant la fin du premier quart d'heure. Le score de 1-0 à la pause aurait pu être bien plus lourd, et le suspense n'a pas duré longtemps en seconde période non plus. Il fallut attendre les arrêts de jeu pour voir Elanga se procurer la meilleure occasion pour son équipe, sans succès.

L'équipe : Mastny, Wellens, Fish, Devine, Fernandez, McCann, Svidersky, Shoretire, Hannibal, Elanga, Hugill (Emeran 78').

Une semaine plus tard, pas question de vivre le même scénario face à Chelsea, troisième au coup d'envoi. Il y a aussi une revanche à prendre alors que les Blues ont éclaté les joueurs de Neil Wood 6-1 à l'aller. Amad Diallo est donc appelé à deux jours de la rencontre des pros face à Leeds pour peser sur les Londoniens... et ça marche. L'Ivoirien inscrit le troisième but des Red Devils sur un superbe coup franc, après un doublé éclair de Shoretire juste avant le break (deux jolis buts d'ailleurs) qui renverse la rencontre, jusqu'alors sous le contrôle de Chelsea. À noter que le gardien adverse a été expulsé après un quart d'heure de jeu pour avoir joué le ballon de la main en dehors de sa surface, et que son remplaçant a arrêté un penalty de Hannibal en seconde période.

Il n'y a plus rien à espérer au niveau du classement pour les -23 ans à deux journées de la fin. Le hasard du calendrier veut que ce soit face à Derby County, aller et retour. Sinon, stat intéressante : les -23 avec Amad, c'est 14 buts en 3 matchs. Sans Amad, c'est 2 buts sur leurs 4 derniers matchs.

L'équipe : Bishop, Wellens, Fish, Devine, Williams (Fernandez 78'), Helm, McCann, Shoretire (Svidersky 78'), Hannibal, Amad, Elanga.

Buts pour United : Shoretire (45', 45'+5), Amad (70'), Helm (81').

Autre nouvelle pour les -23 ans : le retour de prêt de Teden Mengi, qui était à Derby County. Le jeune défenseur central anglais a été régulièrement titulaire dans la formation entraînée par Wayne Rooney, qui n'est pas en bonne posture en Championship, au bord de la zone de relégation. Sa blessure aux ischio-jambiers, contractée à l'entraînement, le place dans l'impossibilité de rejouer cette saison, d'où son retour à Manchester. Rooney a d'ores et déjà fait part de son souhait de rester en contact avec le club en vue d'un retour du joueur la saison prochaine.

Le classement de la Premier League 2

-18 ans : Newcastle 3-2 Man Utd, Man Utd 5-1 Wolves

S'il y a encore un endroit où Manchester United peut gagner un titre cette saison, c'est chez les -18 ans. Mais les leaders se sont bien compliqué la vie avec une défaite surprise face à une formation de Newcastle onzième sur treize formations engagées, en permettant à City de revenir à deux points avec un match en plus à disputer, alors que la ligne d'arrivée se rapproche. Menés 0-2 à un quart d'heure du terme, ayant perdu Noam Emeran sur blessure juste avant la pause, puis son remplaçant Sam Murray pour la même raison, les joueurs de Neil Ryan ont quand même fait preuve de beaucoup de caractère pour revenir à 2-2 grâce à des buts d'Iqbal (75') et Hoogewerf (81'). Mais ce sont les Magpies qui auront le dernier mot malgré tout avec une dernière réalisation à la 89e minute, pour briser une série de cinq victoires consécutives des Mancuniens.

L'équipe : Guadagno, Jurado, Kingdon, Bennett, Emeran (Murray 45', Mainoo 73'), Hansen, Savage, Hoogewerf, Forson, Garnacho (Iqbal 65'), McNeill.

Buts pour United : Iqbal (75'), Hoogewerf (81').

La réaction a été d'autant plus violente pour l'adversaire suivant des Red Devils, à savoir Wolverhampton, qui s'est fait balayer à Carrington. Iqbal et Hoogewerf ont à nouveau inscrit leurs noms parmi les buteurs, avec un doublé pour le premier cité, alors que Charlie McNeill a complété avec deux buts supplémentaires. Les Wolves ont réduit l'écart sur penalty en début de seconde période, alors que le score était déjà de 3-0. Les jeunes gardent ainsi leur avance sur City, mais la lutte sera chaude jusqu'au bout. Le calendrier paraît abordable (comme l'était Newcastle cependant), avec Sunderland (dernier), Leeds (avant-dernier) et Middlesbrough (quatrième) pour finir la saison. Mais il l'est aussi pour les Citizens, qui doit affronter quatre équipes de seconde partie de tableau. En cas de première place à l'arrivée, United devra de toute façon encore affronter le vainqueur de la ligue sud (Crystal Palace, Fulham ou Brighton) pour soulever la coupe.

L'équipe : Vitek, Fernandez, Bennett, Svidersky, Savage, Iqbal (Nolan 70'), Hansen, Garnacho, Hoogewerf, Forson (Mainoo 79'), McNeill.

Buts pour United : McNeill (9', 44'), Iqbal (31', 59'), Hoogewerf (66').

Côté effectif, Iestyn Hughes devrait quitter le groupe puisqu'il aurait signé un contrat avec Leicester City. Le latéral droit gallois, 18 ans, est apparu 16 fois avec les -18 ans cette saison et avait été mis à l'essai par les Foxes en mars, qui l'avaient titularisé dans un match avec leurs -23 ans. Bonne continuation à lui pour la suite.

Le classement de la U18 Premier League (North)


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, UnitedInFocus.com