Preview : Manchester United - AS Roma

Match Previews

Manchester United disputera ce jeudi la première manche de sa dix-huitième demi-finale de Coupe d'Europe, face à une AS Roma difficile à cerner.

Jeu. 29 avril 2021 - 21:00
Europa League - 1/2 finale

Interrogé par BT Sport après la qualification pour les demi-finales, Ole Gunnar Solskjaer avait admis "ne pas avoir vu beaucoup de matchs de la Roma". Aurait-il dû user de la traditionnelle langue de bois ? Dire qu'il s'agit d'une "équipe très bonne tactiquement et techniquement, qui va nous poser des problèmes" ? Doit-on lui reprocher de ne pas avoir passé des heures à étudier une équipe qui n'était pas encore sur notre parcours ? De l'avis de certains supporters romains, qui ont déformé les propos du Norvégien pour en faire des affiches "Je ne les connais pas et je ne les ai pas vus jouer -- soyons sûrs qu'il se souvienne de nous", oui. Une petite touche de malhonnêteté et de mauvaise foi propre à beaucoup de supporters de beaucoup de clubs sans doute. Toujours est-il qu'il est difficile de se faire une idée des vraies capacités de la Roma à l'heure actuelle.

D'un côté, la Roma, cinquième de Serie A la saison passée, est invaincue depuis le début de la phase à élimination directe de cette édition de l'Europa League. Les Giallorossi ont signé cinq victoires en six matchs depuis les seizièmes : deux contre Braga, deux contre le Shakhtar, et un beau succès sur la pelouse de l'Ajax en quarts, avant de concéder le nul à la maison. Ils ont des joueurs offensifs qui peuvent poser des problèmes, comme le meilleur buteur de la C3 Borja Mayoral, l'ex de Villa Jordan Veretout, mais surtout l'ancien de City Edin Dzeko et notre ancien meneur de jeu Henrikh Mkhitaryan, 11 buts et 11 passes décisives avec le club de la capitale cette saison.

De l'autre, la Roma est actuellement septième en championnat et paraît loin des places européennes, à six points notamment du rival laziale qui a joué un match de moins et occupe la dernière place qualificative pour l'Europe. Les joueurs de Paulo Fonseca ont la plus mauvaise défense du Top 10 de la Serie A, avec 51 buts encaissés en 33 journées. Et ils vont devoir en plus faire sans un de leurs trois défenseurs centraux titulaires, Gianluca Mancini, suspendu pour ce match aller après avoir reçu un carton jaune face à l'Ajax lors du quart de finale retour. Cependant, ils ont dû se passer d'un de leurs atouts en la matière, le bien connu Chris Smalling, qui a manqué six semaines de compétition sur blessure et a disputé une heure face à Cagliari ce week-end (défaite 2-3).

Fonseca a d'ores et déjà indiqué que son équipe ne viendrait pas à Manchester pour se contenter de défendre, ce qui pourrait rendre la rencontre intéressante quand on sait que nos joueurs ont toujours du mal à déverrouiller des blocs bas. Les Mancuniens, qui restaient sur cinq victoires d'affilée avant le piteux 0-0 concédé à Elland Road dimanche, ne doivent en tout cas pas attendre le match retour pour essayer de mettre de la folie offensivement. Alors que nous avons été éliminés dans quatre demi-finales toutes compétitions confondues sur les deux dernières saisons, on peut légitimement attendre de notre groupe qu'il donne tout de la première à la dernière minute pour éviter pareille déconvenue. Solskjaer pourra au moins bénéficier d'un groupe au complet, si on excepte les blessés de longue date Jones et Martial.

Manchester United

Absents : Phil Jones (DC, genou), Anthony Martial (BU, genou).

Incertains : aucun.

Compo possible (4-2-3-1) : Henderson, Wan-Bissaka, Lindelöf, Maguire, Shaw, Pogba, McTominay, Rashford, Fernandes, Greenwood, Cavani.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 2e, 67 points, 33 MJ (19V 10N 4D), GA +29 (64-35).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVVVN.

Leur parcours européen cette saison :

  • éliminés du groupe H de la Ligue des Champions derrière le PSG et le RB Leipzig, devant l'Istanbul Basaksehir
  • vainqueurs de la Real Sociedad en seizièmes de finale (✈ 4-0, 🏠 0-0)
  • vainqueurs du Milan AC en huitièmes de finale (✈ 1-1, 🏠 1-0)
  • vainqueurs du CF Grenade en quarts de finale (✈ 2-0, 🏠 2-0)

AS Roma

Le groupe qui a fait le déplacement : Pau López, Mirante, Fuzato, Karsdorp, Ibañez, Smalling, Santon, Kumbulla, Peres, Spinazzola, Cristante, Pellegrini, Villar, Veretout, Diawara, Ciervo, Darboe, Mkhitaryan, Džeko, Mayoral, Pérez.

Absents : Gianluca Mancini (DC, suspendu), Riccardo Calafiori(ArG), Nicolo Zaniolo (MO), Pedro (MO).

Incertains : aucun.

Compo possible (3-4-2-1) : Lopez, Ibanez, Smalling, Mancini, Peres, Diawara, Veretout, Karsdorp, Mkhitaryan, Pellegrini, Dzeko.

Entraîneur : Paulo Fonseca.

Les stats en championnat : 7e, 55 points, 33 MJ (16V 7N 10D), GA +7 (58-51).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VNDND.

Leur parcours européen cette saison :

  • premiers du groupe A en Europa League, devant les Young Boys, Cluj et le CSKA Sofia (4V 1N 1D)
  • vainqueurs de Braga en seizièmes de finale (✈ 2-0, 🏠 3-1)
  • vainqueurs du Shakhtar en huitièmes de finale (🏠 3-0, ✈ 2-1)
  • vainqueurs de l'Ajax en quarts de finale (✈ 2-1, 🏠 1-1)

Les arbitres

Arbitre central : Carlos del Cerro Grande. Assistants : Juan Carlos Yuste, Roberto Alonso Fernandez. Quatrième arbitre : Jesús Gil Manzano. VAR : Alejandro Hernández. Assistant au VAR : Ricardo de Burgos.

Le corps arbitral est de nationalité espagnole.

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 1 et au Royaume-Uni sur BT Sport 2

Les derniers affrontements

  • 2007-2008 : MUN 1-0 ROM, ROM 1-1 MUN, ROM 0-2 MUN, MUN 1-0 ROM
  • 2006-2007 : ROM 2-1 MUN, MUN 7-1 ROM

Un œil sur les rivaux

Dans l'autre demi-finale, qui aura lieu en même temps, Villarreal reçoit Arsenal.

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (21')

On ne va pas se mentir, ça reste le plus beau souvenir qu'on gardera face à la Roma (5')

Tous nos buts face à la Roma (6')

Quelques images du dernier match de la Roma en Serie A (4')

Tous les buts de la Roma en Europa League jusqu'ici (6')

Les Red Devils à l'entraînement avant Rome (2')


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, UEFA.com, WhoScored.com, LiveSoccerTV.com