Preview : Manchester United - Leicester City

  • Match Previews
  • 10/05/2021 19:17
  • Scholesy
  • ManUtd.com, PremierLeague.com, WhoScored.com, blog The Busby Babe, LiveSoccerTV.com

Officiellement qualifié pour la prochaine Ligue des Champions, à l'inverse de Leicester, Manchester United ne doit pas baisser sa garde pour autant dans l'optique de conserver sa place de dauphin en Premier League.

Mar. 11 mai 2021 - 19:00
Premier League - 36e journée

Il faudra pour cela être capables de prendre le meilleur sur deux formations parmi les meilleures d'Angleterre, sur le papier au moins : Liverpool ce jeudi, mais d'abord les Foxes, troisièmes de Premier League presque sans discontinuer depuis décembre et qui viennent de perdre leur place sur le podium au pire des moments, suite à une série de contre-performances. Leicester reste ainsi sur deux résultats décevants : d'abord un nul 1-1 à Southampton, qui a pourtant joué à dix contre onze pendant 80 minutes, puis une défaite à domicile 2-4 contre Newcastle, après avoir été quand même menés 0-4 au King Power Stadium jusqu'à la 80ᵉ minute. Décidément, rien ne va plus dans les Midlands.

Alors que les voyants sont au vert de notre côté, ils ont rarement été aussi rouges cette saison côté adverse. Jamie Vardy a inscrit deux buts dans ses vingt-trois derniers matchs et ne semble pas encore totalement remis de son opération de la hanche en janvier. James Maddison, aussi blessé à la hanche et revenu fin avril, a semblé loin de son meilleur niveau sur les dernières sorties de son équipe. Jonny Evans a dû abandonner ses coéquipiers pendant l'échauffement vendredi soir, avant que ses coéquipiers ne se fassent fesser par les Magpies.

Rodgers aura un peu plus de temps pour réfléchir à une défense qui tiendra la route cette fois-ci, si l'ex-Red Devil et maillon fort de l'arrière-garde bleue ne peut pas se joindre à la fête — ce qui est sûr, c'est que son trio Castagne - Söyüncü - Fofana s'est fait rouler dessus comme jamais et qu'il est peu probable de le voir reconduire cette expérimentation. Et pour Leicester, il y a le spectre, inévitable, d'une nouvelle désillusion dans la course pour la Champions League : éjectés des places qualificatives dans le money time l'an dernier alors qu'ils ont passé toute la saison dans le Top 4, ils s'exposent une nouvelle fois à vivre le même traumatisme. Leur calendrier pour finir la saison : United, Chelsea, Tottenham. On peut comprendre que le stress et la perte de moyens sont bien réels.

La meilleure nouvelle pour les joueurs de Brendan Rodgers, c'est donc peut-être justement notre réception des Scousers 48 heures après. Ole Gunnar Solskjaer sera-t-il tenté de faire tourner pour aligner une équipe-type contre Liverpool ? C'est toute la question. On peut légitimement ne pas trop y croire quand on sait la foi inébranlable, sans doute trop, de notre manager envers le même groupe réduit de treize ou quatorze joueurs. Et on se demande bien s'il va pouvoir survivre au fait de se passer de Harry Maguire, sorti blessé contre Aston Villa dimanche et dont on espère qu'il aura le droit de souffler un peu.

Il peut être absent quelques semaines, ou quelques jours — qui sait. Je ne suis pas docteur. Nous devrons lui faire passer un scanner. (...) Je ne sais pas à quel point c'est sérieux. Il pourrait être disponible mardi, ou pas.

Maguire ou pas, United a l'occasion de laver l'affront de la demi-finale de Cup perdue 1-3 en mars et de préparer le mieux possible le Derby of England de jeudi. Mais attention à la réaction de la bête blessée en quête d'Europe en 2021-2022.

Manchester United

Absents : Phil Jones (DC, genou), Daniel James (AiD), Anthony Martial (BU, genou).

Incertains : Harry Maguire (DC).

Compo possible (4-2-3-1) : Henderson, Wan-Bissaka, Lindelöf, Bailly, Telles, Fred, Matic, van de Beek, Fernandes, James, Cavani.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 2e, 70 points, 34 MJ (20V 10N 4D), GA +31 (67-36).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VNVDV.

Leicester City

Absents : James Justin (ArG), Harvey Barnes (AiG), Wes Morgan (DC).

Incertains : Jonny Evans (DC).

Compo possible (3-4-2-1) : Schmeichel, Söyüncü, Fofana, Amartey, Thomas, Tielemans, Praet, Pereira, Maddison, Pérez, Iheanacho.

Entraîneur : Brendan Rodgers.

Les stats en championnat : 4e, 63 points, 35 MJ (19V 6N 10D), GA +20 (63-43).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVVND.

Les arbitres

Arbitre central : Craig Pawson. Assistants : Ian Hussin, Richard West. Quatrième arbitre : Mike Dean. VAR : Jonathan Moss. Assistant au VAR : Marc Perry.

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 1 et Canal+ Sport, et au Royaume-Uni sur BT Sport 1

Les derniers affrontements

  • 2020-2021 : LEI 2-2 MUN, LEI 3-1 MUN (Cup)
  • 2019-2020 : MUN 1-0 LEI, LEI 0-2 MUN
  • 2018-2019 : MUN 2-1 LEI, LEI 0-1 MUN

À Manchester :

  • Dernière victoire de Manchester United : 14 septembre 2019 (1-0)
  • Dernier match nul : 1er mai 2016 (1-1)
  • Dernière victoire de Leicester : 31 janvier 1998 (0-1)

Un œil sur les rivaux

  • Mercredi 12 : Chelsea - Arsenal (21:15)
  • Vendredi 14 : Newcastle - Man City (21:00)
  • Samedi 15 : Burnley - Leeds (13:30), Soton - Fulham (16:00), Brighton - West Ham (21:00)
  • Dimanche 16 : Palace - Villa (13:00), Spurs - Wolves (15:05), West Brom - Liverpool (17:30), Everton - Sheffield (20:00)

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

Les temps forts de notre élimination en Cup (5')

Les temps forts du match nul en championnat à l'aller (3')

Sur le forum