Cantona et Keane entrent au Hall of Fame de la Premier League

Nos deux joueurs et anciens capitaines ont été distingués mardi en entrant dans le cercle très fermé des meilleurs joueurs de l'histoire du Royaume.

Le Hall of Fame de la Premier League est une création qui a vu le jour cette année et qui est destinée à récompenser les joueurs qui ont fait l'histoire du meilleur championnat du monde.

"The King" Eric Cantona est celui qui a reçu le plus de votes (votes du public et d'un panel de la Premier League confondus). Après avoir signé en provenance de Leeds à l'été 1992, club avec lequel il venait d'être champion, il a été sacré à nouveau quatre fois avec United en cinq saisons passées au club (de 1992 à 1997). Retraité à l'âge de 30 ans, au pic de sa forme, il restera à jamais dans les mémoires comme un joueur au sommet.

J'ai joué au football, j'ai aimé le football, j'ai rêvé du football étant gamin. Jouer en Angleterre était un rêve, c'en était un pour tout le monde, de jouer en Premier League. J'ai été chanceux de jouer dans cette équipe, avec des joueurs magnifiques, un entraîneur magnifique et des supporters magnifiques.

On a gagné, on a kiffé, c'était le football dont j'ai rêvé, parce que Manchester United est un club qui veut gagner des titres avec la manière. C'était déjà comme ça à l'époque de Matt Busby, c'est l'identité de ce club, sa philosophie.

Je pense qu'il y a au moins 30 joueurs qui auraient pu être élus [pour le Hall of Fame, NDT]. Moi ? C'est différent. Si vous deviez choisir un joueur, c'est moi. Mais les autres sont superbes aussi. Moi ? Je suis exceptionnel !

Celui qui a récupéré le brassard après le départ du Français, l'Irlandais Roy Keane, est arrivé pour sa part au club un an après ce dernier, en 1993. L'homme était connu pour ne pas faire dans la dentelle, et ça s'est vérifié jusqu'à son départ en 2005, qui s'est fait dans l'incompréhension et la colère, sortant par la petite porte après s'être pris la tête avec le management du club. Entre temps, il y aura eu de nombreux trophées, le triplé en 1999, son absence malheureuse en finale de la Ligue des Champions, l'incident Haaland...

Keano restera quoi qu'il arrive comme le capitaine le plus mémorable que le club aura eu sur ces trente dernières années. C'est le premier joueur à vocation défensive à faire son entrée of Hall of Fame. Et même sa déclaration post-intronisation a été sans chichi.

Je me sens très chanceux d'être distingué, mais j'ai seulement été distingué grâce aux joueurs avec lesquels j'ai joué.

Bravo à Canto et Keano pour cette distinction, qui rejoignent Alan Shearer, Thierry Henry, et qui ont été rejoints aujourd'hui par Frank Lampard et Dennis Bergkamp.

Sur le forum