Euro 2020, 1ère journée : Lindelöf solide, Pogba et Fernandes déjà en jambes

Retrouvez le bilan des Red Devils à l'Euro suite à la première journée de compétition.

Peut mieux faire : nos Britanniques pas au rendez-vous

Daniel James n'a touché que 27 ballons dans le match nul du Pays de Galles face à la Suisse, avant d'être remplacé à la 74e minute. Il a causé quelques problèmes aux Helvètes par sa vitesse, mais a été trop peu trouvé par ses coéquipiers pour pouvoir réellement peser sur la rencontre. Son temps fort dans la rencontre sera sans doute un centre pour la tête de Kiefer Moore, cadrée mais sans danger pour Sommer. Dylan Levitt n'est pas entré en jeu. La note de James sur WhoScored.com : 6,9/10.

Côté anglais, qui s'en sortent avec une victoire 1-0 contre la Croatie, on n'aura vu qu'un seul de nos quatre représentants. Dean Henderson, qui a dû quitter le groupe depuis sur blessure, n'était pas sur le banc. Harry Maguire, pas encore remis de son problème de cheville, a connu le même sort. Luke Shaw était quant à lui remplaçant, Kieran Trippier (un latéral droit qui a joué deux fois à gauche cette saison) lui étant préféré de Gareth Southgate dans son couloir. Seul Marcus Rashford a pénétré sur la pelouse de Wembley, entrant à la 71e à la place de Phil Foden. Avec cinq ballons touchés et un dribble, on ne peut pas vraiment dire qu'il ait pesé sur la rencontre. La note de Rash sur WhoScored.com : 6,2/10.

Dans le même groupe, Scott McTominay a pour sa part joué 90 minutes à Hampden Park, mais n'a rien pu faire pour empêcher la défaite de l'Ecosse contre la République Tchèque (0-2). Notre milieu de terrain est le joueur qui a réalisé le plus d'interceptions côté écossais et le milieu qui a touché le plus de ballons, avec la combativité qu'on lui connaît. La Tartan Army a toutefois été dépassée par la qualité tchèque, et par le génie notamment de Patrick Schick et son but du milieu de terrain. La note de McTo sur WhoScored.com : 6,3/10.

Ils ont brillé : Lindelöf, Bruno et Pogba bien dans leur tournoi

Un autre joueur défensif mancunien a connu une soirée plus réussie, même sans prendre trois points. C'est à se demander comment la Suède a pu préserver le 0-0 face à une sélection espagnole qui a eu 85% de la possession, a tiré 17 fois et touché le ballon trois fois plus que son adversaire. Victor Lindelöf a joué un grand rôle dans ce résultat dans la défense fortement mise à contribution de son équipe, presque autant que son gardien Robin Olsen. Il a en tout cas été élu homme du match par l'UEFA. David de Gea n'a pas joué, Unai Simon lui étant préféré de façon prévisible. La note de IceMan sur WhoScored.com : 7.2/10.

Bruno Fernandes a sans doute dû croire qu'il allait se contenter lui aussi du nul vierge face à une équipe hongroise qui a frustré des Portugais peu inspirés, mais les Lusitaniens ont pris l'ascendant sur la fin pour s'imposer largement, 3-0, avec un doublé de Cristiano Ronaldo. Notre meneur de jeu aurait dû être crédité d'une passe décisive juste avant la pause, mais Ronaldo a manqué l'immanquable aux six mètres avec le but ouvert. Il a créé d'autres situations intéressantes, notamment un coup franc en première période mal conclu par Jota, et a cadré une frappe avant d'être remplacé à la 88e. Un match qui ne sera pas sans lui rappeler les nombreuses rencontres de United face à des blocs regroupés cette saison. La note de Bruno sur WhoScored.com : 7/10.

Dans le même groupe, Paul Pogba a été brillant contre l'Allemagne alors que les Bleus l'ont emporté 1-0 à Munich après un but contre son camp de Mats Hummels. Notre numéro 6 a été à l'origine de cette réalisation, sa magnifique passe de l'extérieur du pied bénéficiant à Theo Hernandez dans la surface côté gauche, qui vit son centre dévié dans ses propres filets par le défenseur central allemand. En dehors de cette passe-clé, Pogba est le joueur qui a récupéré le plus de ballons, gagné le plus de duels et obtenu le plus de fautes parmi les joueurs des deux nations, et a logiquement été nommé homme du match. Une semaine après une très grosse performance en amical face à la Bulgarie, Paulo semble être dans une très grande forme. La note de la Pioche sur WhoScored.com : 7,9/10.

Ailleurs dans le monde...

Fred a été titularisé pour l'entrée du Brésil dans la Copa America, et a joué 86 minutes dans la victoire des Auriverde contre le Venezuela (3-0). C'est le joueur qui a complété le plus de passes sur le terrain, avec 91% de réussite. Fabinho est entré à sa place pour jouer quelques minutes. Fred devrait logiquement être à nouveau titulaire contre le Pérou jeudi soir (vendredi 2:00, heure de Paris).

Edinson Cavani n'a pas encore fait ses débuts dans la compétition, alors que l'Uruguay disputera son premier match contre l'Argentine samedi à 2:00 (heure de Paris).

Enfin, Hannibal Mejbri semble bien entré dans les plans de la sélection tunisienne avec sa troisième sélection ce mois-ci. Il était cette fois titulaire pour la première fois et a joué 70 minutes. Les Aigles de Carthage se sont imposés 1-0.

Sur le forum