Euro 2020, 2ème journée : James fait mal aux Turcs, Pogba et Fernandes dans le dur

Retrouvez le bilan des Red Devils à l'Euro suite à la deuxième journée de compétition.

James virevoltant

Daniel James a aidé sa sélection à continuer à croire en une qualification lors de la victoire des siens face à la Turquie (2-0). Avec deux passes décisives, Gareth Bale a été un des artisans principaux de ce succès (malgré un penalty manqué), mais James n'a pas à rougir de sa performance. Avec quatre occasions créées, il a été le second joueur le plus dangereux sur la pelouse après l'ancien du Real et des Spurs. Le latéral Zeki Celik a eu beaucoup de mal à le contenir et le résultat final était finalement on ne peut plus logique. Comme lors du premier match, Dylan Levitt n'est pas entré en jeu.

McTo solide, les Anglais décevants

Dans le groupe D, les deux autres sélections britanniques en lice s'affrontaient deux jours plus tard, vendredi 18, et l'Angleterre de Maguire, Shaw et Rashford partait largement favorite face à l'Ecosse de McTominay. Seuls deux de nos représentants étaient titulaires : McSauce à droite d'une défense à trois côté écossais, dans un rôle qu'il connaît un peu en sélection, mais pas du tout en club, et Luke Shaw, enfin préféré à Trippier, dans le couloir gauche des Three Lions. La rencontre a sans doute été l'une des moins intéressantes depuis le début de cet Euro, comme en témoigne le score final de 0-0.

Scott McTominay a été très solide face à des Kane, Sterling, Foden et Grealish tout de même peu inspirés, après un début de rencontre un peu fébrile. Luke Shaw a probablement été un des meilleurs Anglais sur le terrain, mais cela n'a pas suffi pour sceller la qualification de son équipe. Marcus Rashford est entré à un quart d'heure du terme à la place de Harry Kane, une entrée tout aussi anecdotique que face à la Croatie, alors que Harry Maguire n'a pas foulé la pelouse. On devrait probablement voir notre capitaine dans la rencontre décisive de la dernière journée face aux Tchèques.

Le mur Lindelöf

On passe maintenant au groupe E, celui de la Suède notamment de Victor Lindelöf. Après la clean sheet face à l'Espagne, notre défenseur central a remis cela contre la Slovaquie, et les Scandinaves repartent cette fois avec les trois points au terme d'une victoire 1-0. IceMan est de très loin celui qui a touché le plus de ballons pour son équipe et qui a complété le plus de passes également. Deux matchs, zéro but encaissé, et voilà les Suédois premiers de leur groupe après deux journées. Dans l'autre match du groupe, David de Gea est resté spectateur alors que ses coéquipiers concédaient un second match nul face à la Pologne.

Pogba et Fernandes en difficulté

Enfin, dans le groupe F, la France a concédé un match nul surprenant 1-1 contre la Hongrie, adversaire supposément le plus faible de la poule. Paul Pogba, remplacé après 76 minutes de jeu, n'a pas été aussi brillant que contre les Allemands. Il est le joueur français qui a perdu le plus de ballons (près de vingt !) et son jeu a été émaillé d'un déchet inhabituel. Il a réussi quatre tacles, mais on sait tous que sa contribution peut aller bien au-delà des tâches défensives.

Le dernier joueur en lice dans cette deuxième journée était Bruno Fernandes, qui a sombré corps et âme contre une Allemagne retrouvée (2-4). Meilleur face à la Hongrie, notre meneur de jeu va alimenter les critiques de ceux qui le jugent absent des grands rendez-vous, laissant Cristiano Ronaldo et Diogo Jota seuls pour essayer de dynamiter la défense adverse. Il a été remplacé à une demi-heure du terme par un Santos en quête de solutions. Diogo Dalot n'est pas entré en jeu.

Temps de jeu et notes sur 10 (WhoScored.com) :

  • Daniel James (Pays de Galles) : 90' / 7,9
  • Luke Shaw (Angleterre) : 90' / 7,3
  • Victor Lindelöf (Suède) : 90' / 7,0
  • Scott McTominay (Ecosse) : 90' / 6,8
  • Paul Pogba (France) : 76' / 6,7
  • Bruno Fernandes (Portugal) : 64' / 5,7
  • Marcus Rashford (Angleterre) : 16' / 6,1
  • Harry Maguire (Angleterre) : 0'
  • David de Gea (Espagne) : 0'
  • Dylan Levitt (Pays de Galles) : 0'
  • Diogo Dalot (Portugal) : 0'

Ailleurs dans le monde...

Fred et le Brésil continuent de dérouler en Copa America. Notre milieu était à nouveau titulaire face au Pérou et a délivré une passe décisive pour le second but de la Seleção, qui s'est imposée 4-0. Il a été brillant dans un rôle de 6, avec neuf duels gagnés, douze ballons grattés, trois tacles réussis et 93 ballons touchés. Le Brésil affronte la Colombie mercredi soir.

Edinson Cavani n'a pas eu la même réussite contre l'Argentine, qui l'a emporté 1-0 grâce à un but de Leo Messi. Il n'a même pas eu l'occasion de frapper une seule fois au but en 90 minutes. Les Uruguayens rencontrent le Chili lundi soir.

Sur le forum