Ronaldo à United : ce qu'en pensent les supporters

Nos membres ont été nombreux à donner leur avis entre jeudi 26 et samedi 28 août. Nous avons compilé un florilège de leurs réactions les plus intéressantes.

Jeudi soir : Ronaldo en route pour City

Il restera l'un de mes joueurs préférés et j'aurais aimé le revoir chez nous, mais mettons le cœur de côté et réfléchissons objectivement. Vous pensez sincèrement que ça aurait été une idée pertinente de le rappeler ? À la Juventus et en sélection, il vampirise l'animation offensive en aspirant tous les ballons, alors qu'il a perdu ses qualités de percussion. Je déteste le dire, car je l'apprécie beaucoup, mais le gars s'entête à tenter un million de dribbles alors qu'il ne sait même plus faire des passements de jambes. Chez nous, il aurait récupéré les coups francs, alors qu'aujourd'hui tous nos tireurs sont mieux que lui dans l'exercice. Et je parle même pas de la guerre d'ego avec Fernandes pour les pénos.

Malgré tout, je vais pas nier que même à son âge et à ce niveau, il reste dans le top 5 des meilleurs joueurs du monde. Il est toujours capable de faire des coups de génie et marquer 30 buts par saison, mais il faut savoir qu'en contrepartie de cet apport, il y a des choses qu'on va perdre comme la flexibilité dans la composition du trio offensif (il est indéboulonnable, donc on aura mille attaquants / ailiers qui vont se battre pour deux postes) et la progression de tous nos jeunes. Greenwood, Sancho, Rash, Amad, etc peuvent apprendre beaucoup de lui, mais ça va pas servir à grand chose s'ils ne sont pas mis à contribution. Perdre des titres en ayant le meilleur buteur de la compétition dans notre équipe, ça ne m'intéresse absolument pas (Sir Alex Ferguson l'avait déjà dit à Ruud van Nistelrooy).

Il faut savoir passer à autre chose les gars. Pendant plusieurs années après son départ, on est resté top 3 européen malgré son absence, avec des Premier Leagues et une finale de Ligue des Champions perdue contre le collectif le plus monstrueux de l'histoire du football. On est en train de construire un projet bien précis qui, s'il marche (avec ou sans Olé), pourrait nous assurer à moyen terme le retour à notre gloire d'antan. Recruter Ronaldo, c'est mettre une pause à ce projet et tout construire autour de lui, car Ronaldo est plus grand que ses coéquipiers et même plus grand que ses coachs (OGS a déjà du mal à gérer Fernandes, je le rappelle). L'histoire a été belle, laissons-la comme ça. C'est inutile de le recruter juste pour lui offrir un point de chute et l'empêcher d'aller chez le rival. D'ailleurs je pense qu'il il va vraiment affaiblir City, je suis curieux de voir comment il va s'adapter au jeu de Pep. Ça va me faire tout bizarre de me réjouir s'il floppe là-bas.

Deewill

Je suis pas forcément d'accord. Sur la partie développement des jeunes, sachant que tu prends CR7, c'est pour du très court terme. La seule concurrence qu'il aura, c'est avec Cavani. Rashford, Martial, Sancho, Greenwood, James se battront pour une place sur l'aile. Amad ne jouera pas de toute façon, il vaut mieux qu'il parte en prêt, et Elanga non plus.

Il fut un temps à Manchester United où on avait Berbatov, Tevez, CR7, Rooney, Saha, Giggs, Nani, soit sept joueurs offensifs + les Macheda et Welbeck qui commençaient à pointer le bout de leur nez. 

City la saison dernière, c'est Foden, Gabriel Jesus, Agüero, Bernardo Silva, Mahrez, Sterling, Ferran Torres, soit sept joueurs offensifs, mais c'est chez nous qu'il faut à chaque fois pas prendre X ou Y joueurs "car faut faire jouer les jeunes ou ça va boucher un tel". Faut arrêter avec ça.

L'histoire de l'ego pour les coups francs et penalties, c'est un faux problème. Les mecs se côtoient bien en sélection portugaise, et ça ne semble pas poser de problème là-bas.

On n'a personne pour nous garantir 30 buts dans la saison. Sir Alex, avant qu'il parte, fait bien venir l'un des meilleurs buteurs en Premier League pour sécuriser son tout dernier titre afin de partir par la grande porte, donc voilà. 

ya4man

Vendredi en début d'après-midi : premières rumeurs d'un transfert à United

Autant je ne voulais pas qu’il signe à City... mais à part au niveau marketing, signer Ronaldo alors que tu n'as pas de milieu est une belle preuve d’amateurisme.

Mon cœur le veut. Ma tête non.

antoinepittet

Je suis perplexe.

J'adore CR7, il m'a fait rêver et il continue encore de le faire, même si ce n'est plus pareil de le voir avec d'autres maillots que le nôtre.

Que ce soit sportivement ou même dans le vestiaire avec son côté compétiteur et motivateur, il peut faire vraiment faire beaucoup de bien. Il est certainement en meilleure condition physique que toute l'équipe. 

Après, niveau salaire et en pensant Haaland, est-ce que c'est vraiment le bon plan ?

Charles

Les gars, arrêtez de dire "c’est sûr que ci, c’est sûr que ça", "on n'aura pas de milieu", "on n'aura pas Haaland", "c’est mort pour Greenwood", etc. Laissez faire les choses et on verra bien ce qui se passe.

Il y a quelques heures, on était sûr que Ronaldo allait à City. Maintenant ça serait chez nous. Perso, s’il revient, je serais aux anges.

PS : perso, je m’en tape d’Haaland, personne n'a dit qu’il nous était destiné. Lui-même n’a jamais montré qu’il était particulièrement intéressé.

FR7

Le plus grand perdant si Ronaldo vient, je ne pense pas que ce soit Greenwood ou Cavani, mais bien... Martial. Lui va en faire les frais, c'est une certitude.

Thingrim

Un peu circonspect comme beaucoup. J'espère quand même que c'est un transfert réfléchi, et pas juste de l'égo mal placé pour le piquer au voisin. 

On sait qu'il sera titulaire et ne sortira jamais d'un match, ça va donc en condamner certains (jeunes et moins jeunes). C'est un peu fait en dépit du bon sens. 

Il va falloir à tout prix des départs parce que ça n'a aucun sens. La priorité est un milieu, c'est dommage de ne pas mettre autant de volonté pour recruter à ce poste. 

Breizh Devils

Vendredi en milieu / fin d'après-midi : United officialise l'accord

Welcome home baby boy !!!

Notre numéro 9 !!! Qui va nous garantir beaucoup de buts. Sans parler de ce qu'il va apporter dans le vestiaire au niveau éthique de travail , etc. Les jeunes ne peuvent qu'apprendre de lui. 

Maintenant, soit Cavani soit Martial doit partir... et pourquoi pas encore un milieu qui peut arriver.

Duncan Edwards

Je suis plein d'émotions, ma copine s'est même moqué de moi car j'ai eu les larmes aux yeux tout à l'heure avec l'officialisation... mon idole de jeunesse qui revient porter le maillot avec lequel il m'a tant fait rêver.

Comme dit par Duncan au dessus, il va tellement apporter dans le groupe, le vestiaire et l'institution de Manchester United. Les joueurs vont travailler quotidiennement avec ce monstre de rigueur, il va pousser ou donner envie à tous les joueurs de travailler plus, se donner encore plus sur le terrain. Les jeunes de l'académie également. Nos jeunes attaquants comme Rashford, Greenwood, Sancho, etc. vont tellement pouvoir apprendre et échanger sur le jeu, le football. 

L'attractivité qu'il va apporter au club, déjà qu'on revenait vraiment bien sur le devant de la scène depuis quelques saisons. Notre recrutement cette saison est incroyable : Varane, Sancho, CR7... si on m'avait dit ça il y a deux saisons, je n'y aurais pas cru. Imaginez des joueurs maintenant qui vont vouloir rejoindre MU et pas juste pour le salaire, mais pour le projet sportif et pour gagner des trophées. 

Et dire que dans 3 semaines je suis à Londres pour voir West Ham vs United, j'espère sincèrement voir CR7 sur le terrain ce jour là, ça sera sans doute mon plus beau souvenir dans un stade de football.

Cracker_34

Effectivement, on ne l'avait pas vue venir celle-là ! Quel coup de maître, même à 36 ans, Ronaldo reste une légende du club et il va (je pense) être très important pour l'équipe, son expérience et son talent ne vont apporter que du plus. Que de nostalgie, j'ai hâte de le voir fouler la pelouse d'Old Trafford à nouveau ! 

Quand je pense à des joueurs comme Rashford, Greenwood, McTominay, formés au club et qui ont dû grandir avec Ronaldo comme modèle, ils vont pouvoir profiter de son expérience et de ses conseils ! On a clairement une équipe pour jouer le titre et la Ligue des Champions. Quand tu joues à MU, c'est ce que tu dois viser de toute façon ! 

Avec Ronaldo qui arrive, la concurrence sera dure mais c'est une bonne chose. Quand on voit Shaw, j'espère qu'ils suivront le même exemple (haha) et quelques ventes ne feraient pas de mal, même si Ronaldo va faire grimper les actions à fond.

Quel mercato dingue, on dirait que le putsch des supporters a porté ses fruits... la Super League aura eu du bon au final ! 

J-S-Park

Je ressens énormément d'émotion.

Cela fait longtemps que Cristiano n'est plus joueur préféré, depuis 2009 en réalité, mais de le voir revenir pour finir sa carrière à Manchester, c'est comme un rêve devenu réalité. Je pense qu'il aime profondément le club et à raison, il voudra finir sa carrière ici et certainement intégrer le staff et un jour être un ambassadeur du club.

Beaucoup d'émotion aussi, parce que c'est la génération avec laquelle j'ai grandi tout gamin, ayant commencé à suivre le club en 2003-2004, c'est toute cette partie de ma vie qui m'a marqué et son retour me renvoie à mon enfance. 

Bon retour à la maison Cristiano.

IRed

Le mot de la fin

Très partagé par cette nouvelle à laquelle je ne m'attendais pas il y a encore seulement une poignée d'heures...

D'un côté, je trouve qu'on n'avait pas nécessairement besoin d'un joueur à ce poste (en tout cas bien moins qu'un remplaçant à Matic), et j'ai un peu cette impression qu'il s'est servi de nous avec son agent avec cette menace de rejoindre City, qui semblait quand même éminemment concrète.

De plus, il s'agit d'un joueur qui est sur le déclin, et qui sonne vraiment comme une rupture par rapport à notre politique de recrutement, jusque là très cohérente, qui se tournait surtout vers le moyen-long terme.

J'ai également un peu peur que ça rogne le temps de jeu de certains joueurs, notamment Sancho et Rashford, voire Greenwood. Je crains également une petite guerre d'ego avec Bruno sur la question des penaltys et des coups francs. 

Néanmoins, même un Cristiano Ronaldo âgé de 36 balais demeure l'un des meilleurs attaquants du monde. On dit qu'il a floppé à la Juve, mais ses statistiques individuelles (105 buts en 130 matches il me semble, meilleur buteur de Serie A la saison dernière) demeurent très honorables, surtout qu'il n'était pas forcément super bien entouré.

Il a également cette mentalité de gagnant, qu'il va pouvoir transmettre à l'ensemble de notre effectif qui, malgré son talent, demeure encore relativement inexpérimenté aux grandes joutes du haut niveau. Avec lui, on a aussi l'assurance, à l'instar d'un Zlatan il y a quelques années, d'une bonne vingtaine de buts voire bien plus, ce qui n'est pas forcément négligeable dans la mesure où seul un jeunot de 19 ans et un baroudeur de 34 sont vraiment des finisseurs dans notre effectif.

Et pour finir, l'aspect marketing va évidemment être le grand gagnant, et nul doute que son transfert va très très vite s'avérer rentable pour les caisses du club. 

Puis évidemment, au-delà de l'arrivée de CR7 en elle-même, il y a aussi toute l'histoire autour de sa légende et le fait qu'on l'ait piqué au nez et à la barbe de City, comme on l'avait fait pour Robin van Persie en 2012. Et je ne vais pas mentir sur le fait qu'il y a une petite jouissance par rapport au fait que les Citizens se soient pris une petite douche froide de dernière minute. 

Et, détail non-négligeable, presque tous les joueurs de notre équipe (Rashford, Bruno, Sancho, Fred, Varane...) se sont réjouis de son arrivée sur les réseaux sociaux. Je me demande si un tel engouement de la part de "futurs coéquipiers" était déjà aussi exacerbé ?  C'est historique, ce que l'on vit là. 

En résumé, si ça ne tenait qu'à moi, je ne l'aurais pas recruté, mais le tableau n'est pas tout noir.

Il nous apportera son lot d'incertitudes. Sera-t-il encore au niveau ? Risque-t-il d'empiéter sur la progression de certains joueurs ? Qui devra-t-on vendre en contrepartie ? Recrutera-t-on quand-même le 6 qui nous fait défaut depuis le déclin de Matic ? Mais nul doute qu'il y a aussi du positif dans ce transfert, à commencer par la mentalité du bonhomme qui ne sera pas là pour chômer, mais pour tenter de glaner des trophées et un dernier ballon d'or en tant que baroud d'honneur.

Il va sûrement hausser le niveau de certains de ses coéquipiers grâce à son talent mais aussi à son leadership, incontestable. Et ça, ça nous fera un bien fou sur cet aspect. Puis ça montrera aussi qu'on est encore l'une des équipes les plus attractives du monde (oui, les pépètes aident bien, mais ça ne fait pas tout non plus), et ça peut envoyer un message aux autres équipes et nous permettre (pourquoi pas) d'obtenir à l'avenir des joueurs talentueux en pleine fleur de l'âge ou presque (comme Haaland, qui sait ?). 

En tout cas, on aura eu droit à un vrai mercato de dingue, ce qui peut être excitant mais également préoccupant quant à la direction que prend le foot, qui semble décidément de plus en plus déséquilibré voire inflationniste en dépit de la crise que l'on est en train de subir sur tous les plans. Et ce n'est pas fini ! Reste encore Mbappé et peut-être une surprise (Lewandowski au PSG ?). Quant à nous, j'espère que cela ne nous empêchera pas de récupérer un 6, et là, notre mercato serait quand même difficilement plus jouissif. 

Mais bon, on ne va pas se mentir, une partie de moi a quand même bien eu la trique, car même si j'ai toujours préféré de loin Rooney, CR7 fait également grandement partie de mes souvenirs de jeune fan de foot prépubère. Et en ces temps difficiles, ça ne fait pas de mal dans le fond de s'enflammer un peu et d'être surpris (car franchement, je n'aurais jamais imaginé ce retour au bercail, en tout cas pas cette année). 

Maintenant qu'il est là, on ne peut que lui souhaiter bonne chance et welcome home !

One Sheasy

Sur le forum