Ralf Rangnick sur le point de devenir entraîneur par intérim de Manchester United ?

Equipe première

Ce n'est pas officiel, mais des sources habituellement fiables au Royaume-Uni s'accordent à dire que l'actuel responsable des sports et du développement du Lokomotiv Moscou pourrait s'assoir sur notre banc jusqu'à la fin de la saison.

Rangnick, 63 ans, est un ancien joueur, mais surtout un ancien entraîneur allemand. Il a commencé sa carrière de coach dans les années 1980, en tant qu'entraîneur-joueur tout d'abord, puis en tant qu'entraîneur uniquement à partir de 1988. Il a uniquement coaché en Allemagne. Après quelques piges en équipes de jeunes ou dans des clubs moins huppés, il a entraîné :

  • Stuttgart
  • Hannovre (promotion en Bundesliga en 2002)
  • Schalke (2e place de Bundesliga et finale de la Coupe en 2005)
  • Hoffenheim (deux promotions successives pour atterrir en Bundesliga en 2008)
  • Schalke encore (il en était le coach au moment de leur élimination en demi-finale de C1 aux mains de Man Utd en 2011)
  • Leipzig (promotion en Bundesliga en 2016, 3e en Bundesliga en 2019)

Au-delà de ces missions en tant qu'entraîneur, Rangnick a également été directeur du football pour les deux clubs sous pavillon Red Bull, à savoir Leipzig en Allemagne et Salzbourg en Autriche, entre 2012 et 2019. En 2019, il a été promu responsable des sports et du développement pour le groupe, lui permettant d'étendre son emprise au-delà de l'Europe avec notamment les New York Red Bulls. En janvier 2021, il a signé pour les mêmes responsabilités au Lokomotiv Moscou.

Qu'est-ce qui en ferait alors un candidat idéal pour un club comme le nôtre, qui n'a rien à voir en termes d'aura avec le club russe, sans vouloir lui manquer de respect ? Un avis qu'on espère éclairé signé jdmaradan :

Je pense qu'il a choisi le Lokomotiv par sa capacité à lui avoir offert les pleins pouvoirs. Il gère l'ensemble de la stratégie sportive, de la formation aux transferts de joueurs, au terrain, etc. C'est le souci avec les gros clubs qui ont déjà une structure bien en place, avec souvent un directeur sportif : lui offrir cette casquette multiple dans un gros club est difficile.

Il aurait dû l'arborer au Milan AC qui avait prévu de lui donner cette position, ce qui a fait démissionner Boban de son poste car ça aurait fait doublon et forcément conflit, déjà qu'il y a Maldini en place... mais Pioli a donné satisfaction lors de son intérim, donc ça ne s'est pas fait, et il a atterri en Russie, mère patrie de Vladi.

Coté coaching, c'est celui qui a initié l'idée du geggenpressing dans les grandes lignes, par la suite peaufinée par Klopp notamment et Tuchel à moindre mesure. C'est un jeu que j'apprécie, car c'est très poussé au niveau QI football. Les pieds c'est bien, mais si tu sais utiliser ta tête et anticiper les choses, c'est encore mieux. C'est pas si évident que ça à mettre en place, il te faut des joueurs intelligents, réceptifs et prêts à comprendre qu'il vaut mieux lancer ses forces dans une récupération rapide du ballon sur courte distance, quitte à prendre à risque (car souvent c'est un pressing à 2) que se fatiguer à faire des sprints vers l'arrière pour aller défendre car tu es pris dans le dos.

La fin de cet article doit désormais être prise avec des pincettes, connaissant la propension des journalistes et de la twittosphère à partir dans tous les sens.

D'après les sources de l'autre côté de la Manche, Rangnick aurait rencontré les dirigeants de Manchester United en début de semaine, qui lui auraient fait une proposition : refusée. Notamment, le technicien allemand souhaitait s'impliquer au club au-delà d'une simple période d'intérim de six mois : en ce sens, son expérience en tant que manager mais surtout en tant que directeur sportif, capable de superviser et de contribuer à la progression de plusieurs clubs à la fois qui plus est, plaide en sa faveur.

Selon David Ornstein, classé tier 1 (donc haut niveau de confiance) dans les rumeurs de transfert, Rangnick aurait accepté un poste de manager par intérim pendant six mois, puis un rôle de "consultant" pendant deux ans. Sans doute pour rebâtir les fondations du club au niveau sportif, abîmées par des années de gestion visant uniquement à maximiser les profits ? Cependant, il devrait encore avoir besoin de l'accord du Lokomotiv Moscou, et le besoin d'un permis de travail ne lui permettrait pas d'être sur le banc pour affronter Chelsea.

La suite, au prochain épisode...

Crédit photo : Alexander Hassenstein / Getty Images


Sur le forum


Source(s) : Twitter @davidornstein et autres, Transfermarkt, Wikipedia