Preview : Chelsea FC - Manchester United

Manchester United se déplace sur la pelouse du leader Chelsea ce dimanche (17:30) pour le compte de la 13e journée de Premier League. 

Dim. 28 nov. 2021 - 17:30
Premier League - 13e journée

Retour au championnat après une victoire 2-0 contre Villarreal et une qualification pour les 1/8e de finale de la Champions League qui font du bien. Cristiano Ronaldo et Jadon Sancho ont permis à leur équipe et à nous par la même occasion de souffler après quelques jours compliqués. 

Si Michael Carrick sera toujours sur le banc ce week-end, c'est le nouvel entraîneur par intérim Ralf Rangnick qui devrait être officialisé bientôt et prendre les rênes de l'équipe première. 

En attendant, au menu ce dimanche après midi, rien de moins qu'un Chelsea leader du championnat qui n'a perdu qu'une seule fois dans la compétition (contre Manchester City) et qui n'a encaissé que 4 touts petits buts. Pour mémo, Manchester United c'est 21 buts encaissés. On l'a compris, les Blues ne font de cadeau à personne cette saison et on doute fortement qu'ils nous rendent la tâche facile qui est plus est chez eux à Stamford Bridge. Les hommes de Thomas Tuchel en ont planté 4 contre la Juventus en Ligue des Champions en milieu de semaine et 3 à Leicester la semaine dernière en Premier League. Et à Chelsea, tout le monde marque, personne ne se détache vraiment au nombre de buts marqués.

Après, pas de quoi paniquer ce n'est pas comme si on était mal classé et qu'on avait besoin de points... (c'est faux). Avec nos 17 points au compteur à 9 points du 3e Manchester City, le droit à l'erreur n'existe plus vraiment. Notre défaite la semaine dernière à Watford a encore plus creusé l'écart qui nous sépare de nos concurrents et difficile de dire si on arrivera à se remettre de ça. Evidemment, la saison est encore longue et tout est encore possible. 

Au-delà de cette spirale négative, brisée on l'espère, par cette victoire contre Villarreal, difficile de ne pas être inquiet en voyant l'infirmerie se remplir au lieu de se vider. Raphaël Varane et Paul Pogba soignent toujours leurs blessures et Edinson Cavani qui a profité de la trêve internationale pour s'occuper de son tendon douloureux en Uruguay reste incertain pour cette rencontre. On ne connaît pas encore la date de retour de Mason Greenwood qui a contracté la Covid-19 et Harry Maguire est suspendu après avoir pris un rouge. Luke Shaw qui souffre d'une commotion cérébrale et Fred dont la cheville a bien tourné mardi soir sont incertains. 

Du côté de Chelsea, il y a des absences importantes aussi puisque Ben Chilwell et N'Golo Kanté qui ont quitté le terrain en cours de match contre la Juventus devraient être absents. Kai Havertz, auteur de trois buts cette saison est incertain. Les Blues ont, en revanche, pu compter sur le retour de Romelo Lukaku et Timo Werner. 

Si le match s'annonce ultra compliqué, on peut s'appuyer sur nos dernières rencontres contre Chelsea avec des statistiques plutôt pas mauvaises. Curieusement, les deux rencontres de la saison dernières se sont à chaque fois soldées par des 0-0. Un score qu'on ne serait honnêtement pas loin d'accepter demain tant Chelsea domine son sujet. 

Manchester United

Absents : Raphaël Varane (DC, adducteurs), Harry Maguire (DC, suspendu), Paul Pogba (MO, adducteurs), Mason Greenwood (AiD, Covid-19), Edinson Cavani (BU, tendon). 

Incertains : Luke Shaw (ArG, commotion), Fred (MC, cheville).

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea, Wan-Bissaka, Bailly, Lindelöf, Telles, McTominay, Fred, Sancho, Fernandes, Rashford, Ronaldo. 

Entraîneur : Michael Carrick.

Les stats en championnat : 8e, 17 points, 12 MJ (5V 2N 5D), GA -1 (20-21).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VNDDV.

Chelsea

Absents : Ben Chilwell (ArG, genou), Mateo Kovacic (MC, addcuteurs), N'Golo Kanté (MD, genou).  

Incertains : Kai Havertz (MD). 

Compo possible (3-4-2-1) : Mendy, Azpilicueta, Silva, Rüdiger, James, Loftus-Cheek, Jorginho, Alonso, Mount, Hudson-Odoi, Werner. 

Entraîneur : Thomas Tuchel.

Les stats en championnat : 1er, 29 points, 12 MJ (9V 2N 1D), GA +26 (30-4).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVNVV.

Les arbitres

Arbitre central : Anthony Taylor. Assistants : Gary Beswick, Adam Nunn. Quatrième arbitre : David Coote. VAR : Chris Kavanagh. Assistant au VAR : Dan Robathan.

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 1 et Canal+, et sur Sky Sports Main Event au Royaume-Uni.

Les derniers affrontements

  • 2020-2021 : MUN 0-0 CHE, CHE 0-0 MUN 
  • 2019-2020 : MUN 4-0 CHE, CHE 1-2 MUN, CHE 0-2 MUN, MUN 1-3 CHE 
  • 2018-2019 : CHE 2-2 MUN, CHE 0-2 MUN, MUN 1-1 CHE  

A Chelsea : 

  • Dernière victoire de Manchester United : 17 février 2020 (2-0)
  • Dernier match nul : 28 février 2021 (0-0)
  • Dernière victoire adverse : 19 mai 2018 (1-0)

Un œil sur les rivaux

Samedi 27 novembre : Arsenal - Newcastle (2-0), Liverpool - Southampton (4-0), Crystal Palace - Aston Villa (1-2), Norwich - Wolverhampton (0-0), Brighton - Leeds (18:30)

Dimanche 28 novembre : Manchester City - West Ham (15:00), Leicester - Watford (15:00), Burnley - Tottenham (15:00), Brentford - Everton (15:00)

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse de Michael Carrick (15')

Notre dernier podcast : Ole out, et maintenant ? (1h12)

Sur le forum