Chelsea 1-1 Manchester United : les Red Devils prennent un point chez le leader

Match Reports

Manchester United, à qui la foudre était promise sur la pelouse de Stamford Bridge, repart de Londres avec un point après avoir mené au score.

Dim. 28 nov. 2021 - 17:30
Premier League - 13e journée

Chelsea : Mendy, Chalobah, Thiago Silva, Rüdiger, James, Loftus-Cheek, Jorginho, Alonso (Mount 78'), Ziyech, Hudson-Odoi (Pulisic 78'), Werner (Lukaku 82').

Manchester United : De Gea, Telles, Lindelöf, Bailly, Wan-Bissaka, Matic, Fernandes (van de Beek 89'), Fred, McTominay, Sancho (Ronaldo 64'), Rashford (Lingard 77').

Buts : Jorginho (69') pour Chelsea ; Sancho (50') pour Manchester United.

⭐ Notez les joueurs mancuniens ici ⭐

On savait Chelsea difficile à jouer. Leader de Premier League, meilleure défense d'Angleterre, face à un United en perdition, l'affiche semblait déséquilibrée. Mais après avoir fait le dos rond pendant une mi-temps, les Mancuniens ont profité d'une erreur de Jorginho pour ouvrir le score. Chelsea revient cependant sur penalty en seconde période pour nous enlever la victoire. Un résultat finalement assez logique.

Chelsea en contrôle, mais United tient

Chelsea ne tarde pas à rentrer dans la partie, aidé par quelques errances défensives. David de Gea doit se mettre en évidence très rapidement sur deux frappes de Hudson-Odoi. La première est ralentie par Lindelöf (3') et sans problème pour notre gardien ; mais la seconde nécessitant une superbe intervention du pied de l'Espagnol, après que l'international anglais ait éliminé notre défenseur central pour se mettre en position idéale, bien qu'un peu excentré à gauche (4').

Chelsea a la maîtrise totale du ballon et fait tourner assez facilement. On voit directement qui est le leader du championnat et champion d'Europe en titre et qui est l'outsider. United perd très rapidement la balle et peine à aligner trois passes, avec des joueurs qui ne sortent quasiment pas de leur moitié de terrain. Il faut attendre la 21e minute pour voir la première frappe des visiteurs, signée Bruno Fernandes, bien loin du cadre.

Chelsea est cependant gêné dans la construction, ne sachant pas par quel endroit contourner le bloc mancunien. Un gros temps fort à la demi-heure de jeu voit Rüdiger s'employer de loin et fracasser la barre transversale de David de Gea à plus de vingt mètres (31'). Une erreur de relance de Bruno Fernandes lance Hudson-Odoi dans l'axe, dont la frappe écrasée ne surprend pas notre gardien (36'). Au moment de rentrer au vestiaire, quoi qu'il arrive, le score est toujours nul et vierge. Rêver reste donc permis.

Sancho encore buteur, Chelsea recolle

Et d'autant plus permis que les Mancuniens entament idéalement leur seconde mi-temps, avec un second but en deux matchs pour Jadon Sancho. Un coup franc pour Chelsea côté droit est dégagé en chandelle par Bruno Fernandes jusqu'au milieu de terrain adverse. Jorginho, complètement seul, rate inexplicablement son contrôle, Sancho qui est monté presser en profite. Aidé par Marcus Rashford, face au seul Edouard Mendy, l'Anglais trouve la faille (50', 0-1).

Le match est totalement transformé par ce but, avec des Red Devils qui souffrent moins et qui parviennent à se montrer dangereux en contre. Un contre mené à trois par Rashford, Sancho et Fred est quelque peu gâché par le Brésilien (55'). Chelsea, forcément, continue à presser pour trouver l'égalisation, en utilisant plus les côtés pour mettre à mal la composition axiale de Carrick. Werner manque le cadre sur un corner mal repoussé qui méritait meilleure finition (58').

Les Londoniens reviennent finalement au score sur un penalty sifflé par Anthony Taylor pour une faute d'Aaron Wan-Bissaka dans notre surface. Le latéral se montre peut-être trop empressé de dégager son camp et enlève le pied de Thiago Silva au passage. Jorginho transforme à droite de de Gea, pris à contrepied, pour restaurer l'égalité (69', 1-1).

Reste vingt minutes et la vitesse laisse place à la précipitation dans les deux camps, avec des imprécisions se multiplient. Tuchel décide de jouer l'offensive, sans surprise, avec les entrées de Mount et Pulisic à un quart d'heure du terme, alors que Carrick a lancé Ronaldo et Lingard.

Les Blues intensifient leur pression. Pulisic se met immédiatement dans le bain en trouvant idéalement Werner dans la boîte, mais Wan-Bissaka contre la frappe de l'Allemand au prix d'un retour décisif (79'). Ziyech, à seize mètres, frappe sur de Gea (80'), quand la tête de Loftus-Cheek passe hors cadre (84'). Les corners se multiplient également dans la surface défendue par nos joueurs, mais sont chaque fois sortis, de façon plus ou moins sereine selon les occasions.

Alors que le 1-1 qui se profile semble un résultat finalement correct au vu du match, Fred manque ce qui pourrait être une balle de match lorsque la relance au pied d'Edouard Mendy totalement ratée le trouve à 25 mètres. Le Brésilien tente malheureusement un lob très difficile sur le portier adverse qui s'en saisit sans aucun problème (88').

En face, Rüdiger ne sera pas plus heureux en reprenant de volée à dix mètres un centre depuis la droite et en l'expédiant dans les travées (90'+7). La dernière occasion franche d'une rencontre disputée qui se termine donc sans vainqueur. United est huitième du championnat, à douze points de son adversaire du jour.

Next

Les Red Devils rejouent un club londonien en milieu de semaine, avec la réception d'Arsenal pour la 14e journée de Premier League. Le match est prévu jeudi 2 décembre, avec un coup d'envoi à 20:45. Retrouvez le calendrier complet ici.


Sur le forum