Manchester United 3-1 Burnley : merci et à l'année prochaine

Manchester United finit l'année 2021 sur une victoire et trois points bienvenus, à défaut d'avoir vraiment brillé dans le jeu.

Jeu. 30 déc. 2021 - 21:15
Premier League - 20e journée

Manchester United : De Gea, Shaw, Bailly (Varane 66'), Maguire, Wan-Bissaka, Matic, McTominay, Sancho, Ronaldo (Fred 90'), Greenwood (Dalot 81'), Cavani.

Burnley : Hennessey, Lowton, Tarkowski, Mee, Taylor, McNeil (Pieters 84'), Westwood, Cork (Stephens 58'), Guðmundsson, Lennon (Vydra 74'), Wood.

Buts : McTominay (8'), Mee c.s.c. (27'), Ronaldo (35') pour Manchester United ; Lennon (38') pour Burnley.

⭐ Notez les joueurs mancuniens ici ⭐

Enfin des buts !

Contrairement aux dernières rencontres, Manchester United a la bonne idée de prendre l'avantage très rapidement dans cette rencontre face à un autre mal classé de la Premier League. Même si c'est Chris Wood qui fait passer les premiers frissons (3', 4'), les Mancuniens ouvrent le score par Scott McTominay. L'Ecossais profite d'un travail dans la surface de Mason Greenwood, et d'un contrôle un peu long de Cristiano Ronaldo servi aux seize mètres, pour enrouler une frappe au ras du poteau gauche de Hennessey, trop court (8', 1-0).

Ce premier but aurait même pu intervenir plus tôt si le Portugais n'avait pas manqué son face-à-face avec l'habituel gardien remplaçant de Burnley (6'). Et il faut dire qu'on se sentirait plus en confiance avec un matelas plus confortable au tableau d'affichage : si Burnley ne fait pas franchement peur offensivement, les Mancuniens ne semblent pas maîtriser leur sujet plus que d'habitude. Peu de rythme, pas mal d'imprécisions, des difficultés à créer du jeu...

Les opportunités arrivent par à-coups, comme sur un rush de Luke Shaw côté gauche qui remonte près de 40 mètres mais voit sa frappe à mi-distance passer tout près du cadre (20'). Jadon Sancho sera plus précis quelques minutes plus tard, lancé par le même Shaw à gauche : il repique dans l'axe, fixe et ajuste une frappe au ras du poteau gauche de Hennessey (27', 2-0). Le but sera accordé à Ben Mee (contre son camp) pour une déviation sur la course de la balle.

Enfin un match avec Rangnick dans lequel on marque plus d'un but. Et notre soirée s'illumine encore dans la foulée. Ronaldo s'emmêle d'abord les pinceaux alors que lancé idéalement par McTominay (30'), Greenwood voit une frappe à dix-huit mètres captée (33'), mais Hennessey ne peut rien sur une frappe sèche de McTominay qu'il dévie sur son poteau trois minutes après. Cristiano Ronaldo, seul en embuscade à la retombée du ballon, finit sans opposition (3-0, 36').

La messe semble dite, mais Aaron Lennon réduit le score, trois ans après son dernier but. Il profite d'un contrôle hasardeux de Bailly pour récupérer le cuir, fixe la défense et place parfaitement son tir croisé que de Gea ne peut toucher (3-1, 38'). De quoi laisser un peu de suspense pour la deuxième période ?

Mode économie d'énergie activé

On ne va même pas chercher à essayer de résumer la seconde période tant elle a été creuse, en totale gestion. Deux occasions notables pour United, sur deux bons mouvements collectifs : une frappe puissante de Greenwood excentré à droite ne trompe pas la vigilance du gardien adverse (50'), et un très bon renversement de jeu depuis la gauche vers la droite qui permet à Ronaldo de trouver en première intention Cavani au point de penalty, mais la reprise de l'Uruguayen est stoppée par le visage de Hennessey (70').

Les Clarets, limités, n'ont jamais pesé dans la partie, mais auraient cependant pu inscrire un second but sans que ce soit totalement choquant, face à une défense pas toujours sérieuse et rigoureuse. On en restera cependant sur ce score de 3 buts à 1, permettant aux Red Devils de prendre la sixième place ce jeudi soir, à quatre points d'Arsenal, quatrième (qui a joué un match de plus).

Next

On retrouvera Manchester United en 2022, plus précisément lundi 3 janvier avec la réception de Wolverhampton prévue à 18:30 pour la 21e journée de Premier League. Retrouvez le calendrier complet ici.

Sur le forum