Preview : Manchester United - Brighton & Hove Albion

Manchester United reçoit Brighton ce mardi (21:15) à Old Trafford pour le compte de la 18e journée de Premier League. Un match initialement prévu le 18 décembre et qui avait dû être reporté pour cause de Covid. 

Mar. 15 févr. 2022 - 21:15
Premier League - 18e journée

Les matchs se suivent et se ressemblent. On domine, on marque, on rentre aux vestiaires, on revient, on encaisse sans être capable de réagir. Il va falloir faire quelque chose pour tuer les matchs quand on en a l'occasion et surtout prendre les 3 points. On ne pourra pas continuellement compter sur les faux pas de nos adversaires pour rester à portée de cette 4e place. Et même si West Ham a laissé filer deux points ce week-end contre Leicester nous laissant la possibilité de leur passer devant demain soir, Tottenham et surtout Arsenal comptent des matchs en retard et pourraient largement nous griller la priorité dans les semaines qui viennent. 

Ralf Rangnick s'inquiétait de l'état d'esprit de ses joueurs ou plutôt de leur perte de confiance après cette série de matchs nuls concédés après avoir mené. On a envie de répondre que c'est aussi son job à lui de leur redonner cette confiance. Il a en tout cas été demandé au psychologue du sport de Manchester United Sascha Lense de travailler sur ce sujet avec chaque joueur individuellement. Une méthode "américaine" de plus en plus utilisé dans le sport en Europe. Rangnick se serait-il inspiré de la série Ted Lasso ? Une chose est sûre, le technicien allemand a des notions de football contrairement à son homologue de fiction. 

Rangnick pourra compter pour la rencontre de mardi soir sur son équipe quasi au complet exceptés Nemanja Matic, Edinson Cavani et probablement Eric Bailly. Fred, récemment positif au Covid, a fait son retour à l'entraînement et sera dans le groupe. 

C'est le Covid, justement, qui nous avait empêchés de jouer cette rencontre face à Brighton mi-décembre. Ce match a finalement été casé mardi soir dans un calendrier ultra chargé pour Manchester United. Et on est assez persuadés que cet affrontement contre les Seagulls sera loin d'être une promenade de santé. 9e de Premier League avec 33 points et donc pas si loin du top 4 finalement, ces derniers n'ont perdu que 4 fois en championnat depuis le début de la saison. Seuls Manchester City, Liverpool et Chelsea (le trio de tête) peuvent se targuer d'avoir fait mieux. Ajoutons à cela que Brighton, c'est un peu le champion du match nul (12 nuls à leur actif). Tous les éléments sont réunis pour nous offrir un match compliqué à aborder. Les hommes de Graham Potter restent sur une victoire à l'extérieur le week-end dernier contre Watford (2-0). Neil Maupay s'est encore illustré ; l'attaquant franco-argentin compte 9 buts depuis le début de la saison.

Manchester United et Brighton ne se sont affrontés que 27 fois dans l'histoire toutes compétitions confondues. Les Red Devils n'ont jamais perdu face aux Seagulls à Old Trafford.  

Manchester United

Absents : Eric Bailly (DC, cheville), Nemanja Matic (MD, tibia), Edinson Cavani (BU, aine). 

Incertains : Aucun.

Compo possible (4-3-3) : De Gea, Telles, Maguire, Varane, Dalot, Pogba, McTominay, Fernandes, Sancho, Ronaldo, Elanga. 

Entraîneur : Ralf Rangnick.

Les stats en championnat : 5e, 40 points, 24 MJ (11V 7N 6D), GA +6 (38-32).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVDNN. 

Brighton

Absents : Enock Mwepu (MC), Jeremy Sarmiento (MO). 

Incertains : Aucun. 

Compo possible (3-4-2-1) : Sanchez, Webster, Dunk, Veltman, Cucurella, Moder, Bissouma, Lamptey, Trossard, Allister, Maupay. 

Entraîneur : Graham Potter.

Les stats en championnat : 9e, 33 points, 23 MJ (7V 12N 4D), GA +2 (25-23).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : NNNDV.

Les arbitres

Arbitre central : Peter Bankes. Assistants : Neil Davies, Nick Hopton. Quatrième arbitre : Kevin Friend. VAR : Jarred Gillett. Assistant au VAR : Eddie Smart.

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 2 et Canal+ Sport et ne sera pas diffusé au Royaume-Uni.

Les derniers affrontements

  • 2020-2021 : BHA 2-3 MUN, BHA 0-3 MUN, MUN 2-1 BHA
  • 2019-2020 : MUN 3-1 BHA, BHA 0-3 MUN
  • 2018-2019 : BHA 3-2 MUN, MUN 2-1 BHA

A Manchester :

  • Dernière victoire de Manchester United : 4 avril 2021 (2-1)
  • Dernier match nul : 19 mars 1983 (1-1)
  • Dernière victoire adverse : -

Un œil sur les rivaux

Il s'agit d'un match en retard, aucune autre rencontre n'est au programme.

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse de Ralf Rangnick (9')

Notre dernier podcast : Rangnick, un mois et demi après (1h18)

Sur le forum