Preview : Atletico Madrid - Manchester United

Manchester United se déplace sur la pelouse de l'Atletico Madrid ce mercredi (21:00) pour le compte des 1/8e de finale aller de la Champions League. 

Mer. 23 févr. 2022 - 21:00
UEFA Champions League - 1/8e de finale

Die Meister, die Besten, Les grandes équipes, The Champions. Tu auras reconnu l'hymne de la Champions League même si tu n'as jamais vraiment compris les paroles. Place à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Et même si, au vu de notre niveau actuel, on peut avoir peur, on a super hâte d'y retourner. Mais super peur. La Champions League fera toujours cet effet. 

La victoire (4-2) le week-end dernier contre Leeds n'a pas vraiment rassuré même si l'écart au score semble large. Les deux buts encaissés en quelques secondes au retour des vestiaires nous ont rappelés les heures les plus sombres et les nombreux naufrages de notre défense. Mais c'était sans compter sur les changements du coach allemand qui a, face à l'incrédulité de tout le monde, fait entrer Fred à la place de Paul Pogba. Un coaching gagnant avec un but du brésilien peu de temps après. Autre remplaçant, Anthony Elanga a parfaitement terminé le travail en scorant en toute fin de match. 

Point positif pour Ralf Rangnick, aucun absent à déclarer excepté Edinson Cavani qui ne s'est pas entraîné depuis quelques semaines et qui est incapable ne serait-ce que de sprinter en raison d'une blessure à l'aine. 

Pas d'erreur de tirage cette fois, c'est bien l'Atletico Madrid qui s'offre à nous mercredi soir. Champions en titre, actuellement 5e de Liga, les Espagnols ne sont pas dans la forme de leur vie en ce début d'année. Eliminés par L'Athletic Bilbao en 1/2 finale de Supercoupe d'Espagne, par la Real Sociedad en 1/8 de finale de Coupe du Roi, cumulant des défaites face à Barcelone et Levante et des cartons rouges à la pelle, les hommes de Diego Simeone ont toutefois réagi en s'imposant largement (3-0) sur la pelouse d'Osasuna le week-end dernier. 

L'Atletico est confronté à l'absence de plusieurs joueurs clés. Matheus Cunha, Daniel Wass blessés et Yannick Carrasco suspendu seront absents. Le capitaine Koke est, lui, incertain. Le Français Thomas Lemar devra justifier d'un test négatif au Covid pour sortir de son isolement pour espérer être aligné. Antoine Griezmann, blessé au début du mois de janvier, a fait son retour sur le banc contre Osasuna mais n'est pas entré en jeu. 

Nous n'avons affronté l'Atletico Madrid que deux fois dans notre histoire. C'était lors de la saison 1991/1992 en Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe au 2e tour de la compétition. Les Madrilènes l'avaient emporté en gagnant le match aller 3-0 à Vincente Calderon et en faisant match nul 1-1 à Old Trafford avec un but de Mark Hughes du côté de United. 

A noter que l'Atletico Madrid n'a pas encore gagné de match européen cette saison à domicile. Liverpool et Milan étaient venus s'imposer alors que Porto avait obtenu le match nul. 

Manchester United

Absents : Edinson Cavani (BU, aine). 

Incertains : Aucun.

Compo possible (4-3-3) : De Gea, Dalot, Varane, Maguire, Telles, Fernandes, McTominay, Pogba, Sancho, Ronaldo, Rashford. 

Entraîneur : Ralf Rangnick.

Les stats en championnat : 4e, 46 points, 26 MJ (13V 7N 6D), GA +10 (44-34).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : DNNVV. 

Atletico Madrid 

Absents : Daniel Wass (MC), Yannick Carrasco (AiG, suspendu), Matheus Cunha (BU, genou). 

Incertains : Koke (MC), Thomas Lemar (MO, Covid-19). 

Compo possible (3-5-2) : Oblak, Savic, Felipe, Reinildo, Vrsaljko, Llorente, Herrera, Kondogbia, Lodi, Correa, Félix. 

Entraîneur : Diego Simeone.

Les stats en championnat : 5e, 42 points, 25 MJ (12V 6N 7D), GA +11 (45-34).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VDVDV.

Les arbitres

Arbitre central : Ovidiu Alin Hategan (ROU). Assistants : Mircea Mihail Grigoriu, Sebastian Gheorghe (ROU). Quatrième arbitre : Radu Marian Petrescu (ROU). VAR : Massimiliano Irrati (ITA). Assistant au VAR : Marco Guida (ITA).

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 1 et Canal+ et sur BT Sport 2 au Royaume-Uni.

Les derniers affrontements

  • 1991-1992 : ATL 3-0 MUN, MUN 1-1 ATL

Un œil sur les rivaux

Résultats et Matchs à venir - 1/8e de finale aller

PSG 1-0 Real Madrid, Sporting Portugal 0-5 Manchester City, Inter Milan 0-2 Liverpool, RB Salzbourg 1-1 Bayern Munich, Chelsea - Lille (22 février), Villarreal - Juventus Turin (22 février), Benfica - Ajax Amsterdam (23 février) 

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse de Ralf Rangnick + Bruno Fernandes (20')

Notre dernier podcast : Rangnick, un mois et demi après (1h18)

Sur le forum