Juan Mata va quitter le club

Les annonces de départ continuent de se succéder, avec un troisième en deux jours.

Après Paul Pogba et Jesse Lingard, c'est au tour de Juan Mata de faire ses valises. Notre milieu offensif de 34 ans, arrivé au club en janvier 2014, soit il y a huit années, ne verra pas son contrat renouvelé.

Deuxième et dernier transfert de l'ère David Moyes, l'Espagnol avait auparavant brillé avec Chelsea, avec notamment une Ligue des Champions en 2012 et une Europa League en 2013 (et une passe décisive dans chaque finale). Cela dit, il sortait d'une demi-saison en demi-teinte avec le club londonien, sous les ordres du nouveau manager José Mourinho. Avec United et Moyes, il a notamment brillé lors la deuxième saison de Louis van Gaal (2015-2016) et lors de la première de... Mourinho (2016-2017), qui ont également marqué les derniers trophées de Manchester United.

Les saisons suivantes l'ont vu prendre moins de temps de jeu, avec seulement 30 apparitions sur les deux dernières, menant certains supporters à le ranger dans les "emplois fictifs" du club. Une situation d'autant plus dommageable au vu du salaire non négligeable du joueur, qui était classé jusqu'à l'été dernier dans le top 10 des joueurs mancuniens.

Au-delà de ses performances sur le terrain, Mata avait la réputation d'être une personne plus admirable que certains de ses collègues, toujours souriant et respectueux envers ses coéquipiers ou les employés du club, et s'est engagé via le mouvement Common Goal, qu'il a co-fondé, à reverser 1% de ses salaires pour supporter des oeuvres caritatives dans le monde utilisant le football comme moyen de fédérer et rassembler des populations.

Merci à lui pour son apport pendant sa période au club, et bonne continuation pour la suite.

Crédit photo : Catherine Ivill / Getty Images

Sur le forum