Jesse Lingard et Paul Pogba vont quitter Manchester United
Le club a officialisé mercredi le fait que les contrats des deux joueurs, passés par l'Academy, ne seront pas renouvelés.

Good bye, Jesse Lingard
Jesse Lingard a rejoint United chez les -9 ans, en 2001, et a donc passé plus de vingt ans au club. Il a fait son début avec l'équipe première en août 2014, sous les ordres du nouvel arrivant Louis van Gaal, mais avait dû attendre la saison suivante pour goûter à nouveau au terrain avec les A et s'imposer dans le groupe du Hollandais.
Ses deux dernières saisons ont été largement plus anecdotiques que les précédentes cependant, si on excepte son passage en prêt à West Ham en deuxième partie de saison 2020-2021, où il a explosé et contribué à la belle sixième place des Hammers, synonyme d'Europa League. En 2021-2022, il aura fait 22 apparitions pour les Red Devils, loin de son niveau des saisons précédentes, et inscrit deux buts au mois de septembre avant de disparaître définitivement.
Au revoir, Paul Pogba
L'histoire de Manchester United avec Paul Pogba s'écrit encore plus en dents de scie. Arrivé à l'Academy en 2009 à l'âge de 16 ans, en provenance du Havre, il a passé une saison avec l'équipe première mancunienne, en 2011-2012, avant de partir libre à la Juventus en raison d'un manque de temps de jeu. Revenu quatre ans plus tard, à l'été 2016, contre 105 millions d'euros, il est devenu un indiscutable de José Mourinho.
La relation avec le Portugais s'est délitée cependant, le technicien qualifiant son joueur de "virus" et plusieurs confrontations ayant lieu entre les deux hommes. L'arrivée d'Ole Gunnar Solskjaer a vu la Pioche revenir à son meilleur niveau sur la fin de saison 2018-2019, un niveau qu'il n'a jamais semblé pleinement retrouver depuis, malgré quelques étincelles, par-ci par-là, comme sa masterclass face à Leeds en ouverture de la dernière saison de Premier League avec quatre passes décisives.
Des parcours avec beaucoup de similitudes
Jesse Lingard et Paul Pogba nous quittent donc tous deux à l'âge de 29 ans, après 232 matchs pour United pour le premier, 233 matchs pour le second. Etonnantes similitudes, malgré des parcours bien différents. A noter d'ailleurs que la dernière sortie de Pogba en rouge a été dans la fessée subie à Anfield au mois d'avril, dans laquelle il a joué 10 minutes avant de se blesser et d'être remplacé par... Lingard, lequel jouait ses dernières minutes quatre jours plus tard face à Arsenal.
A noter que l'un comme l'autre, les deux joueurs ne sont pas tous lisses, comme en témoignent leurs relations (et celles de leurs "clans") avec United. Pour Pogba, c'étaient les rumeurs l'envoyant à City, les relations houleuses avec Mourinho, la présence également de Mino Raiola. Pour Lingard, on pense aux vidéos de vacances provocantes, aux dernières déclarations de sa famille quant au fait qu'il n'ait pas eu le droit à une dernière sortie à Old Trafford, ou aux soupçons de fuites dans la presse.
Pour finir sur une bonne note, avec United, Pogba a remporté une League Cup et une Europa League en 2017. Lingard ajoute à cela une FA Cup et un Community Shield en 2016. Sans oublier la FA Youth Cup décrochée ensemble en 2011, la dernière du club jusqu'à celle du mois dernier.
Merci à eux et bonne continuation pour la suite.
Crédit photo : Clive Brunskill / Getty Images
Sur le forum
Tartiflette-Pulsar, le 2 novembre 2023 à 15:47
Ce mec etait quand même le jour et la lumiere entre Nous et l'EDF...
Il est quand même pas loin du mètre étalon Ben Arfa.
Je dirais qu'ilbest a 8/10 sur l'echelle d'Hatem
RedDidDevil, le 2 novembre 2023 à 15:22
il va devenir ce qu'il étais avant le foot : PERSONNE
et dans 10 ans il fera Danse avec les stars ou il sera commentateur sur Canal
il ne rapporte plus alors qui va se soucié de lui
Triste , ca aurais put être un TOP50 de l'histoire de ce sport
Moha7, le 2 novembre 2023 à 14:35
Perso aucune peine pour lui, il a c**é, pissé, craché sur le club comme peu l'ont fait.
On l'a pas mal défendu pour quel retour ? Des coups d'éclats par ci par là, une Europa league et une FA Cup.
Je ne me réjouis pas pour autant car comme vous l'avez dit ça reste un homme mais ça me fait clairement ni chaud ni froid pour le coup ...
One Sheasy, le 2 novembre 2023 à 14:06
il y a 29 minutes, Coolman a dit :C’est quand même dingue cette descente aux enfers qu’il traverse depuis nous avoir quitté. Avant d’être un footballeur, c’est un homme. Et j’ai de la peine pour lui.
Je suis de ton avis. Même s'il m'a insupporté plus d'une fois par le passé, je n'arrive pas à me réjouir de ses déboires.
Certains diront qu'il ne l'a pas volé mais ça fait quand même beaucoup en si peu de temps pour un seul homme.
Puis en tant que supporter de l'équipe de France je ne peux pas voir d'un bon œil sa longue suspension même si Tchouaméni a tout d'un futur grand et que Rabiot tient bien la baraque.
RedLikeDevil, le 2 novembre 2023 à 21:57
Le joueur m'a fait vibrer et vriller, je ne connais pas l'homme, j'ai dû mal à avoir de l'empathie pour ce qui lui arrive par contre j'ai toujours de la sympathie pour lui comme pour toutes personnes donc profites de ta famille, ça reste le plus important et tu en as en plus les moyens!