Christian Eriksen signe à Manchester United

Le club a officialisé vendredi après-midi la nouvelle. Le milieu danois a paraphé un contrat de trois ans.

Dix jours après Tyrell Malacia, et alors que l'arrivée de Lisandro Martinez devrait être officialisée dans les prochaines heures, le mercato mancunien commence à prendre forme. Avec les départs cet été de Nemanja Matic, Juan Mata, Paul Pogba, Jesse Lingard, Andreas Pereira et Dylan Levitt, le secteur du milieu de terrain s'était sérieusement dégarni ces dernières semaines. L'arrivée d'un joueur dans ce secteur est donc une chose bienvenue, même si Eriksen n'a pas le profil tant attendu du numéro 6 (on espère que le dossier Frenkie de Jong sera bouclé sous peu pour nous rassurer).

Christian Eriksen est donc la seconde recrue d'Erik ten Hag à Manchester United. Libre de tout contrat, il signe gratuitement avec les Red Devils jusqu'en juin 2025. Il ne rejoindra pas l'équipe en Australie, mais se préparera à Carrington en attendant le retour du groupe parti en tournée. Il devrait donc être disponible pour le cinquième amical des Mancuniens, à Oslo le 30 juillet face à l'Atletico.

Bienvenue à lui sous ses nouvelles couleurs !

Son parcours

Christian Eriksen est un joueur qui ne nécessite même plus de présentation pour les suiveurs du football international et de la Premier League. Après avoir fait les beaux jours de l'Ajax, où il a notamment remporté trois titres consécutifs entre 2011 et 2013, c'est à Tottenham qu'il est resté le plus longtemps, six saisons et demi au total, pour 305 matchs disputés. Il n'aura pas réussi cependant à soulever le moindre trophée avec les Spurs, qui sont encore plus en galère que United à cet égard (le dernier étant la League Cup en 2008). Une finale de League Cup (2015), une seconde place en Premier League (2017), et une finale en Ligue des Champions (2019) lui laisseront sans doute quelques regrets.

Parti à l'Inter début 2020, Eriksen a mis du temps à retrouver la même fluidité et osmose avec ses coéquipiers que celle qu'il avait à Londres, malgré un titre de champion en 2021. On ne saura jamais vraiment si les saisons suivantes en Italie auraient pu le voir marcher sur la Serie A : victime d'un arrêt cardiaque en plein match lors de l'Euro 2021, Christian Eriksen a dû se faire implanter un défibrillateur automatique, ce qui mit fin à son parcours en Italie. En effet, le championnat italien n'autorise pas à ses joueurs de porter ce type d'équipement. Mais pour Eriksen, qui revient de très loin, on se dit que ce n'est sans doute pas le plus important.

Huit mois après cet incident, Eriksen a rejoint Londres à nouveau, cette fois à Brentford, pour tenter de se relancer avec un contrat de six mois. Les Bees étaient apparemment intéressés pour continuer l'aventure avec le Danois, qui en a décidé autrement.

Eriksen a également disputé la bagatelle de 115 matchs avec la sélection danoise et inscrit 38 buts. Il est le quatrième joueur le plus capé de l'histoire des Rouge et Blanc, le premier de cette liste n'étant autre qu'un ancien Mancunien en la personne de Peter Schmeichel, et le cinquième meilleur buteur.

L'avis de... One Sheasy

Une arrivée qui me satisfait au plus haut point. 

On récupère là un joueur que j'avais toujours apprécié au temps de sa superbe chez les Spurs et que j'aurais aimé voir débarquer chez nous, bien qu'on avait Mata à l'époque. 

Même s'il n'est plus tout jeune, il a encore quelques belles années devant lui et nul doute que ses qualités techniques et sa polyvalence sauront nous être d'une grande utilité, alors qu'on manque cruellement de ces attributs dans notre entrejeu. Un profil aussi fort en termes de technique et d'intelligence de jeu n'est clairement pas de trop, bien qu'il nous fallait surtout un numéro 6 rigoureux et en pleine force de l'âge. Néanmoins, cette opportunité de le choper et de surcroît gratuitement ne pouvait pas être mise de côté, c'était clairement un coup à tenter. 

Je rajouterai qu'avec tout ce qu'il a vécu on est assuré d'avoir à nos côtés un vrai battant, plein d'expérience et de sagesse, pour encadrer tous ces jeunes joueurs fougueux. Un leader qui ne sera pas de trop après les nombreux départs des "vieux briscards" de cet été. 

Bref, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner. Bienvenue à toi Christian !

Retrouvez la suite des discussions sur le sujet dédié de notre forum (voir ci-dessous) !

Crédit photo : Martin Rose / Getty Images

 

Sur le forum