Melbourne Victory 1-4 Manchester United : la victoire sans trembler

Manchester United aligne à nouveau quatre pions face à un adversaire d'un moins gros calibre que celui d'il y a trois jours, et continue donc sa pré-saison sur une bonne dynamique.

Vendredi 15 juillet 2022
Match amical
Melbourne Victory
1-4
Manchester United

Melbourne Victory : Izzo, Nigro (Brooks 68'), Barnett, Timotheou, Miranda, Broxham, Brimmer (Nani 87'), Rai, Brillante, Ikonomidis (Juric 78'), Folami (Velupillay 68').

Manchester United : Heaton, Shaw (Malacia 45'), Lindelöf (Telles 45'), Maguire (Bailly 45'), Dalot (Laird 45'), Elanga (van de Beek 45'), Fernandes (Iqbal 45'), McTominay (Savage 45'), Fred (Chong 45'), Sancho (Amad 45'), Martial (Rashford 45').

Buts : Ikonomidis (5') pour Melbourne Victory ; McTominay (43'), Martial (45'+1), Rashford (78'), Barnett c.s.c. (90') pour Manchester United.

Première période

Erik ten Hag alignait une équipe légèrement modifiée par rapport à celle qui avait battu Liverpool 4-0 trois jours plus tôt. Exit David de Gea, Raphaël Varane et Marcus Rashford, remplacés par Tom Heaton, Harry Maguire et Anthony Elanga. Pas d'évolution dans le système de jeu cependant, avec le classique 4-2-3-1 toujours en vigueur.

Au Melbourne Cricket Ground, avec sa pelouse où l'on devine les lignes mal effacées du football australien, ce sont les locaux qui se mettent dans le sens de la marche très rapidement, sur un contre éclair en trois touches de balle conduisant à l'ouverture du score d'Ikonomidis (5', 1-0). Le plus gros de la première période consiste en une attaque - défense devant le but du portier australien Paul Izzo, les Mancuniens tentant de déverrouiller le bloc très bas adverse organisé en 5-3-2, arc-bouté à trente mètres de son but.

Si le côté droit, en particulier Jadon Sancho, montre de belles intentions et brille par sa capacité à créer le danger, cela n'est pas le cas dans tous les compartiments du jeu. Le côté gauche Elanga - Shaw, notamment, a beaucoup de mal à se mettre en évidence, et sans surprise, le trio du milieu est trop léger en termes de créativité, avec l'habituel duo McTominay - Fred dont ce n'est pas la principale qualité.

Toujours est-il qu'à la pause, les Red Devils avaient repris le contrôle de la situation. L'égalisation vient d'une frappe de McTominay déviée, trompant Izzo, après une mauvaise relance de la défense (43', 1-1). Trois minutes plus tard, Anthony Martial inscrit le second but de sa pré-saison en reprenant un centre de Dalot dévié au premier poteau par Elanga (45'+1, 1-2).

Seconde période

Comme face à Liverpool, une pluie de changements ouvre le second acte, avec beaucoup des acteurs déjà dans ce rôle trois jours plus tôt qui remettent le couvert. On retrouve donc Telles et Bailly en défense centrale, Malacia en arrière gauche, Savage, Iqbal et van de Beek au milieu, Rashford et Amad devant. Les nouveautés consistent dans les entrées de Laird et Chong dans le couloir droit, là où Wan-Bissaka et Pellistri avaient disputé les 45 dernières minutes face aux Scousers.

Et comme quelques jours plus tôt, la seconde période n'est pas spécialement riche en enseignements. Les remplaçants en rouge ne crèvent pas franchement l'écran, même ceux dont on pourrait attendre de leur part un regain d'orgueil pour viser une place de titulaire (Rashford, van de Beek, Bailly...). Le Victory est très peu mis en danger, et n'arrive à son tour pas vraiment à inquiéter Heaton, ce qui donne lieu à une deuxième partie de match assez fermée et peu agréable à regarder.

Les Red Devils parviennent finalement à accroître leur avance à une dizaine de minutes de la fin de la partie. Eric Bailly, pas franchement rassurant défensivement en plusieurs occasions jusque-là, fait parler ses talents offensifs en cassant à lui seul les trois lignes adverses, d'abord en percutant plein axe, puis en trouvant la passe parfaite dans l'intervalle pour que Marcus Rashford puisse finir le travail (78', 3-1).

Le clou est enfoncé définitivement dans la dernière minute du temps réglementaire, après un bon débordement de Tahith Chong côté droit, qui voit son centre fort dans les six mètres détourné dans ses propres buts par Barnett qui défend face à son but (90', 4-1). Le tout sous les yeux de Nani, entré trois minutes plus tôt pour sa première apparitions avec son nouveau club.

Prochain match dans 4 jours

Manchester United va revenir à un adversaire plus conventionnel puisque le prochain match amical nous opposera à Crystal Palace. Le coup d'envoi aura lieu à 12:10 heure de Paris, mardi 19 juillet, de nouveau à Melbourne.

Sur le forum