Privé de plusieurs cadres, Manchester United s'est incliné pour la deuxième fois cette saison sur la pelouse des Bolton Wanderers, où ils n'avaient plus connu la défaite depuis près de 30 ans.


Les locaux ont rapidement pris l'ascendant au tableau d'affichage par l'intermédiaire de Nicoles Anelka, et ont parfaitement enrayé chaque attaque des champions en titre pour décrocher 3 points qui feront sans aucun doute beaucoup de bien à une équipe classée dix-neuvième avant le coup d'envoi de la partie.

Les Trotters se sont battus sans relâche sur tous les ballons, bien aidés il est vrai par une performance vraiment décevante des Red Devils qui ne se sont réellement réveillés qu'à 20 minutes de la fin du match, et ont manqué une occasion énorme d'égaliser pendant cette période.

Pour ce qui est de la formation alignée, en l'absence de Wayne Rooney toujours blessé et même pas sur le banc malgré des rumeurs qui ont vu le jour cette semaine, Sir Alex Ferguson a également décidé de mettre au repos Cristiano Ronaldo, de retour de la trêve internationale comme plusieurs de ses coéquipiers, mais étant un des seuls à avoir disputé deux rencontres pendant ces quelques jours en sélection.

Nemanja Vidic, qui s'est certainement demandé un moment s'il jouerait avec la Serbie ce samedi ou avec Manchester United, n'a finalement tenu sa place sur aucun terrain. Blessé au dos, le Serbe a dû déclarer forfait.

C'est donc Pique qui accompagnait Ferdinand en défense centrale, avec Brown à droite et Evra à gauche. Au milieu de terrain, Anderson cédait sa place à Owen Hargreaves qui prenait place aux côtés de Michael Carrick, tandis que Nani et Giggs occupaient les couloirs. Enfin, sans surprise, Saha et Tevez étaient titulaires devant, et Edwin van der Sar complétait la feuille de match.

Pique, justement, fut coupable d'une grossière erreur sur l'ouverture du score des Wanderers. Pour sa deuxième titularisation chez les Reds, le jeune Espagnol tenta l'impossible en se jetant au devant d'un coup franc d'Ivan Campo mais rata complètement son geste, laissant Anelka seul face à van der Sar. Le Français ne se fit pas prier (0-1, 11').

Motivés comme jamais après ce premier but, les joueurs de Bolton étaient ominprésents sur la pelouse du Reebok Stadium. Le contraste était saisissant avec une équipe mancunienne terne comme jamais, totalement hors sujet et qui n'a jamais semblé dangereuse pendant les 45 premières minutes.

Dangereux, c'est en revanche un terme qui conviendra fort bien à Kevin Davies côté Bolton, et pas dans le bon sens du terme. L'attaquant anglais se jeta les deux pieds en avant sur Patrice Evra, écopant d'un carton jaune qui avait une teinte fort orangée.

Cependant, lorsque Davies, quelques instants plus tard, se rendit coupable d'un nouveau coup sur l'arrière gauche de Man U qui aurait facilement pu lui valoir un second rouge, Mark Clattenburg se contenta d'avertir verbalement le joueur. Une décision qui ne parut pas du goût de Sir Alex, qui allait déguster à la mi-temps.

Ayant eu la mauvaise idée de dire à l'officiel de la rencontre ce qu'il pensait de sa prestation en première période, l'Ecossais fut tout simplement renvoyé en tribunes pour les 45 minutes suivantes. Et même avec des images de mauvaise qualité, on pouvait le voir fulminer de rage.

Début de la seconde période donc, avec une équipe mancunienne toujours aussi livide et une formation de Bolton un peu plus à la peine dans le développement du jeu, mais toujours nullement inquiétée. Jusqu'à l'entrée d'Anderson en lieu et place de Pique à l'heure de jeu, un changement qui allait donner un nouveau souffle à une partie tombée dans l'ennui.

Immédiatement après cette entrée, United obtint un bon coup franc aux 25 mètres, légèrement excentré à gauche, pour une faute sur Patrice Evra. Sans Ronaldo, c'est Hargreaves qui se chargea d'exécuter la sentence... Le tir du milieu défensif prenait le chemin de la lucarne, mais Jussi Jaaskelainen était vigilant et claqua le cuir au dessus de sa transversale.

Cette tentative sonna la révolte pour les Mancuniens. Une révolte qui aurait pu s'avérer payante à un quart d'heure de la fin de la rencontre, lorsque Patrice Evra s'échappa sur la gauche et transmit un centre parfait dans les pieds de Carlos Tevez, qui seul à un mètre de la ligne de but, trouva le moyen de rater la cible... Extraordinaire.

Les minutes passaient, Manchester United poussait, mais Bolton tenait bon pour tenter d'offrir à Gary Megson, leur nouveau coach, sa première victoire depuis son arrivée au club - et quelle victoire !

Alors qu'on jouait les arrêts de jeu, Evra vit une belle occasion se dessiner. Lancé à l'attaque, un brin excentré à gauche, il tenta de tirer en force alors qu'au centre, seul, Louis Saha attendait l'offrande de son coéquipier et partenaire en sélection. Le cuir passa au dessus de la barre.

La dernière occasion de la partie vit un nouveau coup franc d'Hargreaves passer quelques centimètres au dessus. Trois points de perdus donc pour les Reds, qui voient Arsenal, vainqueur de Wigan (2-0), prendre de l'avance. Il faudra faire beaucoup mieux le 3 décembre à Fulham, pour le compte de la 15e journée, mais entre temps, n'oubliez pas le match de Champions League face au Sporting mardi soir.

Bolton Wanderers : Jaaskelainen - Hunt, Meite, AO'Brien, Gardner - Guthrie (Wilhelmsson 74), Nolan (McCann 82), Campo, Diouf - Davies (Speed 70), Anelka.

Manchester United : Van der Sar - Brown (O'Shea 89), Ferdinand, Pique (Anderson 59), Evra - Nani, Hargreaves, Carrick, Giggs - Tevez, Saha.

But : Anelka (11) pour Bolton.

Sur le forum