Manchester United 0-0 Newcastle United : frustrant, mais logique

Manchester United n'a pas réussi à se défaire de Newcastle United dans une rencontre qu'on pourrait qualifier de frustrante.

Dimanche 16 octobre 2022
Premier League - J11
Manchester United
0-0
Newcastle United

Manchester United : De Gea, Shaw, Varane, Martinez, Dalot, Casemiro, Fred, Fernandes, Antony, Sancho, Ronaldo (Rashford 72').

Newcastle United : Pope, Trippier, Schär (J. Lascelles 90'), Botman, Burn (M. Targett 78'), Longstaff, Guimarães (J. Willock 78'), Joelinton, Almirón, Wilson (C. Wood 78'), Murphy (R. Fraser 59').

Ce match nul met un terme à la série de trois victoires consécutives des Mancuniens, deux fois face à Nicosie ainsi qu'à Everton entre les deux, et est le premier pour les Red Devils cette saison toutes compétitions confondues (huit victoires, quatre défaites).

Le résultat paraît somme toute logique si on prend la rencontre dans son ensemble. Newcastle a sans doute été la meilleure équipe en première période. Les joueurs d'Eddie Howe ont pressé haut, gênant les relances rouges, et notre milieu de terrain privé de Christian Eriksen n'a pas réussi à créer suffisamment dans de petits espaces pour déstabiliser les visiteurs. De (trop) nombreux (trop) longs ballons ont été dilapidés en vain pour tenter de trouver Sancho, Antony et Ronaldo.

En face, Newcastle a fait dans le pragmatisme et a fait souffler un vent de panique plus d'une fois du côté du East Stand, le plus souvent sur les coups de pied arrêtés bien frappés par Kieran Trippier. Un corner remis au second poteau par Burn qui force de Gea, pour sa 500e, à un arrêt dans les pieds (12'), un autre qui passe au milieu de tout le monde à mi-hauteur sans être repris (25'), mais surtout une énorme double occasion pour Joelinton après un coup franc d'abord contré remis dans la boîte par Trippier : une première tête sur la barre, une seconde dans la foulée sur le poteau (24'). Sans oublier une intervention litigieuse de Varane sur Wilson non signalée un peu plus tôt. Bref, on s'en sort très bien.

0-0 à la pause, et on espère voir United dans les starting blocks pour faire mieux, forcément, dans le second acte. Cela ne commence pas bien avec une relance de poussins qui permet à Wilson de tenter sa chance, ratant de peu le cadre (47'). Mais la physionomie de la rencontre va s'inverser à partir de là, et Newcastle va peu à peu s'arc-bouter sur son but pour conserver le résultat face à des Mancuniens plus entreprenants.

Entreprenants peut-être, mais pas plus inspirés. Face à un Newcastle très bas dans sa moitié de terrain et qui opère exclusivement en contre désormais, les angles de passe sont difficiles à trouver et nos joueurs font circuler le ballon dans la largeur sans créer la faille. Et quand cela arrive, ce n'est pas suffisant : Cristiano Ronaldo se voit refuser deux buts, le premier pour hors-jeu (48'), le second pour avoir anticipé le coup franc frappé par Nick Pope, qu'il pensait être déjà joué par Schär (49').

Le match se tend, les contacts se font plus fréquents et virulents, multipliant les risques de fautes, grossières pour certaines. Ronaldo, mais surtout Sancho se voient refuser deux penalties sans doute sifflables par Craig Pawson, surtout le second, avec la bénédiction du VAR. Dans les dernières secondes de la partie, le nouvel entrant Marcus Rashford contourne Nick Pope à la réception d'une superbe passe dans la profondeur, mais excentré à droite, il remet dans l'axe vers Fred... qui rate le cadre depuis le point de penalty, sous la pression de la charnière centrale blanche et noire (89').

Deux points de perdus donc, même si Newcastle fait un bon début de saison en regard de leurs précédents exercices. Manchester United reste à la cinquième place, un point devant son adversaire du jour, mais à trois points de la quatrième place et sept de son prochain adversaire (voir ci-dessous), qui a cela dit joué un match de plus. Dommage quand on vise la prochaine Ligue des Champions.

Prochain match mercredi

Pas de Coupe d'Europe ce week-end, mais une nouvelle rencontre de Premier League, à nouveau à Old Trafford. Les Mancuniens accueilleront Tottenham mercredi 19 octobre à 21:15. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Sur le forum