L'interview de la discorde de Cristiano Ronaldo : partie 2

Retrouvez la deuxième partie de la transcription en français de l'interview donnée par Cristiano Ronaldo à Piers Morgan, juste avant la Coupe du Monde.

La première partie de l'interview peut être trouvée ici.

Sur le fait qu'il soit plus motivé par l'argent ou par la compétition

C'est le record, l'adrénaline. Mais Piers, soyons honnêtes, dans les dernières années, le football a changé. Je vois le football comme un business maintenant.

Parfois, Georgina me dit, "je ne comprends pas qu'ils vous traitent, vous les joueurs, comme de la viande". Je lui dis, "oui, tout ce que tu dis est vrai". Je vois le football, Piers, dans les dernières années, comme un business. J'ai vu beaucoup, beaucoup de choses qui m'ont déçu.

Ma passion pour le jeu est encore intacte. Mais en même temps, j'ai vu d'autres choses qui m'ont surpris. Cela fait partie du business, parce que si vous regardez le monde tel qu'il est actuellement, tout tourne autour du business.

Sur le fait d'avoir quitté Old Trafford avant la fin des matchs contre Tottenham et le Rayo Vallecano

Piers, je vais être honnête avec vous, c'est quelque chose que je regrette, d'avoir quitté le stade (contre Tottenham). 

Mais en même temps, je me suis senti provoqué par le coach. Ce n'est pas permis pour un coach de me faire rentrer trois minutes dans un match. Désolé, je ne suis pas ce genre de joueur. Je sais ce que je peux apporter à l'équipe.

(Sur l'incident face au Rayo) Moi et huit autres joueurs sommes partis plus tôt, mais ils n'ont mentionné que mon nom... On a tous fait ça. L'an dernier, plusieurs joueurs ont fait la même chose. Dans ce match, huit joueurs ont fait la même chose, mais ils n'ont parlé que du mouton noir, c'est-à-dire moi. Je comprends. OK, c'est fait, je m'excuse auprès du coach, et pour moi, le chapitre est clos.

Sur le fait d'être forcé à quitter United et sa relation avec Erik ten Hag

Le fait qu'il ait toujours mentionné que comme je n'avais pas fait la pré-saison, je devrais attendre mon opportunité, je comprends complètement cela. Mais cela n'a pas été le cas pour tous les joueurs. Je ne vais pas donner de noms, mais cela ne se passe pas comme cela pour tout le monde.

Ensuite, je comprends qu'en acceptant le job, alors que Manchester a été si mauvais ces cinq dernières années, c'est normal de faire du ménage. Mais la façon dont cela a été géré, la façon dont la presse a monté cela en épingle, c'est sans doute parce que la communication n'a pas été la meilleure.

Je comprends totalement qu'en n'ayant pas fiat la pré-saison, je ne sois pas titulaire. Mais après cela, il se passe d'autres choses dont les gens n'ont pas conscience, et je ne vais pas cacher que l'empathie du coach n'est pas bonne. Je suis honnête.

Il ne me respecte pas autant que je devrais le mériter. Mais c'est ainsi. C'est probablement pour cela que lors du match contre Tottenham, je suis parti.

Sur le fait de ne pas avoir été introduit pendant la défaite 6-3 à Manchester City

Des excuses, je vois des excuses. J'ai vu plusieurs choses pour lesquelles je ne veux pas le critiquer. Il peut avoir des opinions différentes des miennes. Ils choisissent les joueurs qu'ils pensent meilleurs pour l'équipe. Je respecte cela, mais des excuses tout le temps... vous ne pouvez pas passer votre temps à faire cela, cela n'a pas de sens.

OK, il ne me fait pas rentrer contre Manchester City en raison du respect qu'il a pour ma carrière, et il veut me faire rentrer trois minutes contre Tottenham. Cela n'a pas de sens...

Je pense qu'il l'a fait exprès, car par exemple, en équipe nationale et dans les autres clubs, si le coach voulait me faire rentrer pour cinq minutes, si un joueur était blessé ou s'ils avaient vraiment besoin de moi, j'aurais aidé. Mais là, je me suis senti provoqué, pas juste à cause du match, mais aussi avant.

Sur son exclusion du groupe pour le match contre Chelsea

Je pense que c'était une stratégie du club pour que je réagisse de cette façon. J'étais très, très, très, très déçu par la communication de Manchester United. Pour être honnête, je n'avais jamais eu aucun problème avec aucun club, avec aucun coach.

Et ils me suspendent trois jours, ce qui était beaucoup à mon sens. C'était dommage.

Sur la réaction de son fils aîné à cette suspension

Je me souviens d'être arrivé à la maison. Cristiano Junior m'a vu et m'a dit, "Papa, tu ne vas pas au match ?" Je lui ai dit "Non, parce que le club m'a puni pendant trois jours". Il a ri et a dit "Ils te punissent alors que tu es le meilleur joueur du monde et tu ne vas pas jouer ?" Et j'ai dit "Non, je ne vais pas jouer parce que je ne me suis pas bien comporté." Et il m'a dit, "Mon papa, qui ne s'est pas bien comporté ? Quoi ?!"

En un sens, c'était bien parce que j'étais plus détendu, mais en même temps, je me suis senti très déçu parce que, OK, je regrette, je m'excuse, je ne suis pas parfait, j'ai fait une erreur. Mais me suspendre pour trois matchs, pour cela, je pense que c'est trop. Et ensuite, ils ont laissé la presse me tirer dessus, et cela m'a vraiment déçu.

Ne me dites pas que les meilleurs joueurs, ceux qui en veulent, les joueurs-clés, joueront trois minutes. Sérieux, ce n'est pas acceptable après ce qu'ils ont dit, qu'ils me respectaient, qu'ils faisaient ci, qu'ils faisaient ça.

Pour moi, ce n'est pas du respect, c'est pour cela que j'ai pris cette décision que je regrette. Je me suis excusé envers mes coéquipiers pour cette situation, j'ai écrit un post Instagram, disant que je regrettais d'avoir quitté le stade. Mes coéquipiers savent ce que j'ai ressenti, et je me suis excusé, mais en même temps, je ne regrette pas ma décision de ne pas entrer en jeu.

Le coach ne m'a pas respecté. Voilà pourquoi nous avons cette relation. Il continue de dire à la presse qu'il vient vers moi, qu'il m'apprécie, bla bla bla, mais c'est seulement pour la presse. Si vous ne me respectez pas, je n'aurai jamais de respect pour vous.

Sur son futur à Manchester United

C'est difficile à dire, là maintenant, parce que je suis concentré sur la Coupe du Monde. C'est probablement ma dernière, ma cinquième Coupe du Monde.

Je ne sais pas ce qui se passera après la Coupe du Monde, mais comme je vous l'ai dit, et je le redirai, les supporters seront toujours dans mon coeur. Et j'espère qu'ils seront de mon côté, que je revienne ou pas, que je reste ou pas.

Personne n'est parfait. Les épisodes de la vie fait que nous sommes des êtres humains, c'est ce qui me rend humain, c'est ce qui fait de moi un père. Je ferai toujours des erreurs. Mais je ne sais pas, ce qui arrivera après la Coupe du Monde est dur à dire, parce que mon focus est sur la Coupe du Monde, pour l'équipe nationale du Portugal.

Quand je suis arrivé à Manchester United, j'ai toujours voulu être là pour aider l'équipe, faire ce qu'il fallait, mettre le club dans une bonne position, en compétition avec les meilleures équipes. Mais c'est dur quand ils vous coupent les jambes, qu'ils ne veulent pas que vous brilliez, qu'ils n'écoutent pas vos avis.

Je pense que j'ai les mots pour conseiller le club, parce que les trophées sont individuels et collectifs. Je pense que je peux beaucoup aider, mais quand l'infrastructure n'est pas bonne...

Sur le fait qu'il aurait reçu une offre venue d'Arabie Saoudite

Oui, c'est vrai, c'est vrai. Mais la presse continue de dire n'importe quoi, que personne ne me veut, alors que c'est complètement faux.

J'étais heureux ici, pour dire la vérité, j'étais motivé à faire une grande saison ici. Mais ils ont continué à répéter que personne ne veut Cristiano. Comment ne pas vouloir d'un joueur qui a marqué 32 buts l'an dernier, équipe nationale comprise ?

Sur le fait qu'il ait refusé cette offre très lucrative

C'est dur, c'est dur. Mais en même temps, je pensais être très heureux ici, et que je suis encore capable de marquer des buts.

Je pense encore que je peux marquer beaucoup, beaucoup de buts, et aider l'équipe, parce que je crois que je suis encore bon et capable d'aider l'équipe nationale, et Manchester United. Mais quand vous ne sentez pas qu'il y a une énergie qui est avec vous, de votre côté, c'est difficile.

Bien sûr, il y aura toujours des critiques. "Ah, il a 37 ans, il n'est plus le même." Mais je veux voir si un joueur de mon âge peut maintenir le niveau que je démontre.

En ce moment, je me sens très, très bien... Je crois que je vais faire une étonnante Coupe du Monde, et je suis préparé, physiquement et mentalement.

Sur la longévité de sa carrière et sa capacité à jouer au plus haut niveau

Pour moi, c'est une question stupide. Que disent les gens ? Que ce n'est plus comme avant. Personne n'est plus comme avant. Jour après jour, on vieillit. Chacun de nous, c'est normal.

Il faut s'adapter, et je pense que personne dans ce sport a un cerveau qui s'adapte avec l'âge. Moi non plus. Je ne vais pas être insolent et dire que je suis le même que quand j'avais 20 ans. Bien sûr que non.

Mais je m'adapte, je suis assez intelligent pour connaître mes forces, ce à quoi je suis bon. Et je joue encore au haut niveau, et je marque des buts, si mon esprit est lucide et heureux.

Et si les personnes qui m'entourent m'aident à être un joueur couronné de succès, surtout le coach, le président, les directeurs... mais quand vous sentez que cette énergie ne vous entoure pas, c'est difficile pour vous d'être vous-même, et c'est ce qui m'est arrivé ici.

Ce qu'ils ont dit ces trois derniers mois, c'est complètement nul et faux. Ils ont dit qu'ils m'offraient à tel ou tel club, que plusieurs présidents et directeurs de clubs en parlaient, et qu'ils ne voulaient pas de moi en fin de compte. C'est un mensonge total, ils ont menti, ce n'est pas ce qui s'est passé. J'ai eu plein de clubs, pas plein, quelques clubs qui voulaient me signer, et je n'ai pas voulu y aller parce que je me sens bien ici. C'est la vérité.

Sur les critiques qu'il va subir pour avoir fait cette interview

Ils me critiquent quand je ne parlent pas, donc évidemment ils vont me critiquent pour avoir parlé, et même plus. Mais c'est quelque chose que je peux encaisser. Je sais que je serai déçu par quelques personnes. Peut-être que je me ferai des amis.

Mais c'est comme ça. La vie est difficile, il y a des obstacles, et je continuerai à me battre contre ceux qui ne me croient pas. La vie est difficile, et je veux que les gens sachent qu'ils ont tort.

C'est dur, c'est dur pour moi de dire que je ne retournerai pas à Manchester United. Mais comme vous dites, c'est... voyons ce qui arrivera.

Comme je l'ai dit avant, les supporters, pour moi, seront toujours de mon côté, seront toujours dans mon coeur. Je le vois quand je suis dans la rue, l'amour, la passion que les gens ont pour moi, le respect. J'espère qu'ils n'oublieront jamais ce que je fais. Pas seulement dans le passé, mais aussi dans le présent.

Manchester sera toujours de mon côté, les fans seront toujours de mon côté ; ce qui va arriver n'a pas d'importance. Et j'apprécie l'amour qu'ils m'envoient en permanence, même quand j'arrêterai de jouer.

Même quand ils me critiquent, ils seront toujours dans mon coeur. Merci pour votre soutien. J'espère vous voir bientôt. Et vous serez toujours dans mon coeur.

Sur ce que Sir Alex Ferguson penserait des derniers événements

Je ne lui ai pas parlé depuis un mois, mais il sera toujours de mon côté. Il me comprend toujours. Il sait, mieux que quiconque, que le club n'est pas sur le chemin où il mérite d'être. Il le sait. Tout le monde le sait.

Les gens qui ne le voient pas, c'est parce qu'ils ne veulent pas le voir. Les supporters sont toujours la réponse, comme la passion pour le sport. Manchester appartient aux supporters, ils devraient connaître la vérité. L'infrastructure n'est pas bonne. Elle devrait changer.

Sur la Coupe du Monde et ses objectifs

Je suis très optimiste. Nous (le Portugal) avons un coach fantastique et une bonne génération de joueurs. Je suis impatient que nous allions à cette incroyable Coupe du Monde.

Ce sera difficile, très difficile. Mais tout est possible.

Sur une éventuelle retraite sportive en cas de victoire du Portugal

Oui, je prendrai ma retraite, à 100%.

Sur le fait que la Coupe du Monde ait lieu au Qatar, et la controverse qui entourne la compétition

Toutes les équipes nationales, toutes les personnes doivent être les bienvenues au Qatar, et je vois un bel événement, pour être honnête. Je pense que le Qatar est préparé. Ils sont préparés pour cela, et ce sera bizarre de la jouer au début de la saison. Mais en même temps, c'est un challenge. Honnêtement, je pense que c'est bien. Je me sens bien. Je sens une bonne énergie.

Sur Lionel Messi

C'est un joueur incroyable. Magique. Top. En tant que personne, nous partageons la scène depuis 16 ans. Imaginez. Donc j'ai une très bonne relation avec lui. Je ne suis pas un de ses amis, au sens où je ne partage pas sa maison, ou que je ne parle pas au téléphone avec lui.

Mais c'est un peu comme un coéquipier. C'est un gars que je respecte beaucoup, et je respecte ce qu'il dit de moi. Même sa femme, ou ma femme, ma compagne, elles ont toujours montré du respect, et elles sont argentines. Ma compagne vient d'Argentine. 

Que dire de Messi ? C'est un gars super qui fait de superbes choses pour le football.

Sur qui il souhaite voir gagner la Premier League

Manchester d'abord, et sinon, Arsenal est une équipe que j'aime voir jouer. J'aime l'équipe. J'aime le coach. Je pense qu'ils ont une bonne équipe. Et si Manchester United ne gagne pas la Premier League, je serai heureux si Arsenal le fait.

Sur ses plans de retraite

Je veux encore jouer deux ou trois ans. C'est le maximum. Je veux finir à 40 ans. Je pense que ce sera le bon âge... mais je ne sais pas, je ne connais pas le futur.

Parfois, vous prévoyez une chose dans la vie, et comme je l'ai dit plusieurs fois, les choses changent, vous ne savez jamais ce qui peut arriver.

Sur son amitié avec la star controversée d'Internet Jordan Peterson

Je suis un très grand fan. J'ai lu son livre, 12 Rules, et j'ai senti que c'était un gars très intéressant, et j'aime rencontrer des personnes intelligentes. C'est un homme fantastique. Et j'ai appris beaucoup. Il m'a donné des conseils.

Nous avons eu une bonne conversation, stratégique. Pas juste pour ce moment de ma vie, pas juste pour le football, parce que ma vie n'est pas que le football ; je suis un homme d'affaires. J'ai plusieurs choses importantes dans ma vie. Et quand vous êtes entouré de personnes telles que lui, ces personnes rendent votre vie plus intéressantes.

J'apprécie cela, parce que ce genre de personnes pensent en dehors du cadre. Nous avons eu une bonne conversation, une conversation stratégique.

Sur le fait qu'il puisse écrire un livre sur les 12 règles de Cristiano Ronaldo

Pourquoi pas ? Dans le futur, probablement. Je veux éduquer pas juste ma famille, mais aussi mes fans. Comme vous le savez, j'en ai beaucoup, des millions. Dans le futur, j'écrirai sûrement un livre. Pour aider les gens, expliquer comment être, comment maintenir une longévité. Comment gagner, ce qui est le plus important.

J'ai l'expérience qu'il faut pour inspirer les gens sur ces sujets. Je pense que je suis un modèle et que je peux aider beaucoup, beaucoup de gens, s'ils veulent mon aide.

Sur le forum