La réforme de la Ligue des Champions a été annoncée cette semaine par l'UEFA, et on en sait désormais plus sur les points qui changeront à partir de la saison 2009-2010.


22 qualifiés directs au lieu de 16

Aujourd'hui, ce sont seize équipes qui se qualifient directement pour la Ligue des Champions : les deux premiers des championnats espagnol, anglais, italien, français, allemand et portugais, ainsi que les champions de Grèce, Pays-Bas et Russie, plus le tenant du titre.

A partir de 2009, six équipes de plus accèderont directement à la phase de groupes. Il s'agira des équipes classées troisièmes des trois meilleurs championnats (Angleterre, Espagne, Italie aujourd'hui), et des champions des associations classées entre la 10e et la 12e place (actuellement la Roumanie, l'Ecosse et la Belgique), qui devaient passer par le troisième tour préliminaire.

La phase de groupe restera inchangée : les deux premiers iront en huitième de finale, et le troisième accèdera à la Coupe de l'UEFA.

Plus de finale le mercredi

La finale de la plus prestigieuse compétition inter-clubs dans le monde se déroulera maintenant un samedi plutôt qu'un mercredi, pour une plus grande audience. L'heure du coup d'envoi sera toujours inchangée.

Des huitièmes de finale plus étalés dans le temps

Actuellement, les huit matchs aller des huitièmes de finale se déroulent la même semaine. Il y a ensuite une ou deux semaines "non européenne" avant la reprise de la compétition, et les huit matchs retour sur une même semaine également. Ce tour se déroule donc sur deux semaines.

A partir de 2009, il n'y aura non plus 8 matchs par semaine, mais 4. La première semaine se joueront les matchs n°1 à 4 aller, la deuxième les matchs n°5 à 8 aller, la troisième les matchs n°1 à 4 retour, et enfin la quatrième les n°5 à 8 retour.

"Pour le bien du football"

"Nous pensons tous que cette compétition est une grande compétition, qui offre un formidable spectacle", a expliqué le président de l'UEFA, Michel Platini. "Le Comité exécutif a adopté l'une des trois propositions à l'unanimité. Je veux plus de démocratie dans la liste d'accès, et le Comité exécutif a compris ce message."

"Je crois que la décision prise, notamment celle de répartir les 8es de finale sur 4 semaines, l'a été pour le bien du football. Ces matches bénéficieront ainsi d'une valeur supplémentaire", a ajouté le président de l'UEFA. Le Comité exécutif de l'UEFA espère également que le fait d'organiser la finale de l'UEFA Champions League un samedi permettra aux familles, et plus particulièrement aux enfants, d'assister au match.

Sur le forum