Preview : Manchester United - Chelsea

Six points, c'est l'avance que pourrait prendre Manchester United sur Chelsea en cas de victoire dimanche à Old Trafford dans ce choc qui fera rêver les fans de football du monde entier.


Un pas de plus vers le titre pour Manchester United, un obstacle supplémentaire pour José Mourinho qui a à coeur de rafler un troisième titre consécutif après ceux de 2005 et 2006. Pour Sir Alex Ferguson, qui a fêté ses 20 ans à la tête du club début novembre, ne pas remporter deux titres consécutifs était impensable après les sacres de 1993, 1994, 1996, 1997, 1999, 2000, 2001 et 2003. Et voilà que depuis 3 années, la couronne échappe aux Red Devils.

Man United détient actuellement le record de titres consécutifs, qui est de 3, après les titres de 1999, 2000 et 2001. Three in a row, trois à la suite, c'est le défi qu'a lancé Chelsea qui en cas de victoire cette saison, égaliserait cette performance. Et la bataille entre Man Utd et les Blues de Londres est déjà lancée depuis lontemps, après deux débuts de saison exceptionnels de la part des deux équipes.

Pourtant, dès la 2e journée, Chelsea était battu à Middlesbrough sur le score de 2 buts à 1. Ce ne sera pas le seul faux pas des Londoniens en début de saison puisque les Spurs de Tottenham l'emportèrent également sur les champions sortants sur le même score lors de la 11e journée. Excepté ces deux résultats, les hommes de José Mourinho alignèrent 10 victoires et un nul, et pointent à la 2e place avec 31 points en 13 matchs.

Un début de saison qui laisse rêveur, mais les Reds ont fait mieux. Sir Alex Ferguson et ses joueurs squattent la première place depuis la première journée, sauf pendant la 5e et la 6e journée, synonymes de défaite à Old Trafford devant Arsenal (0-1) puis d'un match nul à Reading 1-1. 11 victoires pour les 11 autres rencontres de Premier League de Man Utd, et voilà les Mancuniens à 34 points sur 39 possibles en 13 journées.

Lorsque ce même choc a eu lieu l'an dernier, Chelsea avait déjà 10 points d'avance sur Man U et tenait déjà "son" championnat. Malgré une victoire des locaux 1-0, grâce à Darren Fletcher, la machine londonienne ne s'est jamais enrayée et les Blues firent pratiquement cavalier seul jusqu'au bout malgré 11 victoires consécutives pour les Red Devils en fin de saison. Avec au passage une victoire 3-0 contre United à Stamford Bridge.

Quoiqu'il arrive demain, Manchester United gardera la première place du classement. En cas de victoire, ce ne seront plus 3 mais 6 points qui distanceront les deux opposants. Un grand pas en avant donc pour les Reds. En cas de défaite, la différence de buts sera toujours favorable à MU mais les deux équipes seront à égalité de points. Statu quo si les équipes se séparent sur un score de parité.

Du côté des Reds, seuls Gary Neville et Rio Ferdinand pourraient poser problème. Le capitaine mancunien a des problèmes récurrents aux mollets et pourrait se voir accorder un repos prolongé après ce match. Rio, lui, semble avoir pris un coup lors du dernier match de Man Utd en Ligue des Champions sur le terrain du Celtic Glasgow. Il est incertain pour le match de dimanche, mais Fergie devrait toutefois choisir de l'aligner tant son partenariat avec Nemanja Vidic en défense centrale est efficace.

A Chelsea, Michael Ballack et Didier Drogba ont tous deux été touchés à Brême en Ligue des Champions mercredi dernier. Cependant, José Mourinho devrait disposer d'eux à Old Trafford, et on voit mal l'entraîneur portugais se passer des services du meilleur buteur du championnat. Frank Lampard, suspendu cette semaine, est de retour, et Ricardo Carvalho revient d'une blessure à la cheville. Seul Salomon Kalou est indisponible.

A noter que les deux géants anglais ont été battus sur le même score en milieu de semaine, en Coupe d'Europe. Man U a été défait par le Celtic à Glasgow mardi, et le lendemain le Werder Brême a pris le dessus sur les Blues. Score final : 1-0 à chaque fois.

La forme actuelle de Manchester United
22/10 : Man U 2 Liverpool 0
28/10 : Bolton 0 Man U 4
04/11 : Man U 3 Portmouth 0
11/11 : Blackburn 0 Man U 1
18/11 : Sheffield 1 Man U 2

La forme actuelle de Chelsea
21/10 : Chelsea 2 Portmouth 1
28/10 : Sheffield 0 Chelsea 2
05/11 : Tottenham 2 Chelsea 1
11/11 : Chelsea 4 Watford 0
18/11 : Chelsea 1 West Ham 0

Classement
Man Utd :: 1er (11 V, 1 N, 1 D) :: 34 points :: +23.
Chelsea :: 2e (10 V, 1 N, 2 D) :: 31 points :: +16.

A surveiller
Didier Drogba, avec 8 buts au compteur, est le meilleur buteur de Chelsea cette saison, et surtout le meilleur buteur de la Premier League à l'heure actuelle.

Equipes probables
Manchester United : van der Sar - Neville, Ferdinand, Vidic, Evra - Ronaldo, Scholes, Carrick, Giggs - Rooney, Saha.

Chelsea : Cudicini - Bouhlarouz, Terry, Carvalho, Ashley Cole - Joe Cole, Ballack, Lampard, Robben - Drogba, Shevchenko.