Manchester United garde son avance de 3 points en tête de la Premier League après que les deux meilleures équipes d'Angleterre se soient séparées sur un score de parité ce dimanche à Old Trafford.


Ce match était vu par beaucoup comme la réponse à une question qui revient sans cesse après les débuts de saisons quasi-parfaits des deux équipes : quelle est actuellement la meilleure équipe du royaume? Mais après 90 minutes d'un jeu, on pouvait légitimement dire qu'il y a très peu de différence entre les deux club à ce niveau, pas seulement au tableau d'affichage, au moment où un mois de décembre qui laisse souvent des traces pointe le bout de son nez.

Comme on pouvait s'y attendre, les deux entraîneurs alignèrent leurs équipes-types. A une exception près côté mancunien, puisque Gabriel Ivan Heinze débuta la rencontre au poste de latéral gauche, un poste où le Français Patrice Evra fait sensation depuis le début de la saison. A Chelsea, à part l'absence de Petr Cech remplacé par Carlo Cudicini à (très) long terme et la présence de Khalid Boulahrouz sur le banc, même constat.

Didier Drogba et Michael Ballack, cités comme incertains au terme d'un match de Champions League qui avait laissé des traces sur le terrain du Werder Brême en milieu de semaine, étaient tous deux titulaires. L'Allemand se mit rapidement en évidence, pas dans le bon sens du terme puisqu'il se rendit coupable de deux agressions sur des joueurs mancuniens en début de rencontre. Il sut en revanche quémander l'arbitre pour une supposée obstruction de Vidic et Heinze suite à un coup franc de Frank Lampard, en vain.

Sans surprise, l'engagement était total dans cette rencontre et les spectateurs présents à Old Trafford purent assister à quelques chocs spectaculaires. Au milieu d'un jeu plutôt hâché, Cristiano Ronaldo sollicita Cudicini d'une frappe puissante directement sur un coup franc après une main de Ballack, le portier de Chelsea claqua en corner.

Les deux défenses se montraient aussi intraitables que leurs performances défensives tout au long de ce début de saison pouvaient le laisser suggérer (6 buts encaissés par Man U avant le match, 7 par Chelsea). Louis Saha dut donc s'employer à d'autres moyens pour marquer le premier but de la rencontre, un but pratiquement sorti de nulle part. Après un service de Rooney, l'attaquant international français se retrouva seul face à la défense centrale des Blues, à environ 20 mètres des buts adverses. Il prit tout son temps pour décocher une frappe au ras du poteau de Cudicini, battu (1-0, 29').

Le penalty manqué au Celtic Park le mardi précédent semblait loin pour Saha et pour United. Le jeu proposé par les Red Devils mettait les visiteurs dans des situations souvent inconfortables. Cela ne tarda pas à irriter le meilleur buteur de la Premier League, en la personne de Didier Drogba. L'Ivoirien cherchait apparemment son lot de sensations fortes, ce qui lui valut une biscotte après deux interventions sur Gaby Heinze puis Nemanja Vidic, et quelques mots qui chauffèrent l'ambiance sur la pelouse du Théâtre des Rêves.

En fin de première mi-temps, la meilleure occasion pour les hommes de José Mourinho vint de Geremi, qui envoya une frappe puissante de 25 mètres en direction des buts de van der Sar. Le gardien néerlandais plongea bien pour empêcher Chelsea d'égaliser avant la pause. Frank Lampard s'essaya aussi de loin, sans plus de succès.

Mourinho renforça son équipe pendant le break. Geremi laissa place au Hollandais Arjen Robben, ce qui résulta en un repositionnement de Michael Essien au poste de latéral droit. Mais ce furent encore les Reds qui manquèrent d'enfoncer leurs adversaires après 49 minutes de jeu. Wayne Rooney déborda Drogba sur l'aile gauche et centra devant le but, mais ni Saha, ni Ronaldo ne purent reprendre, ce dernier voyant le ballon passer à moins de 10 centimètres de sa chaussure.

De son côté, Chelsea mettait de plus en plus de pression sur une équipe mancunienne qui commençait à reculer. A la 53e minute, Shevchenko envoya pourtant le ballon loin au dessus de la barre sur une de ses rares occasions. Heinze trouva ensuite le temps de centrer vers Ronaldo qui remit à Saha, mais un bon retour de John Terry l'empêcha de doubler la mise.

Cette occasion n'était que trop peu en face de la domination des champions sortants sur la rencontre. Lampard tira à côté, Drogba mis une tête au dessus, Chelsea poussait, United pliait. Et rompait finalement à la 69e minute, lorsque sur un corner tiré côté droit par Frank Lampard, ni Louis Saha, ni Edwin van der Sar ne purent empêcher Ricardo Carvalho de propulser le ballon au fond (1-1, 69'). Une égalisation méritée au vu de la physionomie de la deuxième période.

Les Mancuniens recommencèrent à pousser, mais Paul Scholes vit son tir puissant détourné en six mètres par Louis Saha. Chelsea ne voulait pas non plus en rester là, José Mourinho fit donc entrer Joe Cole à la place d'un Andreï Shevchenko complètement muet. Frank Lampard puis Cristiano Ronaldo tentèrent de trouver la faille à leur tour, mais ne cadrèrent pas leurs frappes.

Sir Alex Ferguson fit finalement entrer Darren Fletcher et John O'Shea en fin de rencontre. Le Portugais Cristiano Ronaldo fut forcé de sortir après un tacle d'Ashley Cole après lequel il ne se releva que difficilement, Louis Saha tira également sa révérence au même moment.

Aucune des deux équipes ne réussit à marquer, et les deux grosses cylindrées anglaises repartent donc avec 1 point chacune. Pour la prochaine journée, Man U recevra Everton, mercredi à 21 heures.

Manchester United: van der Sar - Heinze, Vidic, Ferdinand, Neville - Giggs, Scholes, Carrick, Ronaldo (Fletcher 86) - Saha (O'Shea 86), Rooney.

Chelsea: Cudicini - A. Cole, Carvalho, Terry, Geremi (Robben 46) - Essien, Makelele, Lampard, Ballack (Ferreira 93) - Shevchenko (J. Cole 75), Drogba.

Buts: Saha (29) pour United, Ricardo Carvalho (69) pour Chelsea.

Venez discuter du match sur le forum !

N'oubliez pas de voter pour les meilleurs joueurs du match !