Preview : Tottenham - United

Six jours après avoir rencontré les Spurs de Tottenham à Old Trafford en FA Cup, Manchester United les retrouve sur sa route, cette fois en Premier League, et à White Hart Lane.


Les Red Devils se sont imposés 3-1 dimanche dernier après avoir laissé à leurs hôtes le soin d'ouvrir le score, et Sir Alex Ferguson avait déclaré que United n'avait peut-être pas eu de match à domicile plus difficile cette saison que celui-ci. A Londres, le test s'annonce donc compliqué.

L'adversaire

Ils restaient sur une série de trois victoires avant de nous affronter, mais n'ont plus gagné depuis. La défaite 3-1 à Old Traffor a en effet été suivie d'un match comptant pour la 24e journée de la Premier League, match qui les a vus partager les points sur la pelouse d'Everton sans marquer ni encaisser le moindre but.

Tottenham est désormais onzième de la Premier League, et n'est pas près de passer dans la première moitié du tableau. En effet, les joueurs de l'Espagnol Juande Ramos pointent à huit longueurs de West Ham, dixième avec un match en retard à disputer.

Et le mois de février s'annonce aussi difficile pour United que pour Tottenham. Après un déplacement qui ne devrait à priori pas leur poser de problèmes à Derby County, ils tenteront de se défaire du Slavia Prague en seizièmes de finale de la Coupe de l'UEFA, puis joueront deux fois contre Chelsea, en Premier League puis en finale de la Carling Cup à Wembley.

Face à face

Comme nous le disions en introduction, la dernière rencontre entre les deux équipes remonte au dimanche 27 janvier. United s'était alors imposé dans le cadre du quatrième tour de la FA Cup, trois buts à un (doublé de Ronaldo, but de Tevez).

La dernière confrontation dans le fief des Spurs n'avait pas été de tout repos pour ces derniers. La saison dernière, le 4 février soit il y a presque un an jour pour jour, nous nous imposions 4-0 à White Hart Lane avec des buts signés Ryan Giggs, Cristiano Ronaldo, Paul Scholes et Namanja Vidic.

En Premier League, les deux formations se sont affrontées 31 fois. United l'a emporté 23 fois pour 5 nuls et 3 défaites, marquant au passage 57 buts
et en encaissant 24. A l'extérieur, le bilan est de 10 victoires, 2 nuls et 3 défaites, 28 buts pour et 19 contre.

Les groupes

La dernière recrue des Spurs Alan Hutton, qui a impressionné pas mal de monde dans la campagne européenne des Glasgow Rangers cete saison, pourrait faire ses débuts avec le maillot blanc des Spurs, au poste de latéral.

De même pour Jonathan Woodgate, arrivé de Boro, et Gilberto, en provenance du Hertha Berlin. Ledley King, qui a manqué le match contre Everton cette semaine, est encore incertain, tandis que Darren Bent, bien qu'en bonne voie pour un prochain retour, ne pourra pas disputer la rencontre.

L'effectif de Juande Ramos pour ce match : Cerny, Robinson, Chimbonda, Lee, Gilberto, Hutton, Gunter, Kaboul, Dawson, King, Rocha, Tainio, Jenas, Malbranque, Boateng, Taarabt, Huddlestone, O’Hara, Lennon, Bent, Berbatov, Keane.

Côté Red Devils, le groupe est le même que celui qui était à disposition de Fergie pour rencontrer Pompey mercredi. Paul Scholes, qui a été titularisé lors de ce match, devrait de nouveau être dans le onze de départ. Louis Saha et Gary Neville sont toujours les deux seuls absents mancuniens.

L'effectif de Sir Alex Ferguson pour ce match : Van der Sar, Kuszczak, Brown, O’Shea, Simpson, Ferdinand, Vidic, Evra, Fletcher, Nani, Park, Scholes, Ronaldo, Anderson, Carrick, Hargreaves, Giggs, Rooney, Tevez.

United : quelques chiffres

- Edwin van der Sar est le mieux placé pour le moment pour remporter le Gant d'Or Barclays, avec onze matchs sans but encaissé.

- Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur de Manchester United cette saison, avec 27 buts dont neuf dans ses cinq derniers matchs. Il est aussi meilleur buteur du championnat avec 19 réalisations soit 3 unités de plus qu'Emmanuel Adebayor, second, et en tête des buteurs européens dans la course au Soulier d'Or.

- S'il joue samedi, il s'agira de sa 150e apparition sous les couleurs de Man United en Premier League.

- S'il est titulaire, ce sera la 250e fois que Wes Brown sera présent au coup d'envoi d'un match de Manchester United.

L'homme en noir

C'est Mark Clattenburg qui arbitrera ce match de la 25e journée de Premier League. Cette saison, il a arbitré 16 matchs de Premier League et a donné 54 cartons jaunes et 6 rouges.

Il a été l'officiel de deux rencontres de Manchester United cette saison, qui a connu deux défaites en ces occasions. D'abord à Manchester City (0-1), où il a averti Brown et Ferdinand, puis à Bolton (0-1). Personne n'avait été averti côté mancunien lors de ce match.

Sur le forum