United est champion d'Angleterre pour la troisième fois d'affilée et la 18ème fois de son histoire. Il suffisait d'un point pour être mathématiquement champion et United l'a récolté au terme d'un match nul et vierge (et vraiment ennuyeux) contre Arsenal à Old Trafford.


Il y eut peu d'occasions et beaucoup d'énervement (cinq cartons jaunes pour les Gunners, dont deux en quatre minutes pour des fautes sur Patrice Evra, auteur d'une réflexion très mal appréciée dans le vestiaire d'Arsenal après la qualification en finale de la Ligue des Champions à l'Emirates Stadium). United ne voulait pas se fatiguer (et voir des joueurs se blesser), Arsenal ne voulait pas perdre encore une fois, le nul est donc logique.

Sir Alex Ferguson avait aligné l'équipe de la demie finale aller contre ces mêmes Gunners dans ce même Old Trafford, à la différence que Jonny Evans remplaçait Rio Ferdinand, ménagé, et que Ryan Giggs était titularisé en milieu à la place d'Anderson. L'équipe alignée avait tout pour l'emporter et le montra dès les premières secondes du match.

Sur le coup d'envoi, les Red Devils combinèrent parfaitement, Fletcher pouvant alors lancer Ronaldo dans le dos de la défense mais le Portugais ne put se mettre dans une position de tir et les défenseurs revinrent dans la surface. Son centre ne trouva pas Giggs.

Cette fois-ci, Arsenal n'était pas là pour faire de la figuration et espérait bien priver United du titre à domicile, si possible. Arshavin centra parfaitement pour Van Persie, laissé seul par Vidic devant le but, mais le Néerlandais rata complètement sa tête alors que l'occasion était chaude. Jonny Evans dut se jeter au dernier moment pour stopper une course dangereuse d'Arshavin qui s'était défait de trois adversaires.

Après 17 minutes de jeu, Wayne Rooney manqua une grosse occasion de la tête, à la réception au deuxième poteau d'un centre millimétré de Michael Carrick, mais ça frôlait le poteau de Fabianski, remplaçant d'Almunia. Quelques minutes après, Evra centra de la gauche mais Tevez rata de très peu le centre de la tête.

A cinq minutes de la pause, Van Persie reprit un autre centre de la tête, à l'entrée de la surface, cette fois-ci c'était cadré mais Van der Sar put tranquillement récupérer le ballon dans sa lucarne.

United répondit par une percée de Giggs dans la surface, mais son tir dans un angle fermé fut largement au dessus.

Le match s'emballa un peu, sur un corner mal renvoyé par United, Nasri tenta la frappe à 20 mètres, Van Persie dévia dans la surface dans la masse et Vidic parvint à dégager. La dernière occasion fut pour Ronaldo dont un coup franc de la gauche passa à côté du but d'Arsenal.

La deuxième période démarra sur un ton électrique, Patrice Evra subissant trois fautes de la part de Van Persie, Fabregas et Nasri, ces deux derniers se faisant avertir. Van Persie avait déjà reçu un carton jaune en première période, il eut de la chance de s'en sortir sans deuxième avertissement.

Cette deuxième mi-temps était assez quelconque. A la 58ème minute, le latéral gauche gunner, Gibbs, frappa du gauche dans la surface mais c'était de peu à côté. Une minute après, Tevez se procura la plus grosse occasion mancunienne.

Giggs centra de la droite, Tevez élimina Touré en utilisant bien son corps et se trouva seul dans la surface, mais le ballon partait loin. Le temps de le rattrapper, Fabianski était sorti et tenta de le prendre, touchant en fait Tevez (s'il était tombé, le pénalty aurait été difficilement contestable). Tevez ne chercha pas à passer en retrait à Rooney et perdit finalement le ballon. Ronaldo le récupéra et tenta la frappe, mais c'était largement au dessus.

Cinq minutes après, Sir Alex Ferguson décida de remplacer Carlos Tevez pour Park Ji-Sung, au grand mécontentement de l'Argentin. Le n°32 quitta la pelouse en applaudissant chaleureusement les quatre tribunes, les saluant dans ce qui était clairement un au revoir. Le public, lui, sifflait copieusement pour exprimer son mécontentement, enchainant ensuite avec des "Argentina, Argentina".

A vingt minutes de la fin, United trouva enfin la faille, Park lançant Ronaldo dans le dos de la défense, le Portugais attirant le gardien et décalant le Coréen qui marqua dans le but vide, mais l'arbitre de touche signala un hors jeu complètement inexistant, Ronaldo étant largement couvert par Sagna.

Cinq minutes après, Ronaldo se procura sa plus grosse occasion sur un coup franc à gauche du but qu'il tira parfaitement, le ballon frôla littéralement la lucarne opposée de Fabianski.

Arsenal remit un peu de pression en fin de match, provoquant le stress des fans dans les tribunes qui n'avaient plus vu United sacré champion à domicile depuis 1999 et Fabregas toucha le poteau d'une frappe sur la gauche de la surface.

United a donc produit un match vraiment tristounet, plutôt dominé par Arsenal (au niveau des actions chaudes et surtout de la possession de balle, de l'ordre de 60%-40% en faveur des Gunners). La stat est même cruelle : United n'a réussi aucun tir cadré, à part le but refusé.

Les Red Devils sont donc sacrés pour la troisième fois d'affilée rois d'Angleterre, un titre qui a toujours été évident malgré un début de saison un peu poussif. L'an dernier c'était Chelsea, cette saison ça a été Liverpool qui a talonné jusqu'au bout United et s'est montré menaçant. Manchester United devient le seul club anglais à avoir réussi deux fois l'exploit de gagner le titre trois fois d'affilée (après 1999-2001). Et surtout, United remporte ainsi son 18ème titre, égalant ainsi Liverpool, comme Sir Alex Ferguson l'avait voulu à son arrivée ("faire tomber Liverpool de son putain de piedestal"). Il reste donc un 19ème titre à remporter pour les doubler, rendez-vous la saison prochaine !


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar, O'Shea, Vidic, Evans, Evra, Fletcher, Carrick, Giggs, Ronaldo, Rooney (Anderson, 90), Tevez (Park, 66)
Sur le banc : Kuszczak, Neville, Rafael, Scholes, Berbatov

Arsenal : Fabianski, Sagna, Touré, Song, Gibbs (Eboué, 76), Diaby, Denilson, Fabregas, Nasri (Bendtner, 70), Arshavin (Walcott, 69), Van Persie
Sur le banc : Mannone, Silvestre, Ramsey, Vela
Avertis : Van Persie, Arshavin, Fabregas, Nasri, Song

Affluence : 75468 spectateurs

Sur le forum