Réactions 1 : Champions 2008/2009 !

La réaction de Sir Alex Ferguson après le 18ème titre de champion de Manchester United, son 11ème titre personnel !


C'était nerveux non ?
"C'étaient les 90 minutes les plus longues de l'histoire. Mais nous y sommes. Il n'y a eu qu'un arrêt fait dans le match, par Edwin Van der Sar à cinq minutes de la fin. Cela montre que c'était un match prudent."

Est-ce que le fait que ce titre vous permet d'égaliser avec Liverpool, ça le rend spécial ?
"Ce sera vraiment spécial quand nous les doublerons. Nous voulons progresser avec cette équipe et elle en est capable. L'année prochaine nous jouerons encore une fois le titre."

Quand vous êtes arrivé ici, vous étiez 11 titres derrière eux. Vous rendez-vous compte que vous avez maintenant égalisé avec eux ?
"Ils étaient la plus grande équipe du pays à l'époque. Nous avons constuit lentement mais je n'ai jamais pensé que nous pourrions obtenir onze titres. Pas une fois en mille ans. Mon principal objectif était d'en gagner un. Gagner le premier et après voir où ça nous emmènerait et bien sûr nous avons progressé très vite après ça."

A quel point cette équipe actuelle est bonne ?
"Oh c'est une grande équipe, une vraie bonne équipe, surtout un grand groupe. J'aurais pu choisir deux équipes aujourd'hui. Malheureusement j'ai du laisser de bons joueurs comme Scholes, Berbatov et Anderson sur le banc. Ce n'est pas facile."

Quand Carlos Tevez est sorti, ça ressemblait à un adieu émouvant. On aurait dit qu'il pleurait presque. Est-ce que ça indique ce que ce club représente pour lui, ce qui pourrait être un bon signe pour vous ?
"C'est un bon signe, c'est ça que nous voulons voir. Le garçon sait que nous voulons qu'il reste. J'ai trouvé qu'il était fatigué à force mais il jouait tout seul devant et ce n'est pas facile. Nous avions besoin d'un peu de fraicheur donc son remplacement n'allait pas plus loin que ça."

Quand vous regardez en arrière, y a-t-il un moment qui définit bien cette saison pour vous ?
"Je pense contre Stoke, à Stoke. Gagner ce match en fin de match après être revenu du Japon, c'était un vrai défi pour nous, un gros test et on l'a réussi. C'était un grand résultat pour nous."

Liverpool a fait une grosse saison ?
"Très bonne. Leurs joueurs ont bien réussi. Ils sont venus gagner 4-1 ici, ce qui était un leurre car je ne pense pas que ça méritait 4-1. Néanmoins ils en ont retiré beaucoup d'impétuosité. Je sais que c'est difficile de défendre une défaite 4-1 mais je pense vraiment que nous avions assez bien joué ce match. Mais voilà, nous concédons quatre buts sur des longs ballons et nous ne nous en remettons pas, nous perdons le match suivant. Cela a donné à Liverpool de l'espoir et il faut les féliciter pour s'être bien battus."

Vous avez un jour de repos demain donc allez-vous partir en mission d'observation à Mallorque ?
"Non, nous avons le gala du Joueur de l'Année demain à Old Trafford donc je ne peux pas y aller. J'aurais aimé mais mon frère y sera (pour observer Barcelone)."

Quand ça se passe comme ça, comment pouvez-vous considérer prendre la retraite ?
"Mais je n'y pense pas, vraiment pas ! Je continue et je vais rester en tant que manager. Ma santé me dira quand je devrai partir. Prions pour que ma santé soit aussi bonne dans cinq ans."

Sur le forum