Rétrospective de notre campagne européenne en Ligue des Champions 2008-2009, des phases de poule jusqu’à cette finale face à Barcelone mercredi soir.



Phase de poule : Groupe E: Manchester United, Villarreal, Aalborg, Celtic Glasgow


L’aventure 2008-2009 commence un soir de septembre 2008, le 17 précisément. Manchester United, tenant du titre reçoit Villarreal à Old Trafford. Un match terne ou peu d’occasions égayent la soirée. Les deux équipes se quittent sur un match nul et vierge 0 à 0.


Premier déplacement et première victoire pour Manchester United. Le 30 septembre 2008, les mancuniens se déplacent à Aalborg, champion du Danemark en titre et, grâce à un but de Rooney et un doublé de Berbatov, ramènent les 3 points de ce périlleux voyage en Scandinavie.

Rooney, 1 à 0
Berbatov, 2 à 0
Berbatov, 3 à 0

Le 21 septembre, les Champions en titre Ecossais, le Celtic Glasgow, se présentent à Old Trafford. Ils s’inclinent lourdement sur le score de 3 à 0 et comme à Aalborg la journée précédente, Rooney (un but) et Berbatov (encore un doublé) se distinguent encore et sont les artisans d’un précieux succès dans la course à la première place.

Berbatov, 1 à 0
Berbatov, 2 à 0
Rooney, 3 à 0

Ce soir là, Manchester prend la tête du groupe E et ne la lâchera plus, concédant 3 matchs nul lors des 3 journées suivantes. Le premier à Celtic Park face au Celtic Glasgow (1 à 1
Giggs
Résumé du match

La qualification est acquise lors du match au Stade Madrigal. Comme au match aller, les deux équipes se quittent sur un match nul et vierge 0 à 0 mais obtiennent ce soir là leur billet pour les huitièmes de finale.


Il restait un seul objectif à United, assurer la première place. C’est chose faite lors de la 6ème et dernière journée. Un étonnant match nul 2 à 2 (Tevez et Rooney) à Old Trafford face à Aalborg, conjugué à la défaite de Villarreal au Celtic permet à la bande à Ferguson de terminer première de son groupe

Tevez
Rooney
Résumé du match

Bilan : Il aura donc fallu 2 victoires et 4 nuls aux poulains de sir Alex Ferguson pour terminer premier du groupe E. Avec 10 points (9 buts pour, 3 buts contre), Manchester United devance Villarreal (9 points), Aalborg (6 points) et le Celtic Glasgow (5 points).


En terminant premier de son groupe, Manchester United aura droit à un adversaire ayant fini second de son groupe et surtout, avantage non négligeable, recevra au match retour à Old Trafford.

Manchester hérite du champion d’Italie en titre, l’Inter de Milan de José Mourinho

Huitième de finale : Inter de Milan

Match Aller le 24 février 2009, San Siro, 0 à 0 :

A San Siro, un très grand Manchester United ramène un joli match nul, poursuivant ainsi sa série de 20 matches sans défaite dans cette compétition. Premier objectif atteint pour sir Alex qui avait répété a ses joueurs : surtout, ne pas prendre de buts

Les Intéristes peuvent dire un grand merci à leur portier, Julio César qui à tenu la baraque tout le match devant les attaques incessantes et dangereuses de Cristiano Ronaldo, Rooney, Giggs entre autres.

Un résultat prometteur en vu du retour à Old Trafford.

Résumé 1ère mi-temps
Résumé 2ème mi-temps


Match retour, le 11 mars 2009, Old Trafford, 2 à 0

Des buts de Vidic dès la quatrième minute sur corner et de Ronaldo à la 49ème sur un centre de Rooney envoient Manchester United en quart de finale.

Un match plein de la part des deux équipes, qui se seront rendu coup pour coup durant 90 minutes. L’intenable Zlatan, trop esseulé dans cette équipe italienne, répondant aux coups de butoir des mancuniens (Ronaldo, Rooney).

Malgré avoir touché 2 fois les montants, les Intéristes rentrent en Italie éliminés tandis que nos protégés, survoltés, continuent leur chemin en UEFA Champion’s League avec en ligne de mire les quarts de finale.

Le soir du tirage au sort des quarts de finale et demi finale, Manchester connaît son prochain adverse, le FC Porto en quart de finale et son futur adversaire en demi finale, si qualification il ya a. Il s’agira du vainqueur de la double confrontation entre Arsenal et Villarreal. Dans les deux cas, Manchester United recevra au match aller et se déplacera au retour.

Vidic, 1 à 0
Ronaldo, 2 à 0
Résumé du match


Quart de finale : FC Porto

Match Aller le 7 avril 2009, Old Trafford, 2 à 2

Tout les espoirs sont permis dans cette double confrontation tant l’opposition semble facile et la voie toute tracée pour la demi finale.

C’était sans compter sur des portugais euphoriques et sans pression qui douchent Old Trafford dès l’entrée du match, Cristian Rodriguez ouvrant le score pour Porto dès la 4ème minute. Un début de match canon des portugais, entaché par l’erreur de leur défenseur Bruno Alves. Ce dernier remet un ballon anodin en retrait pour son gardien mais Wayne Rooney qui avait bien anticipé, récupère le cuir et vient crucifier de près un Helton médusé. Ce but redonner des ailes à nos protégés qui malgré quelques tentatives portugaises dominaient les débats. Helton devant s’employer à plusieurs reprises, notamment devant Rooney et Vidic. Malgré cela, on se dirigeait vers un score nul. Sir Alex Ferguson faisait alors entrer Ryan Giggs, Tévez et Gary Neville. Un choix payant, le troisième étant à l’origine du but du second. En effet, à la 85ème minute, Rooney talonnait une longue touche de Neville dans les pieds de Tévez qui passait devant Rolando pour tromper Helton d’une frappe somptueuse en pleine lucarne. Old Trafford poussait alors un ouf de soulagement. Mais dans les dernières secondes du match, Mariano, laissé seul au second poteau sur un centre de Meireles, crucifiait plein de sang froid un Van der Sar sorti désespérément dans les pieds du portugais. 2 à 2. En 1 minute, l’espoir et la joie avaient changés de camp. Le banc de Porto exultait littéralement tandis qu’Old Trafford déchantait. Au terme du match aller, Porto était qualifié au bénéfice des buts marqués à l’extérieur. Mais il restait tout de même un match, le match retour à Porto.

Rooney, 1 à 1
Tevez, 2 à 2
Résumé 1ère mi-temps
Résumé 2ème mi-temps


Match Retour, le 15 avril 2009, stade Dragao, 0 à 1


Eliminés au coup d’envoi, les Red Devils entament la rencontre tambour battant. Au pied du mur, les Mancuniens connaissent la donne : seule la victoire compte.

Et elle intervient sur un coup d’éclat somptueux de l’enfant du pays, Cristiano Ronaldo. Ce dernier héritant d’un ballon anodin aux 35 mètres déclenche une frappe soudaine et surpuissante qui finit sa course quelques secondes plus tard dans la lucarne d’Helton. Un coup de pétard magique qui dès la 6ème minute abasourdi le stade du Dragao. Sonnés par ce but, les Dragons mettaient quinze bonnes minutes à s'en remettre. Deux occases coup sur coup d’Alvès et Lisandro redonnaient espoir au peuple portugais. Espoirs envolés après la blessure du capitaine Lucho. Porto ne se relèvera pas de ce coup dur. La pluie redoublait d’intensité. Les champions 2004 multipliaient les efforts pour revenir au score mais Van der Sar n'était pas vraiment inquiété. L'expérience mancunienne parlait dans les dernières minutes pour assurer la qualification pour la troisième fois en trois ans dans le dernier carré de la Coupe des champions. Aucune équipe anglaise ne s’était imposée à Porto. C’est Manchester qui brise cette série pour le plus grand bonheur de sir Alex Ferguson et de tous les fans d’United.

Ronaldo, 1 à 0
Résumé du match

Direction une demi finale pro-anglaise puisqu’Arsenal à éliminé Villarreal 4 à 1 sur l’ensemble des deux rencontres.


Demi-finale : Arsenal

Match Aller, le 29 avril 2009 à Old Trafford , 1 à 0

Ambiance surchauffée à Old Trafford. Demi-finale de la Ligue des Champions, Manchester United reçoit l’ennemi intime, Arsenal.

Un match à sens unique tant les protégés de sir Alex Ferguson ont dominés les débats face à une jeune équipe d’Arsenal. United ne s’impose que par la plus petite des marges, 1 à 0, sur un but de l’irlandais O’Shea. Manchester avait clairement dans l'idée de voyager un peu plus tranquille, dans la capitale Londonienne, la semaine suivante et au vu des dernières minutes de la rencontre, cela n'aurait pas été immérité mais le score en reste là.

O’Shea
Résumé du match


Match retour, le 5 mai 2009, Emirates Stadium, 1 à 3

En ce soir de mai fleurant bon le parfum de la finale de Ligue des Champions, Manchester United atomise sèchement de pales gunners d’Arsenal dans leur antre 3 buts à 1.

Il n’aura fallu que onze minutes pour plier le match et noyer les espoirs des londoniens d’Arsène Wenger. Tout d’abord, c’est JS Park qui ouvre le score dès la 8ème minute, profitant d’une maladresse de la défense locale. Intervient ensuite la fameuse onzième minute. Van Persie commettait une faute sur Ronaldo à 30 mètres des buts d’Almunia. La Ballon d’Or posait le ballon sur l’endroit sifflé par l’arbitre, se concentrait, et expédiait un missile qu’Almunia ne pouvait qu’effleurait. 2 à 0, quel but ! Stratosphérique ! Arsenal ne s’en remettra jamais, encaissant même un contre de 80 mètres, amorcé par Ronaldo et conclut par lui-même sur un centre de Rooney. 61ème minute, la messe était dite, et l’Emirates commençait à se vider tout doucement pendant que les fans d’United exultaient !

La fête aurait pu être encore plus belle si Darren Fletcher, l’exemplaire milieu de terrain n’avait été exclu sur un contre d’Arsenal. En position de dernier défenseur, il fauchait à la 76ème minute, Fabregas dans la surface de réparation. Mr Rosetti, l’arbitre italien, ne tarda pas réagir en expulsant l’écossais et sifflant un pénalty. Pénalty transformé par Van Persie.

Une expulsion sévère qui prive Fletcher d’une finale qu’il aurait amplement mérité au vue de sa saison avec Manchester United. Ses copains lui ont promis de la lui ramener…..

Park, 1 à 0
Ronaldo, 2 à 0
Ronaldo, 3 à 0
Résumé 1ère mi temps
Résumé 2ème mi temps

Le bilan de cette campagne européenne est plutôt éloquent pour Manchester United : 12 matchs joués (en attendant le 13ème), 6 victoires, 6 matchs nuls.

Reste un match, the big match, une finale, la quatrième dans l’histoire du club.

A ce jour, Manchester United n’en a perdu aucune ( 1967/68 Benfica, victoire 4-1 ; 1998/99 Bayern Munich, victoire 2-1 ; 2007/08 Chelsea 1-1 (victoire 6-5 aux tirs au but).

Espérons qu’il en soit de même dans cette confrontation face à Barcelone

Réponse mercredi 27 mai 2009 dès 20h45 au Stadio Olimpico de Rome

Sur le forum