O’Shea a atteint sa maturité

Sir Alex Ferguson ne s’emballe pas pour les récompenses individuelles. Le boss de United n’a pas non plus pour habitude de dire aux médias, une semaine avant une finale importante, qu’un certain joueur est garanti de débuter dans le onze de départ.


Donc quand Fergie vous garantit une place en finale de Ligue des Champions sept jours avant le spectacle de Rome, fait votre éloge deux fois en quelques mois, puis fait de vous le capitaine des Reds le jour de l’ouverture du championnat, alors vous devez vraiment être spécial.

Tout cela et ils continuent d’appeler John O’Shea un ‘héros méconnu’. Difficilement méconnu désormais !

Mais la tête du joueur de 28 ans ne gonflera pas. Il a appris qu’on ne va nulle part à Old Trafford si on pense avoir réussi.

La saison dernière, il faisait parti d’un groupe de joueurs d’élite, incluant Cristiano Ronaldo, Rio Ferdinand, Nemanja Vidic et Patrice Evra, et a débuté dans plus de quarante matchs des Reds sur les soixante six enregistrés. Ce fut en contraste fort avec la saison précédente où il n’a débuté que dans seize matchs seulement et ne fut pas dans le onze de Fergie pour aucun des triomphants matchs européens.

"Je pense que la saison dernière fut sans aucun doute importante pour moi, de la manière dont cela s’est passé, le nombre de matchs que j’ai joués et combien tout s’est bien passé, " John a dit au MEN Sport. "La clé pour moi, la saison dernière, se trouve dans le nombre de matchs que j’ai joués. J’ai été capable de produire de la constance dans mon jeu et ça m’a donné de la confiance. "

"Avec l’équipe qui gagne aussi des matchs, tout a marché comme sur des roulettes pour moi. Evidemment la Champions League fut décevante, mais par dessus tout, ce fut une saison plaisante. Ma première saison fut spéciale pour moi, mais je dois dire qu’avec dès progrès et de la consistance, la saison dernière fut ma meilleure. "

"Mais aussi bien et satisfaisant que ce le fut, je savais qu’une fois qu’elle serait fini, ça s’arrêtait là. Tout était fini et balayé et aussitôt oublié. "

"Quand nous sommes rentrés à nouveau de pré-saison, je savais que ce serait un défi incroyable une fois encore. Gary Neville et Wes Brown sont de nouveaux en forme et il y a beaucoup de jeunes joueurs qui émergent, qui sont frais et ont faim de jouer. "

"Ce que j’ai fait la saison dernière importe peu. C’est la clé du succès à United. C’est ce que le manager nous dit tout le temps. "

"Il est difficile d’avoir la mentalité pour oublier la saison dernière. "

"Mais le manager vous fait toujours réaliser que les défis vont toujours devenir de plus en plus dur, donc vous ne pouvez pas vous permettre de vous reposer.

"Etre en compétition pour un quatrième titre consécutif va être dur et spécial. Nous devons élever notre niveau une nouvelle fois. C’est un énorme test.
"

"Il est très plaisant d’entendre les choses que le manager a dit à propos de moi et c’était super de lire avant la finale de la Ligue des Champions que je jouerai. Mais maintenant c’est à moi d’améliorer mes performances et de justifier la confiance qu’il m’a accordée. "

"Il serait idiot de penser qu’à cause des applaudissements vous êtes intouchables. Le club doit continuer à avancer et si on n’avance pas avec, on est laissé en arrière. Je suis heureux d’être dans l’équipe à une place spéciale et c’est ce qui me motive à continuer. "

O’Shea a occupé le rôle d’arrière-droit pour les Reds en l’absence de Brown, Neville et Rafael, due aux blessures intervenues tard dans la saison, et a joué ce rôle contre Barcelone en Italie.

Mais contre Birmingham City dimanche dernier il était au centre de la défence, une nouvelle fois couvrant les blessures de Rio Ferdinand et de Nemanja Vidic.

"Les gens continuent de me demander quelle est ma position favorite et je ne peux pas vraiment répondre pour être honnête ! " a ajouté John.

"Ce n’est pas le fait d’accepter le fait je suis M. Polyvalent, je sais seulement que je suis ce genre de joueur. Le manager le sait. J’aimerais penser que si je joue bien dans une certaine position, alors je pourrai être dans cette position au prochain match et c’est la façon dont je verrai toujours la chose. Je pensais que me fixer définitivement sur ma position après ma première saison en 2002-03 serait la clé pour moi. Mais alors que le temps passe, vous commencez à vous demander si vous auriez joué autant de matchs que moi pour United si je n’avais pas été apte. "

Phil Neville avait l’habitude de porter l’étiquette de M. Utilité pour United, mais quand il eut 28 ans il a décidé qu’il en avait assez et qu’un rôle permanent autre part lui garantirait de jouer plus de matchs.

Maintenant O’Shea a 28 ans et il porte l’ancien label de Neville, le même jour-J serait-il arrivé pour lui?

"J’ai eu des doutes dans le passé évidemment quant au fait d’avoir une place permanente, " a admis John. "Mais quand le manager vous dit que vous allez jouer une partie importante, ça a toujours été suffisant pour moi et m’a rendu heureux. Phil Neville a eu beaucoup de succès. Il est maintenant le capitaine d’un très bon club et il joue régulièrement, donc c’est définitivement quelque chose qui tient la route, qui sait. "

"Mais pour l’instant, je ne pense pas à ça. Le défi est grand pour moi ici dans un très très grand club et j’aime ça. "

"Si vous regardez les statistiques de tous les joueurs ici à United, il n’y a pas beaucoup de différences entre eux. Nous participons tous à un nombre équitable de matchs et nous apportons notre pièce. Même si on pense à changer de club pour devenir un titulaire régulier, on n’a pas non plus cette garantie ailleurs. C’est un jeu d’équipe partout en Premier League dorénavant. Si vous regardez les joueurs qui n’ont pas fait parti de l’équipe le week-end dernier dans tout le pays et la qualité des joueurs qui étaient sur les bancs, c’était incroyable ! Donc vous vous demandez si vous allez de toute manière faire parti du onze de départ autre part ! "

"Je suis au meilleur club pour moi. Je le sais. "

O’Shea, qui est pressenti pour être à nouveau capitaine ce soir à Turf Moor, fut dans l’équipe de United la dernière fois que les Reds ont joué contre Burnley en décembre 2002 en Coupe de la Ligue.

"L’atmosphère était géniale cette soirée-là. Très bonne. Ils ne paraissent pas nous aimer ! " a-t-il dit. "Nous devrons être sur nos gardes, mais nous savons que si nous nous mettons dans une bonne position cette saison, alors nous pourrons tout supporter, même avec la pression. Les copains ont déjà connu cela. "

Sur le forum