"Nous sommes derrière vous"

La structure inamovible de la défense a commencé à changer sous la pression d'une force irrésistible.


Ces deux dernières saisons, l’axe Rio Ferdinand-Nemanja Vidic a été considéré comme le partenariat le plus solide d’Europe. Ils ont été la base du succès de United en Champions League à Moscou en 2008.

Tous les deux furent nominés pour le prix du Défenseur de l’Année 2008 et Vidic fût de nouveau nominé en août dernier. L’alliance Anglo-Serbe a réussi à résister à la menace de Didier Drogba en Russie puis à agir fermement contre Nicolas Anelka dans les arrêts de jeu.

Ce fut l’apogée de la démonstration de force qui a apporté aux Red Devils le titre. Ils y ont encore contribué la saison dernière quand, en forme et au sommet de son art, Vidic est devenu le Joueur de l’année aux yeux des fans et des joueurs.

Cela a aussi fait apparaitre son nom dans la ligne de mire de Barcelone, les Espagnols cherchant à renforcer leur défense de Champions d’Europe.

Sir Alex Ferguson avait mis en place un duo qui semblait bloquer les positions de la défense centrale de United pour les années à venir. Il avait même forcé Wes Brown à abandonner sa position d'origine pour le poste d’arrière droit.

Et pour le jeune convoité Jonny Evans, qui s’était retrouvé face à ça, cela signifiait qu'il devrait ronger son frein devant ces deux joueurs indestructibles, au sommet de leur art et de leur force.

Mais les problèmes de mollet et de dos de Ferdinand ont contribué à une perte de forme et le pronostic d’une inquiétante blessure pousse les Red Devils à se battre pour trouver la raison du problème.

De son côté, Vidic a ses propres problèmes de mollet et une baisse de régime. Le serbe était sur le banc à Chelsea mais Fergie n’était pas tellement enclin à le lancer dans une bataille contre Drogba et Anelka après avoir manqué trois matchs en raison d’une blessure et d’une suspension.

Les performances de Brown et d’Evans contre le CSKA Moscou ont convaincu le boss de United de ne pas prendre de risque avec le défenseur de 29 ans.

Contre l'attaque de Chelsea, que Ferdinand et Vidic avaient brillamment contenu dans l’enceinte du Luzhniki Stadium en 2008, la paire Evans-Brown a produit une résistance tenace relativement similaire. Maintenant, la hiérarchie au sein de la défense centrale n’est plus aussi prévisible.

L’ancien défenseur d'Old Trafford, Kevin Moran, pense que la rotation est une bonne chose pour les Reds."Le duo Rio-Nemanja semblait être quelque chose à long terme. Mais tout à coup, tout ne semble plus aussi figé que ça."

"Mais personne ne songe à les rayer de la liste. Ce serait stupide, mais il est certain que maintenant, les deux peuvent sentir deux joueurs souffler sérieusement dans leur cou."

"Il n’y a probablement pas de plus gros test en ce moment en Europe que de faire face à Drogba et à Anelka. Mais Jonny et Wes ont tenu la route. Aucun des deux attaquants de Chelsea n'a pu faire quelque chose. Ils n’ont gagné aucunes batailles aériennes et n'ont pas réussi à passer devant la paire mancunienne."


Sir Alex Ferguson a toujours considéré Evans, 21 ans, comme une valeur sure pour le future d’Old Trafford. Et Moran croit qu’il peut devenir le meneur de la défense.

"Dès la première fois que j’ai vu Jonny, j’ai pu constater que rien ne pourrait démonter ce jeune homme", a ajouté Moran. "Il va seulement s'améliorer de plus en plus, tant qu’il gagne de l’expérience et qu’il apprend à donner des ordres aux autres."

"Je pense qu’il a ce qu’il faut pour le faire et bien organiser la défense. Je ne doute pas qu’il devienne un grand défenseur central dans les années à venir."


Brown a percé sur la scène internationale à 18 ans, en 1998, mais sa carrière fut en partie gâchée par des blessures à long terme qui ont freiné le mancunien. Il a dû jouer au poste d’arrière droit pour s’assurer une place en équipe première.

Il l’a bien fait jusqu’à la campagne 2007/08 où il a joué plus de matchs que n’importe quel autre joueur de United. Mais la malédiction a encore frappé et il s’est à nouveau blessé, en ne jouant que 12 matchs la saison suivante.

Cependant, les baisses de régime et les malheurs de la paire Ferdinand-Vidic ont permis à Brown d’avoir une nouvelle chance dans la défense centrale.

"Wes semble de nouveau excellent", a rajouté Moran. "Il peut jouer à n’importe quelle position et je n’aimerais pas à avoir à dire lequel est le meilleur. Ferdinand et Vidic vont revenir mais ils auront affaire à une dure compétition maintenant."

Sur le forum