En 1953, United inaugura la FA Youth Cup. Enfin, la légendaire équipe des jeunes avait une base solide, et les Wolves furent dévorés lors de la finale à Old Trafford ...


Le contexte : La FA présenta la FA Youth Challenge Cup en 1952, une compétition dédiée aux clubs amateurs et professionnels affiliés à la FA. United avait tout balayé jusqu'à la finale, massacrant sur sa route Nantwich sur le score de 23-0 à Cliff. De leur côté les jeunes Wolves attendaient avec impatience la finale qui se jouait sur deux matchs, le premier eut lieu à Old Trafford en mai 1953.

L'occasion : Les visiteurs furent balayés par une équipe de United composée des futurs piliers de l’équipe première : Duncan Edwards, Billy Whelan, David Pegg, Eddie Coleman et Albert Scanlon. Sous les yeux de 20’934 supporters, Jimmy Murphy avait conduit les Red Devils à la victoire (7-1) avec Noel McFarland (2), Eddie Lewis (2), Pegg, Scanlon et Whelan trouvant tous tour à tour le fond des filets.

Les conséquences : La finale retour se termina sur le score de 2-2, offrant au cumul des deux matchs une cinglante victoire 9-3 à United. Peu de temps après, un autre trophée allait être raflé par les jeunes Red Devils lors du tournoi Blue Stars joué en Suisse, et cette génération de talent ne montrait aucun signe de faiblesse. Et même lorsque Edwards and co arrivèrent en équipe première afin que d'autres puissent prendre leur place dans l'équipe des jeunes, United remporta les quatre FA Youth Cups suivantes.

"Je regardais les jeunes qui jouaient contre les Wolves ce soir de mai, et je me demandais à quel point ce serait merveilleux de jouer aux côtés de joueurs aussi formidables. A partir de ce moment-là, rejoindre United était devenu irrésistible." - Wilf McGuinness