En août 1967, United accueillit Tottenham pour la Charity Shield. La rencontre entre les deux équipes de première classe s’avéra être un thriller, illuminé par l'un des plus beaux buts de l’histoire d’Old Trafford...


Le contexte : Jimmy Robertson donna l’avantage aux Spurs dans les deux premières minutes, puis un énorme dégagement du gardien de but, Pat Jennings, rebondit vers Alex Stepney qui put doubler la mise pour les visiteurs, dans les 10 premières minutes. Puis ,vint la riposte de United sur un but magnifique de Bobby Charlton.

L'occasion : Denis Law récupéra le ballon et s’échappa vers la ligne de touche en prenant de vitesse - et de manière fulgurante - deux adversaires, avant de trouver Brian Kidd. Le joueur de 18 ans fit à son tour un superbe mouvement et glissa le ballon dans la course de Bobby, qui déclencha un tir qui laissa à peine le temps à Jennings d’essayer de l’arrêter. Une action simple, mais dévastatrice, construite en un clin d'œil. Le commentateur de la BBC, Kenneth Wolstenholme, s'écria : "Quel but! C'est un but largement suffisant pour gagner la Ligue, la Cup, la Charity Shield, la Coupe du Monde et même le "Grand National" !"

Les conséquences : Les buts de Charlton et de Law, ainsi que celui de Frank Saul pour les Spurs, assura un match nul 3-3 et le partage du trophée, tandis que United finissait la saison en tant que champion d'Europe.

L’histoire d’un chevalier

"Denis Law avait récupéré le ballon vers la ligne de but à proximité du poteau et s'était irrésistiblement enfuit vers l’aile gauche. Lorsque le défenseur central, Joe Kinnear, s’approcha pour le stopper, Denis le passa comme s'il n'avait jamais existé. J’étais sur la gauche, mais je m’étais déplacé plus au centre pour créer l'espace qui faciliterait la tâche à Denis. Brian Kidd avait déjà prouvé son aisance pour se défaire de son défenseur, et il l’avait fait encore un fois, parfaitement, avant de m’offrir une passe."

"Denis avait donné le ballon à Kidd, qui alla rapidement vers l’avant, vers la ligne des 18 yards et sur mon chemin. La superbe frappe passa Pat Jennings, l'un des plus grands gardiens de but de tous les temps. Le mouvement n'avait pas duré plus de cinq ou six secondes. J'avais fait ma course, sans jamais être près du ballon. La défense des Spurs n'était pas venue pour combler le boulevard fait pour moi par les mouvements de Denis Law et du jeune Kidd."
- Sir Bobby Charlton

Sur le forum