Forts de leurs superbes victoires sur les pelouses de West Ham United le week-end dernier et de Wolfsburg mardi, les Red Devils accueillent Aston Villa ce samedi avec l'objectif de ne pas laisser filer Chelsea, actuellement leader de deux points.


Les Blues de Carlo Ancelotti ont laissé quelques plumes lors de leur voyage à Manchester City, qui s'est soldé par une défaite 2-1, le but victorieux pour les Citizens étant marqué par l'ancien de United Carlos Tevez en deuxième période. L'écart qui nous séparait d'eux, de 5 points la semaine dernière, est donc passé à 2. Ce qui signifie que Chelsea est à notre portée en cas de nouvelle défaite ce week-end. Pour info, ils accueillent Everton samedi à 16 heures.

Mais focalisons-nous sur la partie que disputeront les Mancuniens à Old Trafford contre Aston Villa, auteurs d'un bon début de saison et pointant à la cinquième place.

L'adversaire

Sixièmes la saison passée, les Villains ont par là-même gagné le droit de participer à l'Europe League en 2009-2010. S'ils étaient très loin du niveau des trois premiers (28 points de retard sur United), pas non plus au niveau du tour qualificatif de la C1 (10 points de retard sur Arsenal), ils ont tout de même acquis leur ticket pour la C3 dans un fauteuil (9 points d'avance sur Fulham, 7e), tout comme Everton. Mais à l'inverse des Toffees, 15èmes à ce jour, Villa confirme qu'il faudra compter sur eux cette saison aussi, surtout alors que Liverpool semble battre de l'aile.

Ejectés de l'Europa League dès le tour de playoffs (0-1 au Rapid Vienne puis 2-1 à domicile, les Autrichiens passent au bénéfice du but inscrit à l'extérieur), ils n'ont plus que les compétitions domestiques à jouer à présent. Ils sont encore en lice dans les trois : pas mal placés en championnat donc, où ils n'ont été défaits que trois fois (la dernière remonte à début novembre, à West Ham 1-2), en Carling Cup où ils ont atteint les demi-finales, et en Cup.

La bonne nouvelle en ce qui nous concerne, c'est leurs difficultés à l'extérieur. Les hommes de Martin O'Neill ne sont sortis vainqueurs que d'une de leurs six dernières rencontres disputées loin de leurs bases, il y a 10 jours à Portsmouth (4-2).

Les groupes - source : BBC Sport

Sir Alex Ferguson devrait récupérer pour ce match Dimitar Berbatov (genou), Wayne Rooney (tendon), et Nemanja Vidic (grippe). Ryan Giggs pourrait débuter après avoir été laissé au repos à Wolfsburg, tandis que Ritchie de Laet, non retenu pour les phases de poules de la Ligue des Champions, est un possible choix défensif.

United
Suspendu : Scholes (un match)
Incertains : Brown (tendon), Van der Sar (genou)
Blessés : Evans (mollet), Ferdinand (mollet), Fabio (adducteurs), Hargreaves (genou), Macheda (?), Neville (adducteurs), O'Shea (cuisse), Rafael (jambe)


Martin O'Neill n'a lui pas de nouvelles blessures à déplorer. James Collins est de retour à l'entrainement après trois semaines sur la touche à cause de problèmes à l'aine et au mollet et pourrait participer.

Villa
Incertain : Gardner (dos)
Blessés : Bouma (orteil), Davies (épaule)


Quelques infos

- Depuis la défaite à Villa Park lors de la première journée de la saison 1995-1996, celle qui avait fait croire à Alan Hansen qu'il pourrait ouvrir sa bouche et déclarer 'Vous ne gagnerez rien avec des gosses, M. Ferguson', United est invaincu dans cette confrontation, remportant 12 des 13 dernières parties (à domicile comme à l'extérieur). Cela fait 27 rencontres sans défaite pour United contre Villa, la deuxième plus longue série de l'histoire de la première division (Tottenham n'a pas réussi à battre Chelsea une seule fois entre 1990 et 2006, soit 32 tentatives).

- Martin O'Neill fut à deux doigts de briser cette série en avril dernier à Old Trafford, mais Cristiano Ronaldo puis un autre 'gosse', l'inconnu Federico Macheda, retournèrent le match dans les derniers instants. Ce résultat est reconnu par beaucoup comme le tournant de la saison.

- La dernière fois que Villa a gagné à Old Trafford, c'était en 1983. Le dernier nul remonte au 26 octobre 2002 (1-1).

- Wayne Rooney aime Villa, puisqu'il a inscrit cinq buts lors de ses cinq dernières titularisations face à eux.

- United est la seule équipe en Premier League à avoir gagné tous les matchs où elle menait au score cette saison.

- United a marqué 11 buts lors de ses trois derniers matchs de championnat (Everton 3, Portsmouth 4, West Ham 4).

- Villa a marqué dans chaque match disputé cette saison en PL, hormis le premier contre Wigan.

- Villa est la seule équipe à ne pas encore avoir perdu un match contre une des équipes classées dans le haut du tableau à l'heure actuelle.

- Villa est l'équipe la plus efficace sur corner, avec huit buts marqués dans cet exercice.

- En cas de victoire de Villa à Old Trafford, ce sera la 100e victoire à l'extérieur en Premier League de leur histoire.

Meilleurs buteurs

United : Rooney (12, dont 11 en PL), Owen (7, 2).
Villa : Agbonlahor (8, 7), Milner (5, 3).

Le corps arbitral

Arbitre central : Martin Atkinson
Assistants : David Richardson, Phil Sharp
Quatrième arbitre : Mike Jones

Le flashback de ManUtd.com : 19 décembre '93

United était en tête du championnat avec 10 points d'avance sur Leeds, seconds, lorsqu'Aston Villa se déplaça à Old Trafford le 19 décembre 1993.

Les Villains avaient été de sérieux prétendants au titre la saison précédente, terminant seconds pendant que les Mancuniens mettaient fin à une période de 26 ans sans couronne nationale. Mais la formation de Ron Atkinson ne paraissait pas dans le rythme en 1993-1994, et pointaient à la 9e place lors de leur visite à United six jours avant Noël.

Eric Cantona donna l'avantage aux Reds d'un tir à bout portant après un bon travail de Roy Keane à droite, après avoir vu une tête s'écraser contre le poteau quelques instants auparavant. Les deux équipes se procuraient des occasions, les tacles étaient plus qu'appuyés. Dans les arrêts de jeu, Canto tua le match, résistant à un tacle par derrière pour récupérer une longue passe de Steve Bruce et crucifier Mark Bosnich. Mais Paul Ince enfonça le clou une minute après suite à une passe de Mark Hughes mal négociée par la défense adverse. Neil Cox sauva l'honneur sur la dernière action d'une partie où il ne fallait pas partir en avance...

Buts : Cantona (21, 90), Ince (90) pour United; Cox (90) pour Villa.

Sur le forum