En novembre 1999, United fut la première équipe anglaise championne du monde en battant le vainqueur de la Copa Libertadores, Palmeiras, au Japon. Toutefois, cela aurait pu se réaliser plus tôt, lorsque les Red Devils rencontrèrent Estudiantes en 1968…


Le contexte : vainqueur de la Coupe d’Europe, United prit part à la rencontre intercontinentale en deux manches contre le champion de la Coupe d'Amérique du Sud, Estudiantes. La tête de Marcos Conigliaro à Buenos Aires décida du sort de la première manche dans laquelle les joueurs de United furent victimes de coups de poing et coups de pied, tandis que, victime d’un coup de tête, Nobby Stiles fut expulsé pour avoir contesté une décision de hors-jeu discutable.

L'occasion : l’optimisme d’avant match de United s’écroula lorsque Juan Ramón Verón, futur père de Juan Sebastian, mit son équipe à l’abri après seulement six minutes et donna aux Argentins deux buts d'avance sur l'ensemble des deux matchs. Alors que United continuait courageusement contre des visiteurs avec un jeu incroyablement brutal, la tension commença à monter fortement avant d’exploser à 10 minutes de la fin du match. George Best fut injustement stoppé pour la énième fois par Jose Medina et décrocha un crochet du droit à son agresseur, qui tomba très - trop - rapidement au sol et y resta.

"J'avais décidé que j'en avais assez", affirma Best. "Je n'ai pas attendu, je l’ai frappé et me suis éloigné. Il n'y avait pas beaucoup d'intérêt à essayer de jouer au football, parce qu'ils ne vous laissaient pas faire." Les deux joueurs furent expulsés et le match se termina mal. Willie Morgan se mit en évidence en transformant en but le coup franc de Pat Crerand à trois minutes de la fin, avant un acte final dramatique. Brian Kidd glissa le ballon à Morgan qui marqua pour déclencher des scènes de célébration, mais l'arbitre Constantin Zecevic siffla la fin de match quelques secondes plus tôt.

Les conséquences : la saison 1968-1969 de United fut décevante, terminant dans le ventre mou de la First Division, étant battu par le AC Milan en demi-finale de la Coupe d'Europe et par Everton au sixième tour de la FA Cup. Le titre mondial fut de nouveau à portée, toutefois, puisque les Reds gagnèrent contre Palmeiras en 1999, et remportèrent à nouveau le titre en décembre 2008 au détriment du LDU Quito au Japon.

"United s’est trouvé confronté à des escrocs très intelligents, des hommes extrêmement habiles connaissant chaque ligne du règlement, des hommes qui pourraient eux-mêmes occuper les places des hommes en noir" - Geoffrey Green, The Times, 17 octobre 1968.

Sur le forum