Rooney bientôt augmenté... en théorie

Les conseillers de Wayne Rooney tentent de rapprocher le salaire de l'attaquant de United de la somme de 200.000 livres par semaine, afin de faire de lui un des joueurs les mieux payés de la planète football.


Rooney est sur le point de signer un nouveau contrat de 5 ans avant de s'envoler cet été en Afrique du Sud pour la Coupe du Monde, et son camp exigera que son salaire atteigne 140.000 euros au moins à la fin de l'année.

Cependant, les Glazer ont dénoncé les salaires trop élevés dans leur récente recherche d'obligations, et voudront maîtriser les grosses dépenses par rapport à la dette colossale. Néanmoins, Rooney est une exception, et Sir Alex Ferguson n'acceptera certainement pas le départ du joueur de 24 ans.

L'avenir de Rooney, et en particulier le contenu du tout nouveau contrat, était en tête de la liste des sujets lors de la conférence de presse lundi matin. Le camp de Rooney pourrait considérer comme prudent le fait d'attendre la fin de la Coupe du Monde quand, si Rooney et l'Angleterre excellent, sa valeur aura encore augmenté.

United, cependant, voudra régler l'affaire dès que possible, et il y a un grand débat qui s'ouvre du fait que cela pourrait nuire à la productivité du joueur promis à devenir pour de bon une star mondiale en Afrique du Sud, s'il porte le fardeau d'un futur incertain pendant le tournoi.

Le quadruplé de Rooney contre Hull qui a amené United en haut de la Premier League a souligné son importance à Old Trafford, et ses conseillers le savent depuis longtemps. Toute demande d'un contrat de cinq ans d'une valeur excédant les 50 millions de livres sera sûrement rejetée par United, mais toute offre inférieure causera des remous qui ne feront qu'échauffer les deux camps. La solution est une paye immédiate de 140.000 livres pas semaine.

Le Red Devil fera attention aux détails, cependant, et United devra accepter une augmentation annuelle pour cause de grande loyauté, ce qui signifiera atteindre les 200.000 livres par semaine les deux dernières ou la dernière année du contrat. Il reste deux ans et demi sur le contrat actuel de Rooney, et c'est la politique de United de revoir les contrats de leurs stars deux ans avant la fin, ce qui fait de cet été une période importante.

Ferguson reconnaît que Rooney est le joueur le plus important du club, un potentiel futur capitaine à la fois du club et de l'équipe nationale, et avant l'expiration de tout nouveau contrat, on attend de Rooney qu'il brille sur les deux plans.

Le Real Madrid et le Barcelone sont tous deux intéressés par notre numéro 10, depuis un moment maintenant, et le problème est qu'ils ont été encouragés par la situation financière actuelle de United. Les clubs espagnols pourraient essayer de faire tourner la tête de Rooney avec des offres atteignant les 250.000 livres par semaine, ce qui l'amènerait au niveau de Cristiano Ronaldo, dont le salaire atteint de telles proportions avec les droits d'image et les taux d'échange actuels.

Le facteur-clé est le désir de Rooney de rester à Old Trafford, et sa réticence à aller à l'étranger. Ces deux facteurs devraient permettre à United d'atteindre un compromis raisonnable à propos d'un nouveau contrat.

Alors que les fans de United veulent voir les preuves de l'engagement des Glazer envers le club avec de grandes signatures, un nouveau contrat conséquent pour Rooney en calmera certains, pas tous, qui craignent que plus de joueurs soient vendus afin de rembourser la dette, actuellement de 716 millions de livres.

On pense notamment à Cristiano Ronaldo, parti au Real Madrid pour 80 millions de livres l'été dernier, mais Ferguson a insisté que l'argent est là pour dépenser et que le manque de réinvestissement dans d'autres stars est dû au fait qu'il n'a pas trouvé de joueur de qualité au juste prix. Les fans, cependant, ne sont pas convaincus. Toute menace de vente de Rooney amènera les tensions au point de rupture.

Sur le forum