Cette saison, la course au titre est plus imprévisible que jamais. Fatigués après leur victoire à Milan mardi, les Red Devils ont manqué l'occasion de prendre temporairement la tête de la Premier League à Everton, où Chelsea s'était également crashé il y a dix jours.


Pour cette rencontre, Nemanja Vidic faisait son retour dans le groupe, mais Sir Alex Ferguson décidait de le placer sur le banc et de laisser à Wes Brown et Jonny Evans une occasion de briller en défense centrale. Le Serbe, qui n'a pas encore joué la moindre minute en 2010, allait donc devoir attendre, de même que Rio Ferdinand pour le dernier de ses quatre matchs de suspension.

Brown et Evans allaient donc devoir faire face au danger Louis Saha, auteur de 15 buts cette saison dont deux face à Chelsea lors de la victoire 2-1 des Toffees à Goodison Park. Mais David Moyes devait faire sans Marouane Fellaini et Tim Cahill, tous les deux blessés, pour tenter de faire mieux qu'une seule victoire lors des trente derniers matchs de championnat face à nous.

Les Mancuniens étaient alignés dans une formation en 4-4-2, marquant le retour dans le onze de départ de Dimitar Berbatov aux côtés de Wayne Rooney. Nani suspendu et Ryan Giggs souffrant d'un bras fracturé, Antonio Valencia et Park Ji-Sung allaient jouer sur les ailes, avec Darren Fletcher et Michael Carrick entre eux. L'inclusion dans l'équipe de Gary Neville était synonyme de brassard pour lui, alors que son frère Phil avait le même honneur pour les locaux. Mais ne cherchez point de fraternité : aucun regard ou mot échangé entre les deux hommes dans le tunnel avant le coup d'envoi. De quoi prouver, s'il le fallait, la nature de compétiteurs de ces deux joueurs.

Première mi-temps

La première ouverture mancunienne intervint après 11 minutes de jeu, après un bon mouvement sur le côté droit conclu par une frappe du gauche de Fletcher au dessus. Deux minutes plus tard, Everton fut encore plus près d'ouvrir le score, cette fois de l'autre côté du terrain, lorsque la tentative lointaine de Louis Saha força un bon arrêt d'Edwin van der Sar.

La plupart des occasions pour les Reds venaient du côté droit dans ces premières 20 minutes, et l'ouverture du score ne dérogea pas à cette règle. Rooney y trouva Valencia qui centra à ras de terre dans la surface, Sylvain Distin ne parvint pas à dégager le service de l'Equatorien qui parvint à Berbatov aux six mètres. Le Bulgare eut le temps de contrôler du droit avant d'envoyer une frappe inarrêtable pour Tim Howard, via le dessous de la barre transversale (0-1, 16').

Mais cet avantage fut de (très) courte durée malheureusement. Trois minutes plus tard, Louis Saha prit le dessus sur Jonny Evans dans un duel aérien, remisant par la même occasion la balle au Russe Diniyar Bilyaletdinov. A une vingtaine de mètres du but de van der Sar, celui-ci sembla vouloir provoquer Wes Brown mais décocha finalement une frappe aussi précise que soudaine qui laisse le Néerlandais scotché sur sa ligne (1-1, 19').

Everton prenait le commandement des opérations, même si c'est Rooney qui se procura l'opportunité suivante à la 26e minute. Un bon une-deux avec Berbatov lui permit de partir seul au but, il contourna Tim Howard mais son contrôle fut un peu long et Phil Neville put revenir à temps pour l'empêcher de conclure dans le but vide.

Deuxième mi-temps

Sir Alex aura probablement demandé à ses joueurs, à la pause, de plus poser le pied sur le ballon, notamment au milieu du terrain où Everton dictait le jeu. Mais la seconde période repartit sur les bases de la fin de la première, même si Fletcher vit un bon tir aux 18 mètres raser le montant et qu'une reprise de la tête de Dimitar Berbatov passa de peu hors cadre.

Le Bulgare fut remplacé à la 66e minute par Paul Scholes, tandis que Gabriel Obertan entrait à la place de Park Ji-Sung. Nous revenions donc à un 4-5-1 qui marche d'habitude plutôt bien. Mais ce ne fut pas efficace cette fois-ci, les Toffees semblant de plus en plus dangereux au fil des minutes et confirmant cette impression à un quart d'heure du terme du match. Steven Pienaar se créa de l'espace à gauche et centra dans la surface, où Dan Gosling termina le travail malgré la présence de Patrice Evra (2-1, 76').

Quatre minutes plus tard, Sir Alex lança le joker Michael Owen et fit sortir Valencia pour essayer de grappiller un point... Mais cela n'arriverait pas. Wayne Rooney eut tout de même une belle chance de le faire avec un coup franc entre 20 et 25 mètres, mais sa frappe enroulée fut déviée par la tête de Distin pour finir juste à côté. De quoi résumer l'après-midi des Red Devils - pas loin à chaque fois.

Pour ne rien arranger, Jack Rodwell, entré en cours de match, acheva les Mancuniens dans les dernières secondes après une belle course qui l'amena à s'excentrer légèrement à droite et une frappe croisée parfaite (3-1, 90'). Le score final serait donc de 3-1, sixième défaite de la saison pour United qui n'a plus vraiment de joker à griller...

Conclusion

Everton confirme donc sa belle forme et ses ambitions retrouvées en arrachant le scalp du champion en titre, nous empêchant d'occuper la première place pendant quelques heures puisque Chelsea se déplaçait à Wolverhampton à 16 heures. Les Blues n'ont pas fait de détail et se sont imposés 2-0, un doublé de Didier Drogba, comptant à présent quatre points d'avance sur nous. Dans le même temps, la victoire d'Arsenal face à Sunderland sur le même score les replace à deux points derrière United.

Les Mancuniens, à onze journées de la fin de la saison, ont déjà perdu deux fois de plus qu'en 2008-2009 : six fois contre quatre. Nous avons également déjà encaissé autant de buts qu'au terme de notre dernière campagne (24), mais le point positif est que nous marquerons très certainement plus (63 contre 68).

Ces dernières saisons, le championnat s'est joué à un nombre très élevé de points : 90 l'année dernière, 87 celle d'avant, 89 il y a trois ans, 91 et 95 lorsque Chelsea a été sacré et 90 de nouveau pour les "invincibles" d'Arsenal. Si nous emportons nos onze derniers matchs, nous totaliserons 90 points. Il faudra peut-être passer par là.

Everton : Howard - Neville, Distin, Heitinga, Baines - Osman, Pienaar (Rodwell), Bilyaletdinov (Gosling), Arteta - Donovan, Saha.

United : Van der Sar - Neville, Brown, Evans, Evra - Valencia (Owen), Carrick, Fletcher, Park (Obertan) - Rooney, Berbatov (Scholes).

Buts : Bilyaletdinov (19), Gosling (76), Rodwell (90) pour Everton; Berbatov (16) pour United.

Cartons : Arteta (66), Pienaar (73), Saha (80), Osman (87), Rodwell (90) pour Everton; Fletcher (47) pour United.

39448 spectateurs.

Sur le forum