Quinze défenseurs étrangers ont exercé leur métier pour United au cours des années. Suite au vote réalisé sur le site officiel et Inside United, ManchesterDevils.com vous propose de désigner vos cinq meilleurs défenseurs étrangers de tous les temps parmi nos préférés, qui sont :







Petite histoire : Le colosse connut une carrière distinguée dans son pays natal, et plus particulièrement pour le PSV Eindhoven et depuis 1998, ses puissantes performances avaient attiré l'attention de bon nombre des plus grands clubs d'Europe. Il choisit United, devenant ainsi le joueur néerlandais le plus cher - et le défenseur le plus cher - de l'époque.

Impact : A feu doux. Jaap eut un regard morose lors de ses débuts en Charity Shield contre Arsenal, et prit plusieurs mois pour s'installer dans le jeu anglais. Cependant, une fois qu'il s’acclimata à la Premiership, il n'y avait plus rien pour l'arrêter, ou - plus précisément – pour essayer de le passer. Béni d’une vitesse, d’une force, d’un sang-froid et d’une lecture de jeu sans pareil, il forma des partenariats avec les deux superbes Ronny Johnsen et Henning Berg. Stam était simple : il gagnait presque toujours toutes les balles qu’il voulait - au sol ou dans les airs - pour ensuite la donner aux attaquants. Il était particulièrement crucial dans la seconde moitié de saison du glorieux "Treble", lorsque United fut invaincu pendant 33 matchs d'affilées. Stam contrôla la défense pour terminer la saison 2000/01 avec le meilleur record défensif de la ligue. Une roche absolue!

Dans les mémoires : Ce brillant sauvetage sur la ligne réalisé contre la Juventus en demi-finale de la Champions League 1999. Si le ballon était dedans, nous n'aurions jamais fait le voyage pour Barcelone.

Son départ : Après son autobiographie mal avisée, critiquant ses coéquipiers et le boss, Stam apprit que personne n'était plus grand que United : il fut expédié à la Lazio pour 16.5 M£.

Hommage : "Jaap Stam - Quel animal pour un joueur!" - Zinedine Zidane




Petite histoire : Vidic s’imposa à l’Etoile Rouge de Belgrade et au Spartak, renforçant encore sa réputation en faisant partie du "Famous Four" de la défense serbe qui ne concéda qu’un seul but en qualification de la Coupe du Monde 2006. United vint frapper à sa porte, avec Sir Alex voyant que le Serbe ferait un parfait complément à Rio.

Impact : Agressif, insensible, brave, fort dans les airs et avec le sens du but, il n'a pas fallu longtemps à Vidic pour montrer sa classe. Il forme sans doute le meilleur duo de défenseur d’Europe avec Ferdinand, et a déjà raflé trois Premier Leagues, une Ligue des Champions et deux Leagues Cup.

Dans les mémoires : Élu ‘Player of the Year’ de United et ‘Players’ Player of the Year’ après sa brillante saison 2008-09.

Hommage : "Il est un défenseur central naturel. Sa lecture du jeu est excellente et il est aussi fort que des 'clous' " - Sir Alex Ferguson




Petite histoire : Né au Sénégal, élevé en France, Evra débuta sa carrière avec les équipes italiennes de Marsala et Monza, avant de jouer pour Nice et Monaco, au poste d'attaquant, d’ailier et d'arrière gauche. Le Gaffer le fit signer.

Impact : Peu solide au premier abord, Evra devint bon une fois qu'il s’adapta au rythme de la Premier League. Rapide, habile et déterminé, il est à l’aise à la fois en attaque qu’en défense. Il est si polyvalent qu'il peut même couvrir le milieu, Sir Alex l'a décrit comme "le plus petit arrière central du monde, mais ayant une grande lecture du jeu".

Dans les mémoires : Brillant avec une belle performance lors de la raclée 7-1 infligée à la Roma en Ligue des Champions 2007, inscrivant son premier but avec United. Evra a ensuite gagné sa place dans l'équipe PFA de l'année.

Déclaration : "Je dis merci à Dieu, je joue pour United." - Patrice Evra




Petite histoire : Le défenseur de classe, qui pouvait aussi faire du bon boulot au milieu du terrain. Il apprit son métier dans le football norvégien avant de briller au Besiktas, où son sang froid gagna l'intérêt des recruteurs de United - à la recherche d'un remplaçant pour Steve Bruce.

Impact : Significatif. Bien que sa carrière à United fût entachée par les blessures, Johnsen s’imposa toujours quand il jouait : agressif mais mesuré, il était un défenseur doué qui pouvait démarrer les offensives, aussi. Il remporta quatre titres et contribua au "Treble".

Dans les mémoires : Son incroyable performance au milieu de terrain lors de la demi-finale de la Champions League 1999 contre la Juve, puis en défense en finale à Barcelone.

Son départ : Johnsen signa pour Aston Villa en août 2002.

Hommage : "Ronny Johnsen était le tiroir du haut." - Sir Alex Ferguson


MENTIONS HONORABLES

Mikael Silvestre, France. Rapide, solide et polyvalent, Silvestre joua 361 matchs entre 1999 et 2008.

Gabriel Heinze, Argentine. A l’aise à la fois à gauche et au cœur de la défense, Heinze fut élu joueur du club, en 2004/05.

Henning Berg, Norvège. Le défenseur polyvalent connut trois grandes saisons à United de 1997 à 2000, contribuant au "Treble".

John Sivebæk, Danemark. L'élégant et habile ‘Dane’ marqua le premier but de la carrière de Sir Alex Ferguson à Old Trafford, mais un an plus tard alla jouer en France.

Voir aussi :
Meilleurs XI étrangers
Meilleurs gardiens
Meilleurs milieux
Meilleurs attaquants

Sur le forum