Réactions : Bolton 0 United 4

Les réactions de Sir Alex Ferguson, Edwin van der Sar, Tony Strudwick, Gary Neville et Owen Coyle, après la belle victoire de United sur Bolton.


Sir Alex Ferguson

"C'est un résultat extraordinaire parce que c'est un déplacement difficile. Vous devez faire face aux ballons aériens toute la journée et il fallait une défense fantastique. Je ne sais pas combien de fois Nemanja Vidic a pris le ballon de la tête, mais il a dû en avoir une centaine ! Vous avez mal à la tête juste en regardant."

"Il était difficile d'obtenir le ballon par moments, mais quand nous l’avons eu, nous avons joué un bon football. Mais j'aurais aimé en voir plus."


[Sur les parades d’Edwin] "Elles ont été absolument magnifiques, la seconde en particulier sur (l’occasion de) Muamba. Il a fait ce qu’il fallait pour y parvenir. Edwin a fait des sauvetages comme ceux-là car il a la concentration et le calme pour s'assurer qu'il ne panique pas lorsque des occasions comme celle d’Elmander arrive. C'est le genre d'expérience qu'il apporte dans la situation où nous devons gagner."

[Sur le but de Samuel, le 11ème but contre son camp en faveur de United] "C'est une de ces situations dangereuses qui apportent plusieurs buts contre son camp. C’est très rare."

[Sur Berba] "Je pense que Dimitar Berbatov mérite ses buts. Son rôle préféré est d’être derrière un buteur, mais il a prouvé maintes et maintes fois qu'il peut être dans ce rôle – celui du buteur. Il avait Ryan (Giggs) proche de lui la plupart du temps, et je pense qu'il était toujours une menace pour Bolton."

"Pour son premier but, Dimitar a réagi rapidement avant l’arrivée du gardien et son tir était joli. Le deuxième but était sur un travail formidable de Nani. Il a crée deux buts à nouveau aujourd'hui, donc nous sommes très heureux. Il a été un véritable boost pour nous."


[Sur Nani] "Nani joue comme ça depuis des semaines. Il a retrouvé la forme à un moment formidable pour nous. Il a signé un nouveau contrat de quatre ans et il est devenu plus mature - c'est le domaine où nous voulions qu'il se développe."

[Sur Ryan, Paul et Gary] "L'expérience est une chose essentielle. Dans la seconde période, ils ont montré leur expérience en termes de possession et de sang-froid avec la balle, ce qui est très important avec une atmosphère comme celle d'aujourd'hui."

[Sur l’importance de cette victoire] "Je pense qu’avec la semaine que nous avons et les matchs que nous avons joué, tout bon résultat est très important. C'est un autre match qui est passé et la victoire fut très importante puisque Chelsea a gagné plus tôt dans la journée."

[Sur Chelsea] "La manière dont Chelsea tourne avec la différence de buts en quatre jours - cinq buts contre Portsmouth et sept buts contre Aston Villa - nous donne un défi. Ils ont mis le pied au plancher et Manchester United acceptera toujours le défi."

[Sur Arsenal] "C'est toujours une course à trois chevaux. C’était mauvais pour Arsenal de perdre des points si tard dans le match. Ils sont désormais quatre points derrière nous mais je pense que tout le monde va perdre des points. Le mot d’ordre est d’en perdre moins que les autres."


Edwin van der Sar

[Sur le staff du club] "Tony (Strudwick) et toute l'équipe du staff travaillent dur pour nous préparer de la meilleure façon possible. Une grande partie des progrès que nous réalisons sur le terrain leur revient. Avec son aide et les tactiques de René Meulensteen, Mick Phelan et celles du boss, c'est beaucoup plus facile de bien jouer."


Tony Strudwick

[Sur Edwin] "Edwin a un programme qu'il gère lui-même. Il semble être de plus en plus jeune! Il a fait quelques arrêts décisifs aujourd'hui, il met la barre très haut pour tout le monde."


Gary Neville

"Je suis vraiment content de jouer. Avec Wes Brown indisponible, j'ai ma chance et j'apprécie vraiment. C'est une partie importante de la saison et j'espère pouvoir continuer à jouer et j’espère que nous pouvons continuer à gagner."

[Sur le match] "Ce fut une bataille. Nous avons dû résister à de fortes pressions, en particulier dans les cinq minutes avant la mi-temps."

"Ils ont exercé une pression énorme sur nous avec leurs balles dans la surface et leurs coups de pied arrêtés, mais nos défenseurs centraux ont sorti les ballons de la tête toute la journée et ont fait un excellent travail pour nous. Nemanja Vidic a été exceptionnel, Jonny Evans a aussi été très bon."

"En seconde période, nous avons mis les buts qui nous ont fait être plus à l'aise à la fin du match, mais c'était une vraie bataille."

"C'était un énorme défi physique. Ils ont deux grands gars en pointe et deux grands ailiers. Nous avons eu un match similaire contre les Wolves il y a deux ou trois semaines, mais quand vous disputez un championnat vous devez vous confronter à tous les types de défis, et s’en fut un autre aujourd'hui."

"Nous avons encore six matchs à jouer et nous aurons une opposition différente chaque semaine, mais ces types de matchs sont vraiment difficiles."


[Sur Berba] "Dimitar a été très performant et a montré une détermination fantastique. Il avait une présence très active en attaque, il a vraiment joué un grand rôle surtout en l'absence de Wayne."

[Sur Chelsea] "Nous savions que Chelsea avait gagné, je crois que cinq (buts) est le dernier chiffre que nous avions entendu, mais nous avons su qu'ils en avaient mis sept qu'après le match. C’est évidemment surprenant, car Aston Villa a été très bon cette saison, mais nous nous attendions à voir Chelsea gagner."

"Nous avons déjà été dans la situation où nous devions jouer à 18h30 dans le passé, et que d'autres équipes avaient gagné en nous mettant sous pression. Il est parfois plus difficile de jouer de cette façon."

"Mentalement, je pense que nous sommes ok pour gérer ça et je pense que nous avons montré de l'expérience en obtenant le résultat dont nous avions besoin."


[Sur la PL] "La course au titre pourrait être très serrée. Le titre n'a jamais été gagné à la différence de buts, mais on ne sait jamais, ça pourrait être décisif. Tout reste à faire !"


Owen Coyle

[Sur le coup de coude de Vidic] "Je ne peux que supposer que l'arbitre n'a rien vu. Je ne cherche pas d'excuses, mais quiconque a vu l'action, sait que c'était volontaire et que ça méritait une sanction!"

[Sur le but de Samuel] "La prochaine fois, il devra prendre une meilleure décision. C'était une bonne passe de Ryan Giggs, mais sans plus."

"Je suis déçu par cette défaite , mais de la manière aussi. C'est ce qui arrive lorsque vous jouez contre les grandes équipes. Si vous baissez la garde et qu'en plus vous leur offrez un but, ça ne peut aboutir qu'à une punition."


"Mais pendant 70 minutes du jeu, je pense que nous étions formidables. Il y avait beaucoup de choses que nous aurions pu mieux faire. Le score est flatteur pour Manchester United, il n’y a aucun doute à ce sujet. Nous avons été les architectes de notre propre chute."

Sur le forum