Preview : United - Tottenham

Pour cette 36ème journée de Premier League, United reçoit les Spurs de Tottenham à Old Trafford. Nos Red Devils tenteront de mettre la pression et de se rapprocher de Chelsea, actuel leader avec 1 point d'avance.


Le bilan de la 35ème journée de Premier League a relancé la lutte pour la course au titre. La défaite de Chelsea à Tottenham 2-1, conjuguée à la victoire de United face à son rival City 1-0 (but inscrit à la 93ème minute par Scholes), a mis un peu de piment pour cette fin de saison.

Pour la 4ème année consécutive, les Reds Devils espèrent gagner ce titre. L’élimination en Champions League a perturbé les objectifs affichés du début de saison et United mise donc maintenant tout sur le championnat. Mais pour que cela, les hommes de Sir Alex Fergusson doivent tout gagner et attendre un faux pas de Chelsea.

Quant aux Spurs de Tottenham, ils espèrent conforter leur 4ème place du classement, synonyme de qualification au tour préliminaire de la Champions League.

La forme des équipes :

Manchester United

Depuis leur élimination de la Champions League contre le Bayern Munich et leur défaite face à Chelsea, les Red Devils ont enchainé avec un nul décevant à Blackburn, 0-0 et une précieuse victoire sur le terrain du rival Manchester City, 1 but à 0 la semaine dernière, qui leur permet de continuer la lutte pour le gain du championnat.

Tottenham

Les tombeurs d'Arsenal (2-1) et de Chelsea (2-1), sur les 2 dernières journées, se déplacent sur la pelouse de la 3ème formation luttant pour le titre. Même si les joueurs d'Harry Redknapp sont euphoriques depuis 2 rencontres, ayant obtenu deux impressionnantes victoires sur leur pelouse contre Arsenal (2-1) et Chelsea (2-1), les Spurs sont maintenant en pôle position pour assurer la quatrième place qualificative pour la Champions League. Les hommes de Harry Redknapp restent néanmoins sous la menace de Manchester City qui ne possède que 2 longueurs de retard. Par contre, ils sont en difficulté à l'extérieur avec notamment des défaites à Chelsea, à Arsenal, à Liverpool ou à Sunderland. Quant à leur record à Old Trafford, il est plus que mauvais puisqu’ils n'ont jamais gagné à United depuis l'ère de la Premier League.

Les hommes forts :

Gareth Bale est l'homme en forme de Tottenham, après qu’il ait inscrit le but décisif contre les Chelsea et Arsenal. United devra se méfier des raids du Gallois sur le côté gauche. Jermain Defoe est quant à lui le meilleur buteur des Spurs avec pas moins de 18 buts inscrits en championnat.

Le manager :

À la fin de sa deuxième saison aux commandes des Spurs, Harry Redknapp est aujourd’hui capables de contester l’ordre du "Big Four". Les acquisitions de Roman Pavlyuchenko, Peter Crouch, Defoe et Kranjcar se sont avérées de bonnes affaires, et l'ancien patron de Portsmouth a permis d’instaurer une passionnante course à la quatrième place. "Il semble que c'est entre nous et Manchester City. La quatrième place serait une performance fantastique, et c'est probablement la meilleure chance que nous allons avoir", déclare t-il.

Les effectifs :

Manchester United

Wayne Rooney, qui n’a pas joué 90 minutes complètes au cours des trois derniers matchs, a bon espoir de débuter la rencontre. Rio Ferdinand est de retour en pleine forme après avoir raté le derby mancunien suite à un problème à l'aine, tandis que Wes Brown, qui n'a pas joué depuis sa fracture du métatarse contre les Wolves le 6 mars dernier, est aussi de retour en lice. Michael Owen (ischio-jambiers), Anderson et Danny Welbeck (genou) sont toujours indisponibles.

Blessés : Anderson (genou), Owen (ischio-jambiers), Danny Welbeck (genou)

Tottenham

L’ailier Aaron Lennon fera son retour en tant que remplaçant après quatre mois d’absence en raison d’une blessure à l'aine. Jermaine Jenas et Ledley King pourraient aussi être de nouveau disponibles. Niko Kranjcar est out pour le reste de la saison après une blessure à la cheville.

Incertains : Jenas (aine), King (genou)
Blessés : Corluka et Kranjcar (cheville), Cudicini (poignets cassés), Woodgate (aine)

Faces-à-faces :

• Les Red Devils sont invaincus en 17 matchs de championnat contre Tottenham depuis une défaite 3-1 à White Hart Lane en mai 2001.
• Les spurs n’ont battu Manchester United qu’à trois reprises en 35 matchs de Premier League : 4-1 en 1996, 3-1 en 1999 et 3-1 en 2001.
• Unis a remporté 80 des 171 confrontations précédentes. Tottenham en a gagné 46, et 45 se sont soldées sur un nul.

Manchester United

• Cela fait six ans que United n’a pas remporté ses quatre derniers matchs de la saison. En 2002-03, ils avaient battu Blackburn, Tottenham, Charlton et Everton.
• Les Red Devils possèdent la meilleure défense de Premier League avec 27 buts concédés en 35 matchs.
• Wayne Rooney a marqué 148 buts pour United, tandis que Paul Scholes n’a besoin que d'un seul pour atteindre les 150 buts avec son équipe de toujours.
• Darren Fletcher et Michael Carrick, s’ils sont titulaires, joueront respectivement leur 200ème et leur 100ème match sous les couleurs des Red Devils.
• Depuis 2007/2008, Manchester s'est imposé 11 fois en 15 matchs à domicile contre une équipe classée dans les 6 premiers.

Tottenham

• Tottenham a déjà battu Liverpool, Arsenal et Chelsea cette saison. S'ils gagnent à Old Trafford, ils seront le premier club à vaincre chacun des quatres grandes équipes en une seule saison depuis Leeds United en 1995.
• Les Spurs ont remporté sept de leurs huit derniers matchs de championnat.
• Ils ont perdu 15 de leurs 20 derniers matchs sur la pelouse d'un club du "Big Four".
• Eidur Gudjohnsen s'apprête à faire sa 250ème apparition en Premier League.
.
Meilleurs buteurs :

Manchester United
Rooney : 34 buts (26 en PL), Berbatov : 12 buts (12 en PL).

Tottenham
Defoe : 24 buts (18 en PL), Crouch : 12 buts (7 en PL).

Les officiels :

Arbitre central : Andre Marriner
Arbitres assistants : Patrick Keane & Adam Watts
4ème arbitre : Lee Mason

Les derniers résultats :

Manchester United

17/04/2010 : Manchester City 0 - 1 Manchester United
11/04/2010 : Blackburn 0 - 0 Manchester United
07/04/2010 : Manchester United 3 - 2 Bayern Munich
03/04/2010 : Manchester United 1 - 2 Chelsea
30/03/2010 : Bayern Munich 2 - 1 Manchester United
27/03/2010 : Bolton 0 - 4 Manchester United

Tottenham

17/04/2010 : Tottenham 2 - 1 Chelsea
14/04/2010 : Tottenham 2 - 1 Arsenal
11/04/2010 : Tottenham 0 - 2 Portsmouth
03/04/2010 : Sunderland 3 - 1 Tottenham
27/03/2010 : Tottenham 2 - 0 Portsmouth
24/03/2010 : Tottenham 3 - 1 Fulham

Les groupes : (selon teamtalk.com sous réserve)

Manchester United : Van der Sar, Kuszczak, Foster, Neville, O'Shea, Rafael, De Laet, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Carrick, Hargreaves, Scholes, Fletcher, Park, Gibson, Obertan, Valencia, Giggs, Nani, Berbatov, Rooney, Macheda, Diouf.

West Ham : Gomes, Dawson. Assou-Ekotto, Bale, Kaboul, Bassong, Huddlestone, Bentley, Modric, Pavlyuchenko, Crouch, Defoe, Gudjohnsen, Alnwick, Rose, Livermore, Walker, Lennon, Townsend.

Sur le forum