La première visite de United au Mexique s’est soldée par une déception, les Reds s’inclinant 3-2 contre le Deportivo Guadalajara – aka Chivas – dans le tout nouveau Estadio Omnilife.


Comme attendu, toute la soirée n’a tourné qu’autour d’un seul homme, Javier ‘Chicharito’ Hernandez. Il a débuté la rencontre avec le maillot rouge et blanc de son ancien club et a offert aux supporters locaux le plus beau des cadeaux avec un superbe but après seulement 10 minutes. Chicharito a changé d’équipe à la pause pour faire sa deuxième apparition avec United et a donc fini du côté des perdants après deux autres buts pour Chivas par l’intermédiaire de Adolfo Bautista et Hector Reynoso. Chris Smalling – avec son premier but pour le club – et Nani sont les buteurs du côté des Reds.

Une spectaculaire cérémonie d’ouverture (la fête a continué pendant la mi-temps) a précédé le match avec un show sur le terrain à l’image de ce qu’on a l’habitude de voir avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde avec des lasers, de la musique, des danseurs et des feux d’artifice, tout ça pour marquer le premier match de Chivas dans sa très impressionnante arène au décor futuriste.

Les artistes d’avant-match ont finalement ouvert la voie au principal évènement de la soirée (le coup d’envoi a été retardé de 15 minutes), alors que Sir Alex choisissait de donner une chance aux jeunes contre le XI type de Chivas qui incluait Chicharito, bien sûr. Quelques joueurs expérimentés ont tout de même été alignés du côté de United avec Tomasz Kuszczak, John O’Shea (capitaine de la soirée), Paul Scholes et Dimitar Berbatov.

Des cris assourdissants ont accompagné chaque touche de balle de Chicharito, dont les plus forts furent entendus à la 10ème minute quand il trouva le chemin des filets. D'un superbe amorti, Adolfo Bautista, qui fut une menace pour la jeune défense de United durant tout le match, déposa parfaitement le ballon dans la course de Chicharito qui envoya son premier tir de la rencontre de l’abord de la surface dans le petit filet. Imaginez la folie dans les tribunes !

La fureur fut quelque peu douchée par l’égalisation de United deux minutes plus tard qui fut un moment spécial pour l’autre recrue de l’été. Chris Smalling, à la retombé d’un corner de la gauche de Gibson, trompa Luis Michel de la tête.

L’égalisation eut peu d’effet sur Chivas qui continua à se montrer l’équipe la plus animée durant la première période, Bautista et Chicharito se révélant être de véritables poisons pour la défense des Reds. Les deux hommes se créant chacun des occasions pour redonner l’avantage à leur équipe – Bautista d’abord, avec une tête non cadrée mais de peu, et ensuite Chicharito avec une bicyclette au dessus de la barre.

United eut beaucoup de mal à se créer des occasion de but comme la belle course de Fabio et son bon tir – mais directement sur Michel – la seule vraie occasion en fait. Chivas continua à se montrer menaçant jusqu’à la mi-temps. Chicharito tira à ras de terre directement sur Kuszczak, avant que Bautista ne donne l’avantage à son équipe encore une fois à 5 minutes de la pause.

Un coup franc de Xavier Baez parvint à l’attaquant blond qui attendait au deuxième poteau pour pousser le ballon au fond des buts.

Sir Alex fit rentrer Nani à la place de Gibson au retour des vestiaires, et put enfin profiter des services de Chicharito - rentré à la place de Berbatov – les défenseurs étant certainement contents de voir le dos de l’attaquant mexicain cette fois.

Smalling fut tout près de marquer son deuxième but de la soirée à la 50ème minute mais sa tête sur un corner de Nani n’était pas cadrée. Chivas sembla tout mettre en œuvre pour faire en sorte que la soirée se termine de la meilleure des façons et Hector Reynoso fit se lever les supporters juste avant l’heure de jeu. Après que Kuszczak ait dégagé un bon tir du remplaçant, Michel Vazquez, Reynosa, sur le corner qui en suivit, plaça une tête qui trompa le gardien polonais.

Chicharito fut acclamé encore une fois pour sa sortie juste après l’heure de jeu alors que Sir Alex fit rentrer du sang frais avec Giggs, Macheda, Rafael et Welbeck. Leur entrée ne changea pas grand chose à la physionomie du match, Chivas ne baissant pas le niveau de jeu. Leur avance fut réduite à 10 minutes de la fin du match, quand un centre dévié de Tom Cleverley atterrit sur Nani, qui était sorti de l’ombre de l’aile droite, pour réduire le score.

Chivas fut par deux fois tout prêt de marquer un 4ème but – Kuszczak repoussa un tir de Vazquez à l’abord de la surface, et Fabio sauva sur la ligne la tentative du remplaçant Juan Ocampo du corner qui en résultat. Mais 3 buts furent finalement suffisants pour venir à bout de United pour le dernier match de sa tournée de 3 semaines en Amérique, qui fut largement réussie.

United : Kuszczak; De Laet (Rafael 65), Smalling, O’Shea, Fabio; Gibson (Nani 46), Scholes (Giggs 65), C.Evans (Fletcher 75), Cleverley; Berbatov (Hernandez 46, Welbeck 65), Diouf (Macheda 65).
Remplaçants non utilisés : Amos, J.Evans.
Averti : Scholes.

Sur le forum