United ne verra pas Athènes, du moins pas depuis la pelouse : c'est indéniablement la meilleure équipe qui l'a emporté ce mercredi soir à San Siro, le théâtre des rêves milanais.


Kakà aura encore été en feu sur son terrain de jeu favori, mettant au supplice la défense mancunienne, mais il ne faut pas pour autant oublier les performances de joueurs comme Gattuso, Ambrosini ou encore et surtout Seedorf, grands artisans de la victoire de leur équipe.

Manchester United, malgré le score lourd, sort la tête haute de la compétition. Cette contre-performance face à un autre grand d'Europe ne doit pas faire oublier les superbes victoires à Benfica, contre la Roma et celle du match aller contre les Milanais, où nos joueurs y avaient cru jusqu'au bout.

Le retour de Nemanja Vidic n'y aura rien fait. Aligné avec Wes Brown en défense centrale, le Serbe n'a pas pu résister bien longtemps aux banderilles posées par les hôtes d'un soir. Sur les côtés, on retrouvait John O'Shea et Gaby Heinze, titulaires en l'absence de Gary Neville blessé et de Patrice Evra suspendu.

Rio Ferdinand se retrouvait sur le banc, apparemment pas jugé apte à 100% à participer à la rencontre. De même que Louis Saha, Sir Alex Ferguson préférant aligner Wayne Rooney seul en pointe avec Cristiano Ronaldo et Ryan Giggs en soutien.

Au milieu de terrain, pas de changement par rapport à l'aller. Dans un système assez différent de celui utilisé en championnat, Darren Fletcher se voyait redonner une nouvelle chance de briller, aux côtés des plus expérimentés Paul Scholes et Michael Carrick. Edwin van der Sar était bien entendu dans les buts.

Vidic fut le premier Red Devil en action dès la première minute de jeu. Kakà n'avait visiblement pas envie de prendre le temps d'un round d'observation, et fit parler sa vitesse face au numéro 15 des Reds (qui jouaient en blanc), mais son centre passa devant le but sans trouver preneur. Première frayeur pour les Mancuniens, venus avec l'intention de garder leurs filets inviolés.

Seulement deux minutes plus tard, ce fut au tour de Clarence Seedorf de passer sur le devant de la scène. A la récupération d'un ballon à l'entrée de la surface de van der Sar, le Néerlandais décocha une frappe puissante que son compatriote claqua en corner. United semblait assez fébrile, et les Milanais savaient en profiter.

Avant même la fin du premier quart d'heure de jeu, Kakà frappa de nouveau, son troisième but en deux rencontres contre Man U cette saison. Le prodige brésilien, seul à l'entrée de la zone de décision, croisa bien sa frappe du gauche à la retombée d'une passe de la tête de Seedorf qui alla se loger le long du poteau de van der Sar (0-1, 11').

Dixième but en douze matchs pour le jeune talent de la Seleçao, qui en plus de remettre les deux équipes sur un pied d'égalité au niveau comptable, donnait l'avantage à sa formation à la faveur du nombre de buts marqués à l'extérieur... Les Reds se devaient de réagir.

Cela leur prit environ une dizaine de minutes. Malheureusement, le tir de Ryan Giggs fut facilement capté par Dida, peu envieux de réitérer son "exploit" du match aller.

Milan continuait d'aller de l'avant, confiants, sereins balle au pied, devant une foule conquise. Les latéraux Massimo Oddo et Marek Jankulovski avaient souvent le cuir en leur possession et en profitaient pour se lancer aux avant-postes, via les ailes. En revanche, les attaques anglaises étaient précipitées, les ballons trop vite perdus.

Les choses allèrent de mal en pis juste après la demi-heure de jeu. Heinze, héritant d'un ballon sur le côté, mit Vidic sous pression en lui redonnant un ballon dans la surface alors que deux Milanais venaient sur lui. Le Serbe recula, glissa sur une pelouse détrempée en dégageant et la balle revint sur Pirlo. Deux passes plus tard, Seedorf, comme Kakà vingt minutes plus tôt, laissa van der Sar impuissant d'une reprise au ras du poteau gauche (0-2, 30').

Les mémoires de 1999 revinrent, et on revoyait passer devant ses yeux les images du but de Roy Keane qui avait remis ses coéquipiers dans le chemin de la victoire et de la qualification en finale au Stadio Delle Alpi, alors que la situation semblait compromise... Mais l'adversaire du soir, déjà victime d'un tel retournement en finale de cette même Coupe d'Europe face aux Scousers en 2005, allait être dur à prendre à ce petit jeu-là...

United commença à revenir doucement dans la partie, sans pour autant mettre la défense milanaise suffisamment sous pression pour la faire craquer. Et c'est sur ce score de 0-2 que les deux formations retournèrent aux vestiaires, avec l'espoir de faire beaucoup mieux pour les uns, celui de faire au moins aussi bien pour les autres.

A la reprise, les premiers cités, à savoir Manchester United, semblèrent revigorés et plus prompts à partir à l'aventure. Mais les occasions se faisaient toujours aussi rares, la faute notamment à un Gennaro Gattuso qui s'était mué en chasseur de maillots blancs.

Le Milan AC contenait parfaitement les ambitions mancuniennes, et auraient pu ajouter un troisième but par Kakà qui se joua de Vidic dans la surface avant de buter sur van der Sar. Ronaldo eut autant de réussite sur le coup franc qu'il tira sur l'attaque suivante, envoyant le ballon dans le mur.

La meilleure occasion du match pour les Red Devils vint à la 63e minute, après une bonne période de conservation du ballon dans le camp italien. Wayne Rooney, à 25 mètres des buts, décala Fletcher sur sa droite mais l'Ecossais glissa au moment de frapper et le cuir passa hors cadre.

Louis Saha remplaça John O'Shea à la 77e minute, pour tenter de revenir à 2-1 pour ensuite essayer d'inscrire le but égalisateur, synonyme de qualification... Mais cette volonté d'aller de l'avant, bien que compréhensible, coûta cher.

Tout juste une minute plus tard, Ambrosini profita d'un boulevard qui venait de s'ouvrir dans l'arrière-garde mancunienne pour servir Gilardino, remplaçant d'Inzaghi, dans la profondeur. L'international italien vint défier van der Sar en face à face, et ne perdit pas son duel en prenant le Hollandais à contre-pied (0-3, 78').

La situation restait la même : il fallait marquer deux fois pour empêcher le Milan AC de rejoindre Liverpool en finale le 23 mai à Athènes. Mais sans succès. Après une si belle campagne européenne qui a vu United propulsé au rang de plus beau jeu d'Europe cette saison, les Rossoneri auront eu raison de l'envie des Red Devils, certainement fatigués par une saison éprouvante.

Il n'y a plus qu'à espérer un beau final en Grèce dans trois semaines. Que le meilleur gagne, et rendez-vous la saison prochaine où Man U, sans aucun doute, ira encore plus loin. Avec une telle équipe, sauf accident (comme de multiples blessures en défense par exemple), toutes les cartes sont entre nos mains.

Manchester United : Van der Sar - Brown, Vidic, Heinze, O'Shea - Carrick, Fletcher (Saha 77), Scholes - Ronaldo, Giggs, Rooney.

Milan AC : Dida - Oddo, Kaladze, Nesta, Jankulovski - Gattuso (Cafu 84), Pirlo, Ambrosini, Seedorf - Kaka (Favalli 86), Inzaghi (Gilardino 67).

Buts : Kakà (11'), Seedorf (30'), Gilardino (78').

Sur le forum