Preview : United v Bursaspor

Leader de son groupe avec les Glasgow Rangers, Manchester United reçoit le Bursaspor à Old Trafford ce soir (20h45) pour le compte de la 3ème journée des phases de poule de la Ligue des Champions.


Les Reds Devils reçoivent dans leur antre le club Turc du Bursaspor. Et même si United est actuel leader de son groupe, la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions est loin d’être encore acquise. Une victoire est donc impérative pour se mettre un peu plus à l’abri.

Avec 2 défaites en 2 matchs, sans avoir marqué le moindre but, notre adversaire du jour, le Bursaspor, semble être à notre portée…Il y a encore 2 jours, nous aurions pu être optimiste et voir United s’imposer sans trop de difficultés (bien que nos résultats précédents ne plaident pas vraiment en notre faveur). Mais avec la bombe qui a été lâchée hier, il y a de quoi s’inquiéter sur l’état d’esprit qui sera affiché par les joueurs ce soir.

Et quelle bombe ! La nouvelle nous a tous secoué. Wayne Rooney veut quitter Manchester United !!!! L'information, qui faisait la Une de toute la presse depuis plusieurs jours, a été confirmée hier en conférence de presse par Sir Alex Ferguson en personne. Le joueur a refusé de prolonger son contrat, qui court jusqu'en 2012 et semble vouloir réellement partir d’Old Trafford.

Alors, la rencontre de ce soir apparaît presque comme secondaire tant l’information nous bouleverse. Mais ce soir, nous avons un match important et nous espérons tous que l’équipe aura faim de victoire et saura surmonter les difficultés actuelles.

La forme des équipes :

United

Bien parti en Ligue des Champions avec 4 points et une victoire à Valence lors de la dernière journée (0-1), United est toutefois relégué à 5 points de Chelsea en Premier League. Ce weekend, nos Red Devils ont été tenus en échec à domicile par West Bromwich (2-2) alors qu'ils menaient 2-0 après 25 minutes de jeu.

Bursaspor

Avec 2 défaites en 2 matchs, sans avoir marqué le moindre but, le club de Bursaspor a beaucoup de difficultés pour sa première participation en Ligue des Champions. Les Turcs ont été battus par le Valence 4-0, et sur le terrain des Rangers, 1 but à 0. Dans leur championnat, les hommes d'Ertugrul Saglam sont en tête avec 8 matchs sans défaite en 8 journées, mais ils restent sur 2 contre-performances contre Istanbul (0-0) et face à Kardemir Karabükspor (2-2).

L'homme fort :

Le jeune joueur de 20 ans, Sercan Yildirim est très polyvalent. Il peut évoluer au poste de milieu offensif, d’ailier gauche ou en soutien de l’attaquant, position qu’il préfère. Yildirim est connu pour sa puissance aérienne et ses instincts de prédateurs dans la surface.

Le manager :

Le manager de Bursaspor, Ertugrul Saglam, compte déjà sept ans d’expérience en tant qu’entraineur à seulement 40 ans. Après avoir raccroché les crampons en 2003 - marquant 100 buts en championnat pour le Besiktas qui lui ont valu 30 sélections en équipe nationale - il devient entraineur adjoint de Gigi Multescu et Erdoğan Arıca pour la saison 2003-2004, avant de rejoindre successivement Samsunspor, Kayserispor, puis le Besiktas pour la saison 2007-2008. Malgré la bonne performance au championnat, la défaite de 8 à 0 contre le Liverpool et de 4 à 1 contre Metalist Kharkiv le pousse à démissionner de son poste d’entraineur. Il rejoint le Bursaspor au milieu de la saison 2008-2009 et devint, dès sa première saison complète à la tête du club, champion de Turquie.

Les effectifs :

United

United devra se passer de Wayne Rooney, qui s'est blessé à la cheville à l'entraînement mardi, et de Ryan Giggs, sorti avant la mi-temps contre West Brom suite à un problème à la cuisse. Jonny Evans (hanche) et Michael Owen (ischio) sont également indisponibles.

Incertain : Bebe (cheville)
Blessés : Hargreaves (mollet), Valencia (cheville), Giggs (cuisse), Rooney (cheville), Evans (hanche) et Owen (ischio)

Bursaspor

Bursaspor pourra compter sur Ivan Ergic, qui a rejoué ce week-end après avoir manqué quelques matchs en raison d'une blessure à la tête subie contre les Rangers. Ibrahim Öztürk, qui s’est blessé au mollet, devrait tout de même être présent.

Incertain : Öztürk

Faces-à-faces :

• Le dernier club turc à s'être rendu à Old Trafford, Besiktas en novembre dernier, a été le premier à s'imposer en 24 matchs et depuis 4 ans.
• Après cette défaite, United totalise 2 victoires, 1 nul et 2 défaites à domicile face à des formations turques.
• Le Bursaspor n'a affronté qu'une seule fois un club anglais et l'a emporté 4-0 contre le Wimbledon FC en match de la Coupe UEFA Intertoto, en 1995.

United

• S’il est titularisé, Gary Neville fera sa 600ème apparition pour le club.
• Ryan Giggs et Gary Neville étaient dans l'équipe de United qui s'inclinait devant le Galatasaray AS au deuxième tour de qualification pour l'UEFA Champions League 1993/94.

Bursaspor

• Gökçek Vederson a disputé les deux manches pour le Fenerbahçe SK lors de la défaite en quarts de finale de l'UEFA Champions League 2007/08 face à Chelsea .

Meilleurs buteurs :

United

Berbatov : 7 buts (6 en PL)

Les officiels :

Arbitre central : Gianluca Rocchi

Les groupes : (selon le M.E.N sous réserve)

United : Van der Sar, Kuszczak, O'Shea, Brown, Rafael, Neville, Ferdinand, Vidic, Smalling, Evra, Fabio, Nani, Obertan, Scholes, Fletcher, Carrick, Gibson, Anderson, Park, Giggs, Berbatov, Macheda, Hernandez.

Bursaspor : En attente.

Sur le forum