Ben Amos nous décrit ce qu'est d’être un jeune gardien voulant percer dans un grand club.


Comment pouvez-vous rester concentré tous les jours en jouant si peu ?

Il n’y a qu’une seule place et nous nous entrainons beaucoup. S’entraîner tous les jours sans jouer est difficile, mais il faut rester motivé et je suis m’assurer d’être prêt quand on aura besoin de moi. Chaque année, je me fixe un objectif, et une prochaine titularisation est toujours un objectif pour moi. Elles ne viennent pas souvent car je suis numéro 3, mais je dois m’assurer d’être prêt et je grandis à chaque opportunité.

Tu dois être patient, et ensuite…

La patience est très utile car comme vous le savez, les gardiens ont une longue carrière, comme Edwin et regardez son niveau actuel. La tentation est de regarder autour de soi les jeunes joueurs entre 17 et 18 ans qui jouent. Kiko Macheda a un an de moins que moi et il participe à plus de matchs que moi en ce moment. La tentation serait d’être un peu frustré. Mais il faut prendre en compte tous les éléments, dont le poste qu’il occupe.

Edwin Van der Sar a le double de votre âge. Il est assez âgé pour être votre père. Qu’est-ce que cela fait de s’entraîner avec quelqu’un d’aussi expérimenté que lui ?

Je l’ai déjà dit quelques fois. C’est un peu comme si je m’entraînais avec mon père oui (rires). Je ne pense pas qu’il apprécierait. Mais il est génial. Je suis toujours pendu à son oreille pour essayer d’obtenir des conseils. Il est très accessible et il dit ce qu’il pense, donc c’est très bien.

Quels étaient vos gardiens de buts modèles quand vous étiez jeune ?

Lorsque j’étais jeune, Peter Schmeichel jouait donc c’était un modèle en tant que gardien de but. C’est un bon modèle de part sa présence incroyable. Le Leader qu’il était sur le terrain est une chose qui m’a vraiment marqué. J’aimerais le lui dire. J’étais vraiment fan de Manchester United, donc je ne faisais pas vraiment attention aux autres équipes, c’était toujours United.

Vous avez jouez déjà joué à Old Trafford. Est-ce plus facile de jouer face à son public qu’à l’extérieur ?

Je ne pense pas de cette façon. Chaque match en équipe première est un match en équipe première. C’est comme ça que j’aborde les matchs. Que ce soit à Old Trafford ou non, ce n’est pas vraiment un problème. La pression est quelque chose qu’il faut apprendre à gérer. Je n’imagine pas que cela soit un problème pour moi, et surtout pas pour les autres joueurs, les joueurs expérimentés. Ils sont habitués à cela toutes les semaines. C’est un public très animé, les tribunes sont proches du terrain mais ce n’est pas un problème.

En tant qu’enfant du pays, chaque fois que vous jouez en équipe première doit être un moment de fierté ?

C’est d’autant plus particulier pour moi qui ai toujours supporté le club depuis que j’ai appris le football. Mais quand on est là tous les jours, on n’y pense plus trop. On s’y habitue et on se voit simplement comme quelqu’un de l’équipe.

Sur le forum