Report : West Ham 2 United 4

Wayne Rooney a inscrit un stupéfiant coup du chapeau en seconde période alors que United est revenu d'un déficit de deux buts pour obtenir une palpitante victoire à Upton Park.


Mark Noble a converti deux penaltys en première période pour West Ham croyant pouvoir porter atteinte aux espoirs de titre des Reds. Cependant United a dirigé le match en dépit du doublé de Noble et a renversé le score à juste titre en seconde période.

Rooney a enroulé un magnifique coup franc, frappé un superbe tir croisé et converti un penalty pendant 15 minutes à couper le souffle, avant que le remplaçant Javier Hernandez ne termine ce qui fut encore un terrible retour des Reds.

Observant des tribunes, Sir Alex Ferguson va encore s'étonner de la façon dont son équipe insiste à mettre ses poursuivants à l'épreuve avant de porter son attention sur le voyage à Stamford Bridge de mercredi pour la Champions League.

Avec la visite à Chelsea, Nani, Berbatov et Chicharito ont tous démarré la rencontre sur le banc alors que van der Sar était absent par précaution pour une légère blessure à l'aine. La section défensive de Sir Alex était prévisible avec les blessures de Brown, O'Shea et Rafael plus la suspension de 3 matchs d'Evans. Fabio et Evra ont commencé sur les cotés de la défense centrale composée de Smalling et Vidic.

Première période

Alors que United pris rapidement le contrôle du match, la première contribution de Smalling fut une tête que Robert Green détourna aisément au dessus de la barre. Après un autre corner, cependant, les Reds cédèrent à l'arrière. Une passe gargantuesque de Thomas Hitzelperger trouva Carlton Cole et, alors que l'attaquant piquait le ballon au dessus d'Evra, celui-ci bloqua la balle de la main. La décision de Lee Mason ne rencontra que peu de contestations et sur le penalty, Nobles prit Kuszczak à contre-pied.

En dépit de ce coup du sort contre le cours du jeu, la réponse de United fut brillante avec un Valencia particulièrement en vue lors de menaçantes tentatives d'attaque. Les courses de l'équatorien provoquèrent une succession de dégagements brouillons comme ce fut le cas sur une tentative de tête plongeante de Park suite à un centre de Rooney.

Les tentatives incessantes des Reds pour revenir dans le match furent soufflées après 23 minutes lorsque Cole obtint son second pénalty en entrant dans la surface et trébuchant sur la jambe tendue de Vidic. Une faute incontestable mais hors de la surface selon le serbe, à l'intérieur pour le buteur et, plus important, l'arbitre Mason. Noble transforma malgré Kuszczak parti du bon côté.

Le match continua dans la même direction avec United contrôlant facilement la possession. La première réelle oportunité des Reds fut une demi-volée de Park détournée par Green. Sur le corner, Smalling s'éleva encore le plus haut mais envoya sa tête hors cadre.

Avant la pause, Hitzelsperger envoya au large une demie-volée sur la première tentative notable des hôtes. Puis l'allemand passa près d'un troisième but de West Ham avec un superbe coup franc enroulé obtenu suite à une tête loupée de Vidic et à la faute qui s'en suivit. Malgré la colère des hôtes, le serbe reçut seulement un carton jaune alors que les fans des Hammers réclamaient une exclusion.

1. Bonus Janvier  326-180


Deuxième période

La pause arriva avec un déficit de 2 buts et Sir Alex tenta d'apporter du renouveau en faisant entrer Chicharito aux dépens d'Evra et en faisant descendre Giggs en latéral gauche. Moins de 30 secondes en seconde période avaient passé quand l'arrière improvisé transmit au remplaçant qui frappa au dessus de la barre pour ce qui fut un départ prometteur.

Alors que West Ham défendait ardemment, avec Manuel da Costa particulièrement impressionnant au centre, ce n'était qu'une question de temps avant que United convertisse sa pression grandissante. Et pour rester dans l’esprit des buts précédents, c’est sur coup de pied arrêté que les Reds trouvèrent la faille. A 25 minutes de la fin du match, Nobles fit faute sur Carrick en dehors de la surface. Rooney prit ses responsabilités et tira une merveille de coup franc qui évita le mur avant de finir dans la lucarne gauche de Green. Le fantastique retour de United était lancé.

Quelques secondes plus tard, sur le corner qui suivit une tentative de Gibson non cadrée, Carrick vit son tir juste au dessus de la barre transversale de Green. Le gardien anglais resta vigilent pour dégager un ballon au premier poteau de Dimitar Berbatov, qui venait de rentrer à la place de Park.

Alors que la défense de West Ham montrait des signes de faiblesse, Rooney frappa à nouveau. Après un bon mouvement, Valencia servit Rooney, qui en une seule touche de balle élimina ses adversaires et se créa un espace pour placer son tir et tromper Green. Les supporters ayant fait le déplacement explosèrent de joie, d’autant plus qu’il restait du temps pour en mettre un de plus.

Berbatov obligea Green à s’employer sur un tir à l’entrée de la surface alors que les Reds qui jouaient en blanc accentuèrent encore le pressing. Un centre de Fabio toucha le bras de Matthew Upson et l’arbitre siffla le troisième penalty du match. Rooney ne se fit pas prier pour réaliser le hat-trick et parachever le retour de United dans le match. Mais les Reds, toujours pas rassasiés, continuaient à presser et cherchaient à exploiter tous les espaces offerts par la défense de West Ham de plus en plus à la peine. A six minutes du terme de la rencontre, Chicharito marqua son petit but habituel en reprenant un centre de Giggs dévié par les jambes de deux défenseurs.

Les supporters de United pouvaient bien chanter, les Reds ont encore une fois prouvé qu’un match n’est jamais perdu, pas même quand on est mené 2-0 à l’heure de jeu.


West Ham :Green – Jacobsen, Da Costa, Upson, Bridge – Noble (Kean), Parker, Hitzlsperger, O'Neil (Obinna) – Cole, Ba.

United : Kuszczak – Fabio, Smalling, Vidic, Evra (Hernandez)- Giggs, Valencia, Gibson, Carrick, Park (Berbatov) – Rooney (Nani).

Avertis : Da Costa pour West Ham; Vidic, Gibson pour United.

Buteurs : Noble (11’, 25’) pour West Ham; Rooney (65’, 73’, 79’), Hernandez (84’) pour United.

Sur le forum