Signé de Tottenham pour la coquette somme de £18M cet été, Michael Carrick peine pourtant à prouver sa valeur depuis le début de la saison. Recruté par Sir Alex en vue de renforcer son milieu de terrain, Michael porte sur ses épaules, à l'image du n°16 inscrit dans son dos, la lourde tache de combler le vide laissé par le départ de Roy Keane.


Le légendaire Bryan Robson explique pourquoi l'impact de son arrivée n'est pas aussi flagrante et étincellante qu'esperée.

"Le problème avec un joueur comme Michael Carrick est qu'il n'est pas aussi dynamique qu'un Roy Keane ou qu'un Steven Gerrard. C'est un joueur très intelligent et un fantastique passeur, mais il n'a pas le dynamisme suffisant pour vous clouer sur place. Les fans de United ont aimé Roy Keane dès son arrivée à Old Trafford, parce qu'il montrait du coeur à la tâche. Son style de jeu était aggressif et ses tacles assassins. Les mancuniens adorent ça et il est nettement plus facile de se démarquer en jouant de la sorte. Quelqu'un comme Steven Gerrard par exemple possède ces qualités. Carrick, lui, doit probablement travailler plus durement et plus longtemps pour attirer l'attention."

Robson pense toutefois que Michael a les moyens de renverser la vapeur et d'entrer dans le coeur des fans.

"Mais vous pouvez être sûr qu'il y arrivera. Je pense que les fans de United commencent déjà à l'apprécier et à mesurer ce dont il est capable. Ils doivent rester patients, car le jeu de Michael sera meilleur avec le temps. Il est clair que les mancuniens auraient voulu voir quelqu'un de similaire à Roy Keane et qui aurait pu le remplacer complètement, tant son influence en dehors et sur le terrain était grande. Sir Alex aussi l'aurait voulu, croyez moi. Lui et son staff ont très certainement parcouru le globe entier à la recherche du nouveau Keane ou du nouveau Gerrard. Mais ce genre de joueurs ne poussent pas sur les arbres et il n'y en avait tout simplement aucun disponible. C'était impossible de retrouver toutes les qualités de Roy dans un seul joueur et Carrick n'est pas son parfait remplaçant. Je pense que les fans l'ont compris et ils vont juger Michael sur la base de ses propres qualités, qui sont notamment une remarquable vision du jeu et une abilité à passer intelligemment. Au final, ils vont certainement mesurer le travail accompli et ils sauront apprécier le progrès qu'il a fait depuis cette première saison."

De plus, Robbo estime que le match de dimanche contre Liverpool pourrait faire entrer Michael dans le coeur des supporters, car chaque joueur macunien qui permettrait d'achever Liverpool ralierait les fans à sa cause.

"C'est probablement ce dont il a besoin à ce stade de sa carrière mancunienne. Si la prestation de Michael dimanche est excellente, plus personne ne doutera de lui."

Cela fait maintenent 3 ans que Manchester United n'a plus gagné de titres en Premier League et la pression pour ramener le trophée à Old Trafford s'intensifie, mais pas au point de celle ressentie par Robbo et compagnie à l'époque.

"La récente domination de Chelsea a élevé considérablement le niveau de jeu et le plus tôt United ramènera le titre, le mieux ce sera pour tout le monde. Cependant, je ne pense pas qu'il y ait un vent de panique et de soucis à ce sujet à Old Trafford. Ils ont les joueurs nécessaires pour relever le défi et descendre Chelsea de son piédestal et ils ne craqueront certainement pas sous la pression."