Preview : Chelsea v United

Pour le choc au sommet de cette 9ème journée de Premier League, United se déplace à Stamford Bridge dans l'antre de Chelsea, actuel leader du championnat avec un point d'avance sur City (un match en plus) et quatre sur nos Red Devils.

Dim. 28 oct. 2012 - 17:00
Premier League - 9e journée

Malgré leur contre-performance mardi soir en Champion's League, les Blues restent l'équipe en forme de ce début de championnat avec notamment aucune défaite en huit rencontres. Du côté de United, il y a du mieux dans le jeu mais ça reste encore poussif.

L'année dernière, nous avons eu le droit à un match fantastique entre les deux équipes qui s'était soldé par un 3-3 avec notamment une remontée exceptionnelle de nos Red Devils. Pourtant, nos déplacements chez les Blues sont loin d'être de grandes réussites. En effet, il faut remonter au 20 avril 2002 pour voir une victoire Mancunienne sur la pelouse de Chelsea en championnat.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour assister à un grand match. En effet, entre une équipe de Chelsea soucieuse de conforter son avance sur City et d'aggraver celle sur United, qui veut se rapprocher des Blues, il y aura sans aucun doute du spectacle et le match s'annonce ouvert.

A noter que les deux équipes se croiseront de nouveau mardi, toujours à Londres, en League Cup cette fois.

La forme des équipes :

Chelsea

Actuel leader de Premier League, Chelsea a connu un coup d'arrêt mardi avec un revers en Champions League sur la pelouse du Chakhtior Donetsk (1-2). Ce raté est arrivé après une belle série de six victoires consécutives au cours desquelles les Blues n'avaient encaissé que quatre buts. A domicile le bilan de Chelsea est très bon : 4 victoires et 1 nul toutes compétitions confondues, et le meilleur bilan de Premier League avec quatre victoires en quatre matchs.

Manchester United

Mis à part une défaite en ouverture de la saison contre Everton (0-1) et un couac à domicile contre Tottenham (2-3), United a gagné tous ses matches, soit 10 victoires toutes compétitions confondues en 12 rencontres depuis le début de saison. Et nos Red Devils restent sur 4 succès consécutifs. A l'extérieur cette saison, United s'est incliné à une reprise lors de la première journée à Everton. Depuis, trois victoires de rang à Liverpool (2-1), Southampton (3-2) et Newcastle (3-0). La victoire à Southampton notamment fut très difficile à obtenir, avant que Robin Van Persie ne marque son premier triplé avec United

Le manager :

Après le renvoi d'Andre Villas Boas en mars dernier, Chelsea a stabilisé le navire en nommant la légende du club, Roberto Di Matteo, en tant que gestionnaire intérimaire. L'Italien a fait un début remarquable avec les Blues, les amenant vers la victoire lors de la FA Cup et la Champions League, ce qui a conduit à sa nomination comme entraineur à temps plein durant l'été.

L'homme fort :

Juan Mata a été le grand artisan de la victoire des Blues 4-2 à White Hart Lane dans le choc de la 8ème journée du Championnat d'Angleterre, avec deux buts et une passe décisive. Une performance exceptionnelle qui n'a fait que confirmer la forme éblouissante de l'ancien Valencien, auteur de six buts et sept passes décisives lors des six derniers matches disputés, toutes compétitions confondues, par les leaders de la Premier League. Ce brillant début de saison n'est pas une surprise pour le public anglais, car Mata a fait ses preuves dès son arrivée. Ses six buts et treize passes décisives lui avait valu le titre de "joueur de l'année" des Blues dès sa première saison à Stamford Bridge.

Les effectifs :

Chelsea

Roberto Di Matteo devra se passer de ses deux vétérans, Frank Lampard et John Terry. Le premier souffre d'une blessure au mollet, tandis que le deuxième purge sa suspension de quatre matches dans l'affaire Anton Ferdinand. Le technicien italien devrait pour ce match aligner sa triplette offensive composée d'Oscar, Hazard et Torres en pointe avec Mata derrière à l'organisation.

Manchester United

Sir Alex Ferguson va devoir se passer des services de Shinji Kagawa, qui sera absent entre 3 et 4 semaines après une blessure au genou contractée lors du match de Champions League contre Braga. Phil Jones, Anders Lindegaard et Vidic sont toujours indisponibles. Cris Smalling est lui de retour.

Les déclarations d'avant match :

"On n'aime pas encaisser le premier but mais nos attaquants nous tirent souvent de ces mauvais pas. J'espère qu'on va y remédier. Les matches à Chelsea sont toujours difficiles, pour les deux équipes. Ce sont deux bonnes équipes. Eux sont leaders, après un excellent début de saison : ils sont en grande forme. Leur formation tactique est intéressante, et nous devrons trouver des solutions pour la contrer." Sir Alex Ferguson

"Les matches contre Manchester United sont toujours très difficiles et très équilibrés, des matches intéressants, que nous attendons toujours avec impatience. Il se joue avec les meilleurs joueurs du moment et vous attendez toujours avec impatience ces rencontres." Roberto Di Matteo

Les faces-à-faces :

. Chelsea et United se sont déjà affrontés 40 fois en Premier League, avec 13 victoires pour les Blues, 12 pour les Red Devils et 15 matchs nuls.

. Chelsea est invaincu lors de ses 10 derniers matchs de championnat à domicile contre United depuis une défaite 3-0 en avril 2002 (6 victoires, 4 nuls).

.United n'a inscrit que six buts lors de leurs neuf dernières visites à Stamford Bridge en Premier League.

. Nos Red Devils sont invaincus contre Chelsea lors de leurs cinq derniers matchs, toutes compétitions confondues.

Chelsea

. Chelsea n'a plus perdu le dimanche à Stamford Bridge depuis 2002!

. Avec seulement 6 buts encaissés en 8 matchs, les Blues sont la meilleure défense du championnat, à égalité avec celle d'Arsenal.

. David Luiz a marqué lors de ses deux derniers matches à Stamford Bridge face à United.

. Fernando Torres a marqué quatre buts lors de ses sept derniers matchs de Premier League contre United.

. Six buts de Chelsea cette saison ont été inscrits par des défenseurs.

Manchester United

. United ne s'est plus imposé sur la pelouse de Chelsea depuis 10 ans.

. Sir Alex Ferguson fêtera son 50ème match sur le banc contre Chelsea en Championnat. Le manager a remporté 16 duels, en a perdu 15 pour 18 nuls en 49 confrontations. Le premier match de Fergie contre les Blues remonte au 21 février 1987, et c'était à Stamford Bridge.

. United possède la meilleure attaque cette saison en championnat avec 21 buts inscrits.

. Wayne Rooney a marqué 8 buts avec United face à Chelsea, et reste notamment sur 5 buts lors des 6 dernières confrontations.

. Robin Van Persie a inscrit cinq buts lors de ses deux derniers matches disputés à Stamford Bridge.

. Depuis qu'il a rejoint United, Javier Hernandez a marqué lors de 4 des 7 matches de nos Red Devils face à Chelsea.

. United est la formation qui a glané le plus de points cette saison (12) après avoir été menée au score. En effet, en 12 matches disputés, nos Red Devils n'ont mené à la pause qu'à quatre reprises. Ces quatre matches se sont tous achevés par des victoires.

Les groupes : (selon le MEN, sous réserve)

Chelsea : Cech, Azpilicueta, Ivanovic, Cahill, Luiz, Cole, Bertrand, Mikel, Romeu, Ramires, Mata, Hazard, Oscar, Moses, Piazon, Marin, Sturridge, Torres, Turnbull.

Manchester United : De Gea, Johnstone, Rafael, Ferdinand, Evans, Evra, Buttner, Valencia, Nani, Anderson, Giggs, Scholes, Cleverley, Fletcher, Carrick, Young, Rooney, Hernandez, Welbeck, Van Persie.

Sur le forum