Preview : United v Newcastle

En cette période de Boxing-Day tant importante pour les équipes et ô combien excitante pour les fans, United reçoit Newcastle ce mercredi (16h) à Old Trafford pour le compte de la 19ème journée de Premier League, et avec pour objectif de conforter sa première place au classement.

Mer. 26 déc. 2012 - 16:00
Premier League - 19e journée
Manchester United
4
Newcastle United
3

It's the Boxing Day. Ce jour où la tradition veut que cela joue sur les terrains de Premier League, contrairement aux autres championnats européens, et ce, pour le plus grand plaisir des supporters.

Après avoir été accroché à Swansea (1-1), United va devoir retrouver le bon chemin pour éviter un retour de son dauphin, Manchester City. Attention, les Citizens ne sont plus qu'à 4 points! Cette rencontre est donc cruciale pour nos Red Devils pour qui seule la victoire doit compter.

Pour ce qui est des visiteurs, les Magpies  restent dans une situation délicate malgré la victoire lors de la 18ème journée. En effet, ils ont perdu 5 des 7 derniers matchs disputés, et n'occupent que la 14ème place en championnat, et cela avec une infirmerie pleine. Par respect pour ses supporteurs, ils ont annulé les festivités de Noël à cause de leurs mauvais résultats. L'objectif pour les hommes d'Alan Pardew est donc de stopper l'hémorragie au plus vite et quoi de mieux qu'un bon résultat chez le leader pour le faire ?

Sir Alex Ferguson avait vu juste lorsqu'il avait déclaré : "vous ne pouvez pas gagner le titre pendant le Boxing Day mais vous pouvez le perdre !" Nos Red Devils sont prévenus !

Petit point sur nos principaux concurrents : A Londres se tiendra un chaud derby entre Arsenal et West Ham. Les Citizens devront venir à bout de Sunderland au Stadium of Light de Sunderland, qui les avaient battus au cours des 2 dernières saisons. Chelsea se déplacera à Norwich, l'occasion de voir comment les Blues vont s'en sortir face à une équipe difficile à jouer.

La forme des équipes :

United

United est toujours leader de Premier League en lieu mais l'écart sur City se réduit. Nos Red Devils ont été tenus en échec sur la pelouse de Swansea City (1-1) dimanche dernier, le premier match nul de la saison. A domicile, United reste sur 5 victoires consécutives, la dernière défaite remontant au match contre Tottenham. L'équipe a inscrit la bagatelle de 22 buts sur son terrain et en a encaissé tout de même 10 en 8 matchs.

Newcastle

Newcastle respire un petit mieux avant de débuter ce Boxing Day. La victoire contre QPR 1-0 ce week-end a fait du bien aux joueurs même si cette dernière a été difficile à se dessiner. Au classement, Newcastle reprend une place, au 14e rang avec 20 points au compteur, à cinq longueurs désormais du premier relégable, Wigan Athletic. Les Magpies, en 8 rencontres, n'ont pas gagné le moindre match à l'extérieur depuis le début de saison. L'équipe a encaissé 14 buts en déplacement pour seulement 8 inscrits.

L'homme fort :

Auteur d'un excellent début de saison avec Newcastle où il est impliqué sur plus de la moitié des buts de son équipe (11 buts), Demba Ba est redevenu l'homme providentiel de Newcastle. L'ancien joueur de Hoffenheim a rappelé aux Toons qu'il n'était pas n'importe qui.

Le manager :

Alan Pardew n'était pas, au départ, le choix le plus populaire pour prendre la place de Chris Hughton mais on peut dire maintenant qu'il a réussi à mettre tout le monde dans sa poche. Il a su maximiser au mieux les politiques strictes de recrutement du club et a construit une équipe jouant un football attractif. Milieu de terrain dans ses années de joueur, il a représenté Crystal Palace contre United en finale de FA Cup en 1990, le premier trophée remporté par Sir Alex au club. En septembre dernier, a paraphé un contrat de huit ans en faveur des Magpies, soit jusqu'en 2020

Les effectifs :

Manchester United

Nemanja Vidic a fait son retour en tant que titulaire contre Swansea. Rafael, blessé aux ischios est indisponible. Shinji Kagawa a fait son retour à l'entraînement mais sera trop juste pour ce match. Nani et Anderson sont toujours indisponibles.

Newcastle

L'ailier français, Gabriel Obertan, a fait son retour contre Queens Park Rangers. Cheik Tioté doit purger une suspension d'un match après avoir décroché son cinquième carton jaune de la saison contre QPR. Hatem Ben Arfa, Steven Taylo, Yohan Cabaye et Ryan Taylor sont toujours indisponibles.

Faces-à-faces :

. Newcastle n'a pas gagner à Old Trafford depuis 1972.
. Les Magpies ont battu les Red Devils 3-0 en janvier dernier. C'était leur première victoire contre l'équipe de Sir Alex Ferguson depuis 2001.

Manchester United

. United s'est imposé lors de 45 de ses 46 derniers matchs de Premier League disputés à Old Trafford face à une équipe située dans la 2e partie de tableau.
. United n'a plus perdu contre une équipe classée entre la 15ème et 20ème place depuis 23 matchs
. Nos Red Devils ont remporté 7 des leurs 8 premiers matchs de championnat disputés devant leur public cette saison.

Newcastle

. Newcastle n'a plus gagné à l'extérieur depuis 9 matchs.
. Les Magpies restent sur 3 revers consécutifs loin de leurs bases en Premier League.
. Newcastle est une des plus mauvaises équipes en déplacement cette saison

Les groupes : (selon le M.E.N sous réserve)

Manchester United : Lindegaard, De Gea, Jones, Smalling, Vidic, Ferdinand Evans, Buttner, Evra, Cleverley, Giggs, Fletcher, Scholes, Carrick, Young, Hernandez, Welbeck, Rooney, Van Persie.

Newcastle : Krul, Elliot, Harper, Simpson, Santon, Ferguson, Tavernier, Coloccini, Williamson, Perch, Anita, Bigirimana, Gutierrez, Marveaux, Sammy Ameobi, Obertan, Ba, Cisse, Shola Ameobi, Ranger.

Sur le forum