Report : United 4 Newcastle 3

Manchester United a arraché la victoire contre Newcastle United à Old Trafford, en revenant au score à trois reprises avant le but de la victoire de Chicharito dans le temps additionnel. Un Boxing Day sensationnel !

Mer. 26 déc. 2012 - 16:00
Premier League - 19e journée
Manchester United
4
Newcastle United
3

Les Red Devils n'ont pas montré leur meilleur visage contre une équipe de Newcastle courageuse qui a exploité les errances défensives des locaux sous une pluie battante. Mais les Magpies ont succombé à la bien meilleure prestation d'United en deuxième période.

James Perch donnait l'avantage aux visiteurs après quatre minutes de jeu avant l'égalisation de Jonny Evans qui marquait ensuite un but contre son camp. Patrice Évra inscrivait la deuxième égalisation avant que Papiss Cissé ne redonne l'avantage aux Magpies. Mais Robin van Persie recollait au score presque immédiatement puis Chicharito reprenait une passe formidable de Michael Carrick pour faire vibrer Old Trafford.

Pendant ce temps-là, Manchester City s'inclinait à Sunderland pour permettre aux Red Devils de prendre sept points d'avance en tête de la Barclays Premier League, alors que c'était plutôt mal parti pour les hommes de Sir Alex Ferguson cet après-midi.

PREMIÈRE PÉRIODE :

Dès la première minute, la tête défensive de Chris Smalling retombait dans les pieds de Demba Ba qui frappait à côté du ballon. En revanche, l'offensive suivante de l'attaquant sénégalais allait payer pour Newcastle.

Profitant d'un mauvais contrôle de Michael Carrick au milieu du terrain, Ba s'élançait vers les buts mancuniens et tentait sa chance de 25 mètres. De Gea repoussait la frappe à ras de terre directement sur Perch qui n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond.
Pour la 11e fois en 19 sorties de Premier League, United encaissait le premier but qui galvanisait forcément les hommes d'Alan Pardew.

Tentant de se remettre de l'ouverture du score, United butait sur des visiteurs motivés, mais aussi sur une pluie difficile et une surface de jeu de plus en plus glissante. Les conditions gênaient les deux formations, mais ce sont les visiteurs qui se procuraient l'occasion suivante. Heureusement, Rio Ferdinand repoussait de la tête la frappe de Papiss Cissé qui filait au but.

Après 20 minutes de jeu, les visiteurs baissaient légèrement pied. Chicharito était tout près de reprendre un bon centre de Ryan Giggs tandis que Mike Williamson avait de la chance de ne pas concéder le penalty pour une faute sur le Mexicain. Et sur la première frappe cadrée d'United, le compteur était remis à égalité.

Le coup franc entrant de Van Persie était dévié par Giggs sur une foule de joueurs. Chicharito était le premier à réagir et à frapper au but mais Tim Krul était à la parade. Evans avait suivi et devançait Simpson pour égaliser.

Cependant, trois minutes plus tard, le Nord-Irlandais redonnait l'avantage aux Magpies dans la plus grande confusion. Simpson progressait dans l'espace et envoyait un tir croisé qu'Evans, tentant de le dégager, déviait dans ses propres filets.

Mais l'arbitre assistant levait son drapeau pour un hors-jeu de Papiss Cissé. Après discussion avec son assistant, l'arbitre Mike Dean jugeait qu'Evans avait touché le ballon pour marquer contre son camp, et non pas Papiss Cissé, juste derrière.

Après avoir gâché un bon début de retour, United tâtonnait à nouveau tandis que Newcastle semblait gagner tous ses duels. Le pire était tout près d'arriver  quand Sylvain Marveaux enroulait un coup franc sur la barre de De Gea. Mais la pause arrivait avec un seul but d'écart. Logique au vu de la prestation de MU.

DEUXIÈME PÉRIODE :

La deuxième mi-temps commençait sous de meilleurs auspices : Van Persie envoyait une volée à côté sur un centre de Giggs, mais Newcastle se montrait agressif en défense avec une arrière-garde placée haut et des tacles rugueux mais corrects. Les Magpies continuaient aussi à apporter le danger de l'autre côté et Ba voyait sa tête passer juste au-dessus sur un service de Cissé.

Peu avant l'heure de jeu, alors que les visiteurs semblaient bien en place, United égalisait.. Perch dégageait un centre de Van Persie directement sur Évra. Le capitaine contrôlait le ballon et envoyait une frappe à ras de terre puissante entre les jambes de Ba et sous les doigts de Krul en pleine extension. Le Français marquait là son deuxième but en quatre jours et son quatrième cette saison.

United reprenait alors du poil de la bête même si Newcastle restait dangereux, à l'image de Ba qui était à deux doigts de reprendre une passe de Cissé dans la surface bondée. Et évidemment, les visiteurs reprenaient l'avantage pour la troisième fois à 22 minutes de la fin.

Gabriel Obertan, entré en cours du jeu, profitait de l'espace sur son flanc gauche pour envoyer le ballon dans la surface, en direction de Cissé qui plaçait le ballon au premier poteau. Un coup dur pour United dont la défense devra revoir sa copie.

Pourtant, les Red Devils égalisaient pas plus de deux minutes plus tard. Valencia progressait sur la droite et centrait pour van Persie dont la frappe puissante était repoussée par Krul. Carrick récupérait le ballon et servait à nouveau le Néerlandais qui trompait le gardien de Newcastle à ras de terre.

Cette rencontre fascinante prenait donc une autre tournure à un quart d'heure de la fin. United semblait pouvoir prendre l'avantage pour la première fois de l'après-midi quelques instants après sa troisième égalisation : Chicharito driblait Krul mais ne disposait pas de l'angle suffisant pour marquer face à une masse de défenseurs.

Les deux équipes poussaient pour gagner et le centre d'Obertan passait à quelques centimètres du poteau de De Gea avant une superbe demi-volée de van Persie sur une passe de Carrick. Ça passait à côté. À dix minutes de la fin, Chicharito sautait pour reprendre un joli centre de Valencia mais trouvait l'extérieur du  poteau.

Et alors qu'United semblait parti pour accrocher une victoire improbable, Newcastle était tout près de reprendre l'avantage pour la quatrième fois : le remplaçant Sammy Ameobi voyait sa frappe repoussée par le poteau de De Gea avant de finir sans les bras de l'Espagnol.

La partie se poursuivait sur un rythme toujours aussi effréné et Chicharito reprenait à bout portant un centre de Giggs mais directement dans les gants de Krul. Puis Van Persie ne cadrait pas de la tête. Et alors que l'horloge indiquait la 90e minute, Chicharito libérait Old Trafford.

Pour la plus grande partie de la deuxième période, le petit Mexicain n'arrivait pas à se défaire du piège du hors-jeu de Newcastle mais cette fois, il minutait parfaitement sa course pour être à hauteur de Simpson. Il glissait la superbe passe en cloche de Carrick sous les jambes de Krul.

En revanche, l'après-midi se terminait sur une mauvaise note puisque Vernon Anita devait sortir sur civière après un tacle rugueux de Valencia mais le coup de sifflet final annonçait une nouvelle victoire précieuse pour United. Les supporters peuvent faire la fête après une après-midi stressante.

Groupe : De Gea, Smalling, Ferdinand, Evans, Evra, Valencia, Carrick, Scholes (Cleverley), Giggs, van Persie, Hernandez (Fletcher).

Buts : Evans (24'), Evra (58'), van Persie (71'), Hernandez (90') pour United; Perch (4'), Evans (csc 28'), Cissé (68').

Affluence : 75 596 spectateurs.

Sur le forum