Preview : Real Madrid v United

Manchester United se déplace ce soir à Santiago Bernabeu le stade mythique du Real Madrid pour le compte du 1/8 de finale aller de la Champion's League. Coup d'envoi 20h45 !!!

Mer. 13 févr. 2013 - 20:45
UEFA Champions League - 1/8e de finale
Real Madrid
1
Manchester United
1

Alors que la route est encore longue pour soulever la coupe aux grandes oreilles, cette double confrontation suscite malgré tout un engouement énorme. Entre le retour de Cristiano Ronaldo à Old Trafford et le fait qu'il rencontre son ancien club cela rend cette affiche encore plus croustillante !!!

Côté Real Madrid, la Champion's League est devenue la priorité absolue en sachant que le championnat est d'ores et déjà perdu. L'année dernière, les protégés de José Mourinho ont échoué en demi-finale en se faisant sortir par le Bayern Munich et auront donc à c½ur de faire mieux mais aussi afin de rattraper un championnat raté !!!

Coté United, c'est une tout autre histoire. En effet, largement en tête du championnat d'Angleterre avec 12 points d'avance sur Manchester City, les hommes de Sir Alex ont donc la possibilité de jouer cette compétition à 100% en sachant que l'objectif principal est déjà en bonne voie. La motivation viendra aussi du fait que l'année dernière les Red Devils ne se sont pas qualifiés pour les 1/8 de finale et donc l'opération rachat est en marche !!!

Tous les ingrédients sont réunis pour vivre un grand moment de football, c'est maintenant aux acteurs de nous proposer un spectacle à la hauteur du menu !!!

La forme des équipes :

Real Madrid

Le titre de Champion d’Espagne s’est définitivement éloigné pour le Real et l’aventure en Coupe du Roi pourrait se terminer au stade des 1/2 finales, car après un nul à Madrid contre le FC Barcelone (1-1), le Real doit aller chercher sa qualification au Nou Camp. Du coup, les madrilènes doivent sauver leur saison avec la Ligue des Champions. L’an passé, ils avaient été sortis en ½ finale par le Bayern Munich et pour l’instant, cette saison, les Meringues ont réussi à sortir de la poule de la "mort" sans trop de dégâts. Le Real a accroché la 2ème place derrière Dortmund ! Le week-end passé, le Real Madrid s’est mis dans de bonnes dispositions avec une large victoire devant le FC Séville, 4 buts à 1, avec notamment un triplé de Ronaldo ! En Ligue des Champions, le Real Madrid reste sur 9 matchs sans défaite depuis plus d’1 an et demi. Le FC Barcelone est la dernière équipe à avoir gagné à Bernabeu dans cette compétition !

United

Nos Reds Devils sont invaincus depuis 14 matchs, toutes compétitions confondues et au classement de la Premier League, ils vienent de porter à 12 points leur avance sur Manchester City, grâce à son précieux succès devant Everton (2-0). En Ligue des Champions, si United a dominé son groupe en terminant en tête, ils ont été battus lors des 2 dernières journées, à Galatasaray (0-1) et contre les Roumains de Cluj (0-1).

Les effectifs :

Real Madrid

Blessé aux ischio-jambier de la jambe droite depuis une semaine, Raphaël Varane reste incertain, même s’il a repris l’entraînement dimanche avec ses coéquipiers. Blessé à l'aine et absent des matches contre l'Uruguay avec l'Espagne et contre Séville avec le Real, Xabi Alonso est également incertain. Pepe, qui a joué quelques minutes en Liga samedi, manque de rythme. Le Portugais a été éloigné des terrains pendant un mois et demi en raison d’une opération à la cheville droite. Iker Casillas soigne sa fracture du pouce du 23 janvier.

United

Phil Jones et Jonny Evans sont tous deux sortis touchés contre Everton, mais font partie du groupe présent à Madrid. Paul Scholes sera absent, il est touché au genou. Darren Fletcher est toujours forfait jusqu’à la fin de la saison en raison de sa maladie intestinale.

L'homme fort :

A-t-on besoin réellement de présenter Cristiano Ronaldo ? Auteur de son troisième triplé de la saison en Liga le week-end dernier contre Séville, le Portugais tire son équipe à bout de bras depuis son arrivée au Real. Avec 36 buts marqués depuis le début de la saison, dont six en Ligue des champions dont il est le meilleur réalisateur à l’issue de la phase de poules, Cristiano sera évidemment le danger n°1 pour la défense mancunienne.

Déclarations :

"Le Real Madrid veut remporter son 10ème titre européen et pour ma part je veux mon troisième. Je ne veux pas terminer ma carrière sur deux titres. Nous nous attendons à un grand match ; c’est tout ce que nous voulons. Connaissant la culture anglaise du football et Alex Ferguson, je peux dire qu’il pense aussi qu’ils vont faire un bon match. Sur le plan tactique, nous avons travaillé très dur et nous savons exactement comment nous allons jouer." José Mourinho.

"Nous avons une bonne chance cette saison mais le gros test c’est demain. Il faut se qualifier si nous voulons gagner. Nous montons toujours sur la pelouse pour gagner, pour marquer, ce qui peut parfois avoir des conséquences fâcheuses. Il faut tempérer cela avec un certain sens des responsabilités et nous assurer de ne pas nous faire piéger en ouvrant trop la porte. Demain il n’y aura pas 0-0." Sir Alex Ferguson.

Face-à-face :

. Le Real l'a emporté lors de trois des quatre confrontations précédentes entre les deux clubs : en demi-finales 1956/57 et en quart de finale 1999/2000 et 2002/03, Manchester s'imposant en demi-finale 1967/68.
. Madrid a gagné 6-5 sur l'ensemble des deux matches lors de leur dernière confrontation. L'équipe de Vicente del Bosque s'imposait 3-1 à l'aller à Bernabéu, Luís Figo et Raúl González (2) marquant avant que Ruud van Nistelrooy ne réduise la marque.
. Le Brésilien Ronaldo a signé un triplé au retour à Old Trafford, United s'arrachant pour l'emporter 4-3 grâce à deux buts du remplaçant David Beckham lors d'une soirée au cours de laquelle Van Nistelrooy et Iván Helguera (contre son camp) ont également marqué.

Quelques données/statistiques :

Real Madrid

. Le Real est invaincu à Bernabeu cette saison, toute compétition confondue, la dernière défaite du Real à domicile datant de Janvier 2012 contre le Barça (1-2)
. Le Real a inscrit au moins deux buts lors de ses 9 derniers matchs de Ligue des Champions disputés à Bernabeu.
. Cette saison, les Merengues ont marqué 57 buts en 19 matchs disputés devant leur public en match officiel, soit exactement 3 par rencontre en moyenne.
. Bilan des champions d'Espagne à domicile face à des clubs anglais : G6, N4, P2. Le dernier visiteur anglais à avoir battu les Merengues est le Liverpool FC, vainqueur 1-0 à ce stade de la compétition en 2008/09.
. Le Real a perdu la finale de la Coupe des clubs champions européens 1981 face à Liverpool et la finale de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1971 contre le Chelsea FC.
. Mourinho a affronté United deux fois à ce stade de la Champions League, à commencer par le succès de Porto lors de son parcours victorieux en 2003/04. Une équipe comprenant Ricardo Carvalho s'imposait 2-1 à domicile avant de l'emporter 3-2 sur l'ensemble des deux matches, Costinha annulant un but de Scholes en égalisant à la 90e minute à Manchester.
. Ronaldo a passé six saisons à Manchester entre 2003 et 2009. Il a inscrit 118 buts en 292 rencontres, décrochant une Champions League et trois titres de Premier League, ainsi qu'une FA Cup et deux League Cups.

United

. A l'extérieur, United reste sur 3 nuls lors des 5 derniers matchs
. Les Red Devils ont concédé 20 buts lors de leurs 13 derniers déplacements toutes compétitions confondues.
. Bilan de United à l'extérieur face à des clubs de Liga : G2, N8, P10. Son dernier succès remonte à la phase de groupes de laChampions League 2010/11 sur le terrain du Valencia CF, Javier Hernández inscrivant l'unique but de la rencontre.
. United a quitté l'Europa League la saison dernière après des défaites à domicile et à l'extérieur contre l'Athletic Club, et a également perdu sa dernière rencontre de Champions League face à un adversaire de Liga, 3-1 contre le FC Barcelona lors de la finale 211 à Wembley.
. Ferguson était sur le banc de l'Aberdeen FC pour la défaite du Real 2-1 en finale de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne.

Les officiels :

Arbitre central : Felix Brych (GER)
Assistants : Mark Borsch (GER), Stefan Lupp (GER)
4ème arbitre : Thorsten Schiffner (GER)

Les groupes :

Real Madrid : Diego López, Adán, Jesús ; Varane, Ramos, Pepe, Marcelo, Albiol, Coentrão, Carvalho, Arbeloa ; Alonso, Di María, Khedira, Essien, Kaká, Modric, Özil, Callejón ; Cristiano Ronaldo, Benzema, Higuaín.

United : De Gea, Lindegaard ; Büttner, Evans, Evra, Ferdinand, Jones, Rafael, Smalling, Vidic ; Anderson, Carrick, Cleverley, Giggs, Nani, Valencia, Young ; Hernandez, Kagawa, Rooney, van Persie, Welbeck.

Sur le forum