Preview : United v Real Madrid

Manchester United reçoit le Real Madrid à Old Trafford pour le tant attendu 1/8ème de finale retour de la Champion's League. Coup d'envoi, mardi à 20h45 !!!

Mar. 5 mars 2013 - 20:45
UEFA Champions League - 1/8e de finale
Manchester United
1
Real Madrid
2

Bien évidemment, le retour de Cristiano Ronaldo à Old Trafford sera l'une des attractions principales de cette rencontre mais une fois l'émotion passée, il va falloir jouer au football !!!

Le match aller n'ayant pas donné de vainqueur, même si United a pris un léger avantage, ce match retour s'annonce ouvert et indécis !!!

Le Real Madrid est dans une très bonne période, avec notamment deux victoires consécutives face au Barça, et va essayer de la concrétiser par une qualification. En effet, malgré une victoire prestigieuse en championnat, ce dernier est d'ores et déjà tout acquis à la cause Barcelonaise. Outre la coupe du Roi, le Real Madrid voudra aller chercher son 10ème titre en Champion's League !!!

Côté United, le 20ème titre de champion d'Angleterre est en bonne voie avec notamment 15 points d'avance sur les Citizens qui ont un match en moins. Tout comme la Fa Cup, la Champion's League est tout naturellement un objectif concret et s'offrir le Real Madrid dès les 1/8èmes de finale serait un message fort pour les autres concurrents et cela aura sans aucun doute un effet positif sur la suite de la compétition !!!

La forme des équipes :

United

Nos Reds Devils sont invaincus depuis 18 matchs, toutes compétitions confondues et au classement de la Premier League, ils viennent de porter à 15 points leur avance sur Manchester City (qui ont12 match de retard), grâce à son succès contre Norwich (4-0). En Ligue des Champions, si United a dominé son groupe en terminant en tête, ils ont été battus lors des 2 dernières journées, à Galatasaray (0-1) et contre les Roumains de Cluj (0-1).

Real Madrid

Le titre de Champion d'Espagne s'est presque définitivement éloigné pour le Real qui est distancé de 13 points par Barcelone. Mais les Merengue ont fait le plein de confiance en battant deux fois le Barça en l'espace d'une semaine (3-1 en Catalogne en Coupe du Roi, puis 2-1 à Madrid en Liga). L'an passé, ils avaient été sortis en 1/2 finale par le Bayern Munich et pour l'instant, cette saison, les Meringues ont réussi à sortir de la poule de la "mort" sans trop de dégâts. Le Real a accroché la 2ème place derrière Dortmund ! Le week-end passé, le Real Madrid s'est mis dans de bonnes dispositions avec une large victoire devant le FC Séville, 4 buts à 1, avec notamment un triplé de Ronaldo ! En Ligue des Champions, le Real Madrid reste sur 9 matchs sans défaite depuis plus de 1 an et demi. Le FC Barcelone est la dernière équipe à avoir gagné à Bernabeu dans cette compétition !

Les effectifs :

Real Madrid

José Mourinho a convoqué l'ensemble de l'effectif de l'équipe première, à l'exception du latéral Nacho. Casillas, pourtant toujours blessé en raison d'une fracture au pouce gauche, fera donc le déplacement, comme le capitaine des Madrilènes l'avait déjà fait mardi dernier, pour la demi-finale retour de Coupe du Roi remportée par les siens contre le Barça au Camp-Nou (3-1). Remis d'une blessure, l'arrière gauche brésilien Marcelo pourrait également faire son retour dans le onze de départ au détriment du Portugais Fabio Coentrao.

United

Sir Alex Ferguson a confirmé le forfait de Phil Jones, qui ne s'est pas suffisamment remis d'une blessure à une cheville contractée le 18 février dernier contre Reading. Paul Scholes est lui toujours absent. Par ailleurs, le manager a confirmé que Ryan Giggs disputerait mardi son 1000ème match chez les professionnels, sans préciser s'il serait titulaire ou remplaçant au coup d'envoi. Il pourra également compter sur Rio Ferdinand. Malade la semaine dernière, il avait manqué la rencontre de championnat face à Norwich (4-0)

Les hommes forts :

Bien entendu, Cristiano Ronaldo sera la principale menace. Mais a-t-on besoin de le présenter ? Un autre joueur se distingue ces dernières semaines du côté Merengue : Raphaël Varane. A 19 ans, le jeune défenseur français s'est imposé comme une des clés du succès du Real Madrid face à Barcelone en demi-finales de la Coupe d'Espagne. Le jeune défenseur français, buteur à l'aller (1-1) comme au retour (3-1), a surpris par sa maturité face aux stars barcelonaises, et impressionné par son aisance dans le jeu aérien. Il est ainsi devenu "Monsieur Propre" grâce à la qualité de ses interventions dans les pieds des adversaires. Reste à savoir s'il sera titulaire contre United.

Déclarations :

"Je pense que les deux équipes sont en pleine forme. Le Real a fait deux performances fantastiques face au Barça. J'y étais mardi dernier et ils ont joué de superbe manière. Ils ont retrouvé la forme au bon moment pour ce genre de match, mais nous avons également été bons de notre côté. Sur le plan européen, je ne pense pas que lorsqu'on puisse avoir mieux que ce Man Utd-Real, avec deux clubs qui ont une légende, et je suis certain que cela sera un match merveilleux. Personne ne sera déçu." Sir Alex Ferguson.

"Ce fut un moment étrange, j'étais pleinement concentré à mon entrée sur la pelouse pour réussir à percuter tout de suite. Et puis j'ai entendu cet accueil, j'étais tellement concentré sur le match que je n'ai pas vraiment réalisé jusqu'à l'après match. Ce fut quelque chose de fantastique pour moi. C'est toujours très positif lorsque les supporters d'en face nous accordent une sorte de reconnaissance, alors je leur dis vraiment merci pour cet accueil." Ryan Giggs, concernant l'ovation qui lui a été réservée par le stade Santiago Bernabéu lors du match aller

Faces-à-faces :

. Les deux clubs se sont rencontrés à quatre occasions en Europe. Trois fois, le vainqueur de la rencontre a soulevé le trophée. Le Real l'a emporté en demi-finale 1956/57 et en quart de finale 1999/2000 et 2002/03, Manchester s'imposant en demi-finale 1967/68.

. Madrid a gagné 6-5 sur l'ensemble des deux matches lors d'une confrontation épique, il y a dix ans. L'équipe de Vicente del Bosque s'imposait 3-1 à l'aller à Bernabéu, Luís Figo et Raúl González (2) marquant avant que Ruud van Nistelrooy ne réduise la marque.

. Le Brésilien Ronaldo a signé un triplé au retour à Old Trafford, United s'arrachant pour l'emporter 4-3 grâce à deux buts du remplaçant David Beckham lors d'une soirée au cours de laquelle Van Nistelrooy et Iván Helguera (contre son camp) ont également marqué.

. Sir Alex Ferguson et José Mourinho font partie des quatre entraîneurs ayant disputé plus de 100 matches de la Champions League avec Arsène Wenger et Carlo Ancelotti.

. Le bilan de José Mourinho à Old Trafford est de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Il avait connu une bonne série de résultats face à United en tant que manager de Chelsea  (2V, 4N, 1D), la rencontre du FA Community Shield d'août 2007 comptant comme un nul avant que les Red Devils ne triomphent aux tirs au but.

Quelques données/statistiques :

United

. Le prochain match nul de Manchester United sera son 50e en Champions League, phase de groupes et rencontres à élimination directe confondues.

. La victoire de United 3-2 face au SC Braga lors de la troisième journée a vu les hommes d'Alex Ferguson s'imposer pour la deuxième fois en Champions League après avoir été menés de deux buts. Les Reds Devils avaient déjà réussi cette performance contre la Juventus en demi-finale de l'édition 1998/99.

. Ryan Giggs a trouvé le chemin des filets lors de 16 saisons de Champions League, un record, mais il lui reste à marquer en 2012/13. Il est également le plus vieux buteur de la compétition, à 37 ans et 289 jours.

. Rafael et Robin van Persie manqueront la prochaine rencontre en cas d'avertissement.

. United a quitté l'Europa League la saison dernière après des défaites à domicile et à l'extérieur contre l'Athletic Club, et a également perdu sa dernière rencontre de Champions League face à un adversaire de Liga, 3-1 contre le Barcelone lors de la finale 211 à Wembley.

. Ferguson était sur le banc de l'Aberdeen pour la défaite du Real 2-1 en finale de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne.

. United n'est parvenu à garder sa cage inviolée qu'à deux reprises seulement lors des 10 matches de Ligue des Champions disputés à domicile.

. United reste sur 19 matches sans défaite (15 victoires pour quatre nuls) toutes compétitions confondues depuis son revers 1-0 face au CFR 1907 Cluj en sixième journée. Entre temps, les Red Devils ont porté leur avance à 12 unités en Premier League et se sont qualifiés pour les quarts de finale de la FA Cup, où ils recevront Chelsea le 10 mars.

. Les Red Devils ont touché les poteaux à six reprises cette saison en C1. C'est plus que n'importe quelle autre équipe dans cette compétition.

. Les troupes de Sir Alex ont été menées au score dans 18 de leurs 39 matches, ne s'inclinant que six fois. United n'est parvenu que dix fois à préserver ses cages inviolées cette saison.

. United a manqué cinq de ses neuf penalties cette saison, avec des échecs de Nani, Van Persie, Hernández et Rooney (2).

Real Madrid

. Cristiano Ronaldo occupe la tête du classement des buteurs avec Burak Yilmaz ; tous deux ont marqué à 7 reprises en autant de rencontres. Au total, le Portugais a fait trembler les filets 16 fois lors de ses 14 derniers matches de la Champions League.

. Ronaldo a par ailleurs disputé l'intégralité des rencontres de la campagne madrilène. Il est également le joueur à avoir le plus tiré au but avec 31 frappes cadrées et 15 tirs hors-cadre.

. Madrid est l'équipe la plus entreprenante avec 88 tirs cadrés et 60 tentatives non cadrées.

. Avec cinq passes décisives, Ángel Di María est le joueur à avoir délivré le plus de passes décisives, à égalité avec Zlatan Ibrahimovic.

. José Mourinho a remporté à deux reprises la Champions League. Lors de chacun de ses triomphes, il avait écarté une équipe anglaise en huitièmes de finale de l'épreuve.

. À 17 ans et 353 jours, José Rodríguez est devenu - lors de la sixième journée - le plus jeune élément du Real à disputer un match européen. Il a ainsi dépassé Raúl González au classement.

. Xabi Alonso et Sergio Ramos manqueront la prochaine rencontre en cas de carton jaune.

. Ronaldo a passé six saisons à Manchester entre 2003 et 2009. Il a inscrit 118 buts en 292 rencontres, décrochant une Champions League et trois titres de Premier League, ainsi qu'une FA Cup et deux League Cup.

Les officiels :

Arbitre central : Cüneyt Çakir (TUR)

Assistants : Bahattin Duran (TUR) etTarik Ongun (TUR)

4ème arbitre : Mustafa Eyisoy (TUR)

Les groupes :

United : De Gea, Lindegaard, Amos, Rafael, Smalling, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Buttner, Nani, Valencia, Carrick, Cleverley, Giggs, Anderson, Young, Kagawa, Welbeck, Hernandez, Van Persie, Rooney.

Real Madrid : Casillas, Adan, Lopez, Jesus - Ramos, Arbeloa, Marcelo, Albiol, Varane, Pepe, Coentrão, Carvalho - Modric, Alonso, Khedira, Özil, Kaka, Callejon, Di Maria, Essien - Cristiano Ronaldo, Benzema, Higuain, Morata.

Sur le forum