United-Real Madrid : Interview planete-realmadrid (2)

2248 fois


Pour ce match retour, nous avons de nouveau organisé la traditionnelle interview croisée instaurée depuis plusieurs années avant chaque choc européen. Demain, Manchester United affronte le Real Madrid à Old Trafford pour le match retour des 1/8èmes de  finale de la Ligue des Champions. Dans la première partie, nous avons posté les réponses données par les supporters adverses à vos questions. Cette fois-ci, c'est l'inverse. C'est donc avec la participation du staff et des forumeurs de planete-realmadrid.fr et Manchester Devils.com que nous vous proposons la série de questions/réponses ci-dessous :

1/ Quel accueil pour Cristiano Ronaldo Old Trafford, selon vous ?

Le moment où Ronaldo foulera cette pelouse du Théâtre des Rêves risque d’être particulièrement puissant en émotions. Cela fait maintenant plus de quatre longues années que notre génial numéro 7 est parti vers d'autres cieux et malgré tout ce qui s'est passé ensuite, entre l'avènement d'autres joueurs, des victoires, des moments difficiles, l'aura de Rooney et la foi inébranlable de Ferguson ...On ne s'est jamais vraiment débarrassé du fantôme de Ronaldo qui continue, encore maintenant, de traverser le stade à grandes foulées ... Old Trafford chérit éternellement son fils prodigue avec autant de passion que de ferveur.
Alors oui, l’accueil qu'on lui réservera sera à coup sur grandiose et la relation qui s'en suivra dépassera inexorablement le cadre du match. (roomania93)

L'accueil à Old Trafford sera évidemment grandiose, une belle fête est annoncée, c'est un joueur hors normes, très respecté à United et qui aime notre club, il se sent chez lui comme dans sa famille, il le dit tout le temps, chaque mois nous avons le droit à de belles déclarations envers notre club, il a une certaine nostalgie et nos fans chantent toujours son nom, sa gloire et son amour pour lui. Il va être ému et nous aussi, ce qui va lui changer un peu de son environnement du Real Madrid (sans arrières pensées ou offense personnelle), il va se sentir comme à la maison avec une pression du coeur. Je pense également que nos supporters auront un Grand rôle à jouer pour le futur de Ronaldo et un retour à Manchester United, c'est un sentimental et nous allons lui transmettre notre ferveur et notre fanatisme envers lui. C'est un frère d'armes. (Ole Gunnar Solskjaer)

2/ Pensez-vous que, paradoxalement, cette atmosphère amicale pourrait le déstabiliser et lui faire perdre le fil du match, en résumé qu'il pourrait rater son rendez vous à Od Trafford ?

Même si on peut le souhaiter car CR7 est votre atout majeur (ce qui signifierait une plus grande chance pour notre équipe de se qualifier), je ne pense pas qu'il ratera se rendez-vous. Il sera chez lui et j'espère qu'il n'oubliera pas de bien respecter son ancienne équipe avec un bon match et sans but. (Moustik!)

Alors là, pas du tout. Et je pense que vous ne le pensez pas vous aussi si vous connaissez bien le joueur. Ronaldo est un modèle niveau mental, plus il y a de la pression, plus il aime ça. Il cherche la pression, il s'en met tout le temps pour progresser. Ronaldo n'est pas un joueur lambda qui va jouer contre son ancien club, c'est un grand joueur qui essaie chaque jour de devenir le meilleur joueur du monde, de signer de sa marque le football actuel comme l'ont fait avant lui d'autres légendes du football. C'est pour ça que je ne pense pas qu'un retour l'empêchera de bien jouer. Au contraire, il voudra marquer et saluer gentiment son but avec les supporters de Manchester, qui ne le siffleront pas, je l'espère. (Skynet)

3/ Avez-vous une appréhension supplémentaire suite à notre match contre le Barça ?

Non. Personnellement je connais bien les qualités et défauts du Real, et depuis un bon moment déjà le Real sort quasiment toujours que des bonnes performances contre le Barca. Ils savent jouer cette équipe d'autant plus que le barca est en mauvaise "posture". Je n'ai pas d'appréhension supplémentaire, mais je sais que indépendamment du match contre le barca, le Real est capable de gagner contre MU. Le Real est d'ailleurs capable de gagner la ligue des champions, aucun doute là dessus. Les pseudos favoris qu'on donne en fonction de la forme de l'un ou l'autre, les Barca, puis Dortmund, puis maintenant Bayern, ou MU, sont forts, mais le Real l'est aussi, et je suis persuadé que personne ne prend cette équipe de haut. D'ailleurs individuellement, en termes d'exploits individuels, personne ne fait mieux qu'eux, et ça fausse pas mal de pronostiques. On ne peut savoir à l'avance ce qu'il adviendra d'un match du Real. (Skynet)

Clairement oui. D'autant plus qu'on se rend compte que les Madrilènes veulent se racheter de leur début de saison complètement raté en championnat, et donnent corps et âmes dès à présent lorsqu'il y a grand match. A l'aller, j'ai vraiment été surpris par ce pressing sans fin exercé pendant 90 minutes. Mourinho a, comme toujours, su trouver les mots pour donner le peps et la détermination nécessaires à ses joueurs. Malgré ça, je me dis tout de même qu'il manque un attaquant en confiance dans votre équipe, que notre défense concède de moins en moins de buts et qu'on possède VP en pointe, qui sur une simple balle peut faire très très mal. (Fletcher77)

4/ A votre avis, comment va jouer votre équipe ? Plutôt tenir le score en espérant marquer en contre, ou jouer l'attaque à fond pour se mettre rapidement à l'abri ?

Je penche pour la première option. En tout cas je la souhaite. Parce que contrairement à ce qu'on dit beaucoup sur nous, notre défense est efficace. Evans est dans la continuité de sa superbe sa saison 2011-2012 et est devenu très solide en plus d'avoir une belle technique et d'apporter vers l'avant. Vidic est très bien revenu même s'il n'est pas encore totalement au top, Ferdinand a beaucoup perdu en régularité mais est toujours capable de grande performance, Evra a retrouvé un bon niveau (défensivement il est notamment redevenu efficace dans les duels même si son placement reste son point faible) et Rafael sort une saison grandiose (ne vous fiez pas à son match catastrophique à l'aller, de très loin son pire de la saison). Ce qui nous a couté beaucoup de buts cette saison s'explique plus, pour moi, par le manque d'équilibre que peut avoir notre équipe mais quand nous jouons bas avec un bloc resserré (particulièrement au milieu), nous défendons vraiment bien. Ainsi, vu les problèmes que vous avez rencontrés face aux équipes resserrées et dans votre défense, je pense que Ferguson choisira cette option avec l'espoir de se mettre à l'abri sur des contres ou des coups de pieds arrêtés où nous vous avons posé pas mal de problème à l'aller. Surtout qu'à 0-0, nous sommes qualifiés et que nous savons jouer en contre. Mais les compositions et les plans de Ferguson sont assez imprévisibles et il est tout à fait possible que l'on joue avec une équipe largement tournée vers l'offensive et alors il y aura des buts. (mondoudou)

A vrai dire, les deux tactiques peuvent être bonnes et mauvaises. En effet, laisser venir les madrilènes pour ensuite placer des contres assassins est une très bonne tactique en connaissant leur difficulté à s'approprier le jeu et défendre convenablement. Malheureusement, en se laissant trop dominer, on n'est pas à l'abri d'un exploit individuel !!! Il y a aussi défendre haut et maintenir un pressing intense en jouant sur des attaques placées et rapides. Il faut bien évidemment faire la différence rapidement. En effet, d'une part pour un aspect psychologique, car mener rapidement pourrait nous conforter dans nos forces et toucher mentalement les madrilènes, et d'autres part cela demande un effort physique intense et ne pas conclure dans les moments forts aura un impact physique et mental. Paradoxalement, on se met dans une situation que les protégés du Mou affectionnent !!! (Alruud)

5/ Seriez-vous satisfait si Manchester United accédait au tour suivant en ayant défendu autant qu'au match aller ?

Satisfait oui, enthousiaste pas totalement. On espère évidement remporter la compétition, surtout vu le potentiel de notre effectif, mais on ne se fait pas d'illusions non plus. On a conscience de ne pas être au point, on voit chaque semaine qu'on peut avoir du mal dans le jeu et que notre équilibre n'est pas parfait et on sait que d'autre grandes équipes sont plus prêtes que nous. On se voit plus comme dans une période de transition finalement, malgré notre avance en championnat, mais remporter un match de prestige face à une telle équipe qui semble se relever de plus en plus c'est évidement plus que satisfaisant. Ca dépend aussi de la qualité de notre bloc défensif et des contres qu'on aura menés. Si on se qualifie alors que vous avez fait 2 poteaux, raté un pénalty et 3-4 occasions très franches, pendant qu'on a marqué sur notre seul corner, évidement il n'y aura pas de quoi se réjouir. Et puis je suppose que vous avez été satisfaits contre Barcelone. (mondoudou)

Je prends toute qualification. Même si United réalise un mauvais match, je serais heureux de la qualification. Il y a une différence entre être satisfait d'un résultat et être satisfait d'un contenu. Si United est exécrable dans le jeu, ne défend pas bien mais finit par passer un petit peu au petit bonheur la chance, je serais content de la qualification. Mais pour le contenu, c'est évidemment autre chose. Ensuite, il y a aussi défendre, et bien défendre. Si dans un cas cela signifie empiler les joueurs devant les buts pour protéger vaguement De Gea, je ne serais pas content. Mais il y a ensuite défendre de manière efficace : bloquer les espaces, empêcher les frappes à mi-distance le mieux possible, être rigoureux dans le placement, et toujours faire planer une certaine peur à Madrid. En cas de ballons perdus, il faut vite aller en contre pour semer le doute dans l'esprit des merengues. Parce que défendre efficacement n'est pas uniquement le faire aux abords de notre surface. L'éventualité d'un contre est également une forme de défense. C'est un peu le même principe que la dissuasion nucléaire finalement. (Red Eye)

6/ N'est-ce pas décevant de voir un Rooney cantonné aux tâches défensives quand on le connait son pouvoir offensif ?

Un sujet à polémiques majeures dans le camp rouge. Un sujet qui divise tellement les supporters qu'il devient difficile de l’aborder. C'est aussi une question qui est étroitement liée à la précédente. Il est clair qu'un Rooney au coeur de Manchester (et dans un bon jour) n'a aucun égal à ce poste dans le monde et tutoie directement les étoiles aux cotés de Messi et Ronaldo. C'est le Rooney qu'on aime voir et celui que le peuple réclame. La logique aurait voulu que le club mette toujours tout en oeuvre pour qu'il en soit ainsi. Mais dans la réalité des faits, c'est bien plus complexe. Entre les blessures, les mises à l'écart, les absences et le boycott de certains joueurs par Ferguson, il semble que l'on soit obligé de constamment trainer Wayne de droite à gauche, de haut en bas, à un tel rythme de répétition qui n'est justifié que par l'urgence de la situation . Nos intentions de jeu aussi, qui sont souvent peu conquérantes et entreprenantes (à la limite du néant absolu parfois ...), nous ordonnent de placer Wayne en marge du jeu, dans un rôle où le talent du joueur est comprimé .... C'était le cas à Madrid. Mais il semblerait que la fin justifie les moyens donc… (roomania93)

Wayne Rooney fait des choix, il aime descendre et remonter, il peut attaquer comme défendre, il sait distribuer et marquer, il a un rôle de 10 et de joueur polyvalent, avant il le faisait aussi, il défendait beaucoup mais avec une tâche offensive beaucoup plus libre! Il n'avait pas Robin Van Persie devant, c'est devenu un joueur plus posé avec une intelligence développée et une manière de jouer différente. Il est plus libéré pour choisir, ce qui ne l'empêche pas d'en être à 11 buts cette saison en Championnat et 8 passes décisives. Rooney aime ça et c'est un globe trotter, il n'y a aucune déception, je le vois comme du bon vin qui mûrit, il y a certes plus de déchets avec cette manière de jouer, mais le coté précieux prend son sens et je ne pense pas que contre vous il sera si défensif que ça, sauf en cas de besoin car nous devrions avoir quelqu'un comme Phil Jones pour s'occuper de ça. (Ole Gunnar Solskjaer)

7/ Préférez-vous un 4-4-2 classique à la Fergie ou plutôt un 4-2-3-1 avec Rooney ou Kagawa en 10 ?

Compte tenu du résultat positif obtenu au match aller, je pense qu'il serait préférable d'aligner un 4-2-3-1 de manière à tenter de contrôler pleinement le milieu de terrain et de vous offrir le moins d'espace possible. Ainsi, un Rooney placé en 10 aidera les deux milieux de terrain plus défensifs que seront Carrick et Jones (?) lors des phases défensives, qui seront certainement fréquentes si l'on prend en compte le fait que le Real est dans l'obligation de marquer. Et si cela arrive, nous pourrons modifier le système de jeu en faisant monter d'un cran notre numéro 10 si nécessaire. En phase offensive, ce système serait, selon moi, plus intéressant qu'un 4-4-2 classique, car il pourrait nous permettre de produire des phases de possession notamment grâce au triangle au milieu de terrain formé par les deux "6" et le 10. (Xx-Red-Devil)

Cela fait depuis un moment que Sir Alex Ferguson n'a plus joué en 4-4-2. Le 4-4-2 soulignerait la présence des milieux latéraux soit sur la même ligne que celle des milieux axiaux. Or à United, ça n'est pas du tout le cas. Notons en plus que Rooney n'a jamais été réellement fixe dans son poste d'attaquant, et que depuis sans doute 3 saisons (celle-ci y comprise) nous jouons en 4-2-3-1. Par défaut, ne suis-pas obligé de penser que je préfère ce schéma en 4-2-3-1, puisque l'autre n'existe pas réellement ? A la limite, on jouerait plutôt en 4-2-2-2. (Red Eye)

8/ Le Real Madrid vient déjà de jouer deux fois Barcelone. Pensez-vous toujours que c'est un avantage pour Manchester United compte tenu de la fatigue ? Ou bien un désavantage pour les mancuniens compte tenu de la confiance engrangée ?

Je ne pense pas que la fatigue soit un facteur bien important dans ce genre de rencontres où l'excitation, l'envie de bien faire et le mental prennent le dessus. Le fait d'avoir joué deux fois Barcelone dans la semaine garantit que vous ayez laissé de l'énergie c'est certain, mais je ne pense pas que ça y joue plus que ça au final. Ça se joue plus au niveau de la confiance selon moi, qui a ressoudé un temps soit peu le groupe dans le vestiaire. Pour vous, c'est un avantage c'est sûr mais pour nous, je dirai que ça ne change pas grand chose dans le sens où l'on se prépare à recevoir une équipe solide du Réal. (babyf@ce)

Gagner apporte automatiquement de la confiance et surtout, quand on gagne, la fatigue est plus vite oubliée qui plus est face à l'ennemi juré. Maintenant, nous aussi on est dans ce contexte car on enchaîne des victoires et donc la confiance est au rendez-vous surtout que cela nous arrive sans vraiment bien jouer. C'est juste une marque de force !!! Maintenant, la Champion's League et le championnat n'ont rien à voir, le seul truc qui compte c'est ce qu'il s'est passé au match aller et essayer de trouver les solutions afin de gêner au mieux l'adversaire !!! (Alruud)

9/ Quels sont nos points faibles pour vous ?

Une défense pas assez attentive.
Un Ozil pas assez décisif dans le jeu. Ozil est un joueur de dernier mètre et malheureusement un "boulet" dans les premiers, il monopolise beaucoup de ballons sans forcément réellement le bonifier malgré toute sa technique. J'adore ce joueur, je trouve que c'est un énorme potentiel un peu gâché, j'ai hâte qu'on lui apprenne enfin à être réellement décisif dans le jeu. Niveau stat c'est l'un des meilleurs d'Europe je crois dans la passe décisive, c'est dommage. Ramos qui sort une saison mi figue mi raison, Pepe idem, Marcelo en surpoids et récemment blessé, Benzema en surpoids et mauvais dans le jeu sans aucune volonté, Casillas blessé, Di Maria trop irrégulier, voila en gros vos points faibles. Le jeu du Real en contre est excellent, mais le niveau des individualités du Real font qu'il y a une perte de cohésion dans cette équipe dans les phases offensives mais surtout défensives. (Skynet)

Pour commencer je dirais votre défense. Entre vos latéraux et les mauvaises saisons de Ramos et Pepe, vous semblez fragile dans ce secteur. J'ajoute aussi à ça que Xabi Alonso, souvent seul en retrait au milieu avec les montées de Khedira, n'est pas spécialement solide défensivement. Varane m'impressionne beaucoup par contre mais semble se jeter trop souvent, je l'ai vu dans deux grands matchs et les deux fois il est énorme mais doit se faire expulser. En attaque au niveau de la création de jeu également. L'apport de Khedira est réel mais son manque de technique (pour le Real Madrid, ce n'est pas un pied carré) l'est aussi. Özil semble faible à la création pure également. Sa technique est exquise comme sa précision et il a un vrai sens du collectif. Mais son jeu sans ballon est décevant, ses déplacements pour favoriser l'attaque ne sont pas pertinents, il ne sait pas gérer un tempo (accélère quand il ne faudrait pas ou ralentit quand il faut y aller) et son jeu à tendance à être trop direct. Benzema fait ça mieux que lui mais sa saison est très décevante. Je connais moins Di Maria mais il me semble plus individuel et pas très bon dans ses choix. Alonso est génial mais joue trop bas. Fermer les espaces semble être le meilleur moyen de vous gêner. (mondoudou)

10/ Avez-vous peur de ce Real Madrid maintenant ? Comment sentez vous ce match, vu la motivation des joueurs montrée ces derniers temps ?

Le Real reste une des plus grandes équipes au monde actuellement. Elle possède une armada offensive digne des meilleurs, et deux génies qui peuvent débloquer n'importe quel match par un éclair de génie, en la personne d’Ozil et de Ronaldo. Personnellement, je sens un match dur sur l'homme, avec des situations de buts pour les deux équipes. Je sens également un match haché où les deux clubs vont se rendre coup sur coup. La motivation va être grande entre les deux clubs, c'est quand même une place en quart de finale qui est en jeu, et l'équipe qui passera aura une bonne chance d'aller au bout de la compétition au vue du niveau des deux équipes. (Citizenx3)

Oui, mais pas spécialement "maintenant". Le Réal a toujours fait peur, mais nous aussi. Ce match va clairement être magnifique, nous serrons prêts, c'est une certitude. Nous aurions dû marquer un but supplémentaire dans les 10 dernières minutes lors du premier match. Je suis confiant, nous avons l'expérience de ces grands matchs. Notre défense va de mieux en mieux, De Gea est toujours impérial sur sa ligne, notre attaque marque énormément de buts. Nos 2 dernières défaites remontent à longtemps (2 derniers matchs de ligue des champions ou nous étions déjà qualifié et avec une équipe C). Je suis persuadé que nous n'allons pas perdre ce match mais j'ai juste peur d'un match nul avec beaucoup de buts (style 2-2 ou 3-3) qui nous éliminerait. (Toinetking)
Source(s) : planete-realmadrid.fr, Manchesterdevils.com